Pacte Sanglant, Vicki Nelson Tome 4, de Tanya Huff

Serafina dans Critiques, Livres le 1 décembre 2010, avec aucun commentaire
Critiques

Quand je disais que j’allais enchainer le tome 3 et 4 de Vicki Nelson, je ne mentais pas. Ce quatrième roman, titré Pacte Sanglant, est l’avant dernier de la série de Tanya Huff et honnêtement, la bonnasse en couverture ne le sert pas vraiment. Même après avoir lu les trois cents pages que comporte le roman, je ne comprends toujours pas l’intérêt d’avoir mis une fille en mini-jupe sur la couverture. Bref, c’est parti, synopsis ?

Pacte Sanglant, Vicki Nelson Tome 4, de Tanya Huff

Vicki râle souvent à propos de sa mère, qui l’appelle trop souvent, qui s’immisce dans sa vie privée, mais est dévastée lorsqu’elle apprend le décès soudain de cette dernière. Et comme si cela n’était pas assez compliqué, sa dépouille a été dérobée ! Notre héroïne va heureusement pouvoir compter sur l’aide de Mick et Henri pour mener à bien cette enquête qui s’annonce particulièrement douloureuse.

Pacte Sanglant est loin d’être le roman le plus gai de cette courte série qu’est Vicki Nelson. Jusqu’à présent, Tanya Huff nous avait habitué à un grand réalisme, notamment avec la maladie de Vicki, mais cette fois ci c’est sur la perte d’un être cher que l’auteur va se concentrer. Et ceci de manière réaliste et sans complaisance. Vicki a beau enquêter sur des loups-garou, cela ne l’immunise pas contre l’épreuve qu’est la mort. Et pour une fois, l’enquête n’est pas surnaturelle. Comme le dit Mike à un moment, cette enquête aurait pu être gérée par un commissariat normal.

Le réel point surnaturel ici est la présence de Henri le vampire. Et malheureusement, ce que je redoutais depuis quelques temps semble se produire, soit la non-utilisation complète des passés de nos personnages. En effet, par exemple, à un moment, Henri se rappelle les femmes qu’il a aimées, et une partie de son passé. Or le tout est traité en deux pages, et n’est absolument pas détaillé. Je sais que des histoires de vampire il y en a des tonnes, et je ne demande pas un niveau similaire à un Lestat le Vampire, mais tout de même, le passé du personnage n’est pas du tout assez exploité à mon sens. Il ne manque pas de potentiel, et pourtant… Il ne reste qu’un tome, j’ai du mal à me dire que ça va se finir comme ça… Nous verrons.

Pacte Sanglant, Vicki Nelson Tome 4, de Tanya Huff

L’intrigue en elle même est assez basique, mais traite de sujets forts et là encore bien loin des préoccupations habituelles de la Bit-Lit. Les personnages évoluent assez peu. D’un coté c’est bien, car du coup l’intrigue n’est pas que centrée sur les préoccupations au jour le jour de nos héros, mais on a un peu l’impression de suivre des personnages assez figés depuis le premier tome ! Peu ou pas d’évolution, ni dans le caractère, ni dans les relations … c’est dommage.

Pacte Sanglant, Vicki Nelson Tome 4, de Tanya HuffLe réel point marquant de ce quatrième tome, c’est sa fin. En effet, le final m’a pris totalement par surprise, je ne m’y attendais pas du tout et marque un réel tournant dans la série. A voir comment cela sera géré par la suite, mais j’en suis très curieuse. Le cinquième tome, Dette de Sang, risque d’être fort différent des précédents, en plus d’être le dernier.

Au final, Pacte Sanglant est dans la droite lignée du précédent tome, et rend encore plus incompréhensible la parution dans une collection connoté Harlequin. Les aventures de Vicki Nelson est et reste une série de policier Fantastique, bien menée, mais qui aurait probablement gagné à développer plus en profondeur ses personnages. Le dernier tome est d’ores et déjà sur mes étagères et devrait très bientôt passer entre mes mains.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?