Origine, Alpha & Omega Tome 0, de Patricia Briggs

Serafina dans Critiques, Livres le 27 avril 2011, avec 3 commentaires
Critiques

Alpha & Omega est le nom de la seconde série de Bit-Lit de Patricia Briggs. Elle se déroule dans le même monde que sa série Mercy Thompson, que nous avons beaucoup aimé et dont vous pouvez retrouver les chroniques de dabYo. Ce tome 0 est en fait une nouvelle, parue dans un recueil US nommé On The Prowl en 2007, qui a tellement plu que cela a donné naissance à cette seconde série. Les éditions Milady viennent de la traduire et de la publier en France sous le titre Origine, avec une traduction de Éléonore Kempler. Synopsis ?

Origine, Alpha & Omega Tome 0, de Patricia Briggs

Charles, fils du Marrok des États-Unis, c’est à dire le loup-garou le plus puissant, est envoyé à Chicago pour faire le tri parmi une meute de loups garou qui semble poser problème. Pour cela, il doit rencontrer et protéger, Anna, une jeune louve maltraitée par sa meute.

Un petit point sur l’édition avant toutes choses. Les éditions Milady ont sorti le tome 1 de la série Alpha & Omega avant ce tome 0. Mais des échos que j’ai pu avoir, notamment illman, il est vraiment nécessaire de lire le 0 avant le 1, sous peine d’être totalement perdu. Et vu que c’est indispensable et que le premier tome était déjà publié, Milady publie donc le tome 0 « seul », tome de 120 pages à tout casser, à 6 euros. Ce qui est quand même un poil scandaleux ! Mais bon, money is money. En prime, la couverture de Maurizio Manzieri est plutôt très moche.

Cependant, contexte éditorial mis à part, il faut quand même dire que cette nouvelle est vraiment très bonne. Grâce à son format, on est directement projeté dans le vif du sujet. J’ai particulièrement apprécié ce point, j’ai lu ce roman dans le cadre du Read-a-Thon et du coup c’est idéal, il n’y a pas de temps mort. Patricia Briggs nous présente rapidement les deux personnages principaux, qui sont relativement fouillés pour des personnages de nouvelle. Nous avions croisé Charles dans la série Mercy, mais il est beaucoup développé ici. Je pense que la nouvelle est accessible aux néophytes, c’est à dire ceux qui n’ont pas lu Mercy Thompson, mais il y aura un certain temps d’adaptation, des termes comme Marrok, ou Alpha sont expliqués assez succinctement. L’univers tourne ici exclusivement autour des loups garous. Pas d’autres créatures surnaturelles en vue pour le moment.

Origine, Alpha & Omega Tome 0, de Patricia BriggsDe son côté, l’histoire ‘est assez basique, nouvelle oblige, mais plutôt bien menée. On s’intéresse notamment à une partie de la vie des loups garous qu’on n’avait pas vue dans Mercy, mais je ne peux pas vous en dire plus. Ce tome sert avant tout  à introduire les personnages que son Charles et Anna, ainsi que la spécificité d’Anna, qui est une louve assez spéciale, elle n’a en effet pas d’instinct de bagarre comme les autres loups. C’est une particularité très importante qui va je n’en doute pas, être réutilisée dans la série. En plus la jeune fille est attachante, car très peu sûre d’elle et toujours sur la défensive. On est assez loin de Mercy. De même, apparemment, il n’y a pas de triangles amoureux qui se profile, pour notre plus grand bonheur. Les dilemmes sentimentaux étant un des points noirs de l’autre série.

Au final, ce tome introductif Origine donne surtout envie de commencer la série. L’histoire est bien menée et directe, il n’y a que peu de tergiversations contrairement à certains tomes que l’on pouvait trouver dans l’autre série. Anna est une héroïne intéressante. Bien que se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson, Alpha & Omega s’annonce assez différente, et j’ai déjà acheté le premier tome.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • joey a écrit le 27 avril 2011 à 13 h 48 min:

    Je l’ai acheté direct, (kikoo bit-lit fan inside) mais je ne l’ai toujours pas lu. Étant donné que c’est un prologue et que j’ai déjà lu le tome 1, je suis pas vraiment presser de le lire ! Mais bon la chro confirme que je vais me régaler ^^

    RépondreRépondre
  • Kaeru a écrit le 29 avril 2011 à 13 h 39 min:

    Moi qui lit peu ou pas de bitlit je viens quand même ici car les chroniques sont super bonnes !
    J’ai bien apprécié les bouquins de Patricia Briggs. Anna est en effet un personnage touchant, très différente de Mercy, elle reste quand même une femme « qui en as ».

    RépondreRépondre
  • Nata a écrit le 16 mai 2011 à 21 h 41 min:

    Je l’ai lu :) j’ai été agréablement surprise! l’histoire est direct, pas de chichi pendant 500 page sur des sentiments que tout le monde connait mais que l’héroïne est pas foutue de comprendre… Anna est vraiment touchante et on arrive bien a rentrer dans sa peau. De plus, j’ai rarement vu le thème de la femme aussi blessée et brutalisée dans la bit-lit,d’hab on est plutôt dans des truc à la Buffy (la tueuse qu’est trop forte et indépendante =)
    Bref je le conseil vraiment; il m’a épatée, n’étant pas vraiment une fan de Briggs.
    Par contre, le tome 1 est, pour moi, une horreur! L’histoire traine, les perso piquent des « crises sentimentales » pour un rien, incompréhension mutuelle dans le couple sans fin (et futile), l’intrigue du méchant mais nulle mais alors c’est vraiment du bas level… bref, il y a bien 150 page de trop.
    Du coup, le tome 0 ne ressort que grandi :) Vive les nouvelles!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?