Ombres Mouvantes, Recueil de Patricia Briggs

Serafina dans Critiques, Livres le 30 juin 2016, avec aucun commentaire
Critiques

Ombres Mouvantes est un recueil de nouvelles de Patricia Briggs paru aux éditions Milady au format poche en ce mois de mai. Il se compose de 9 nouvelles. Certaines nouvelles ont été publiées dans des recueils multi-thématiques comme dans Philtres et Potions déjà paru aux éditions Milady en France.

mercy-thompson---ombres-mouvantes-654151

Ces nouvelles se déroulent toutes dans l’univers de Mercy Thompson  et son ordonnées par ordre chronologique dans l’univers mais concernent des personnages divers, parfois jamais vu dans la série ou tout juste évoqués, ainsi qu’a des époques très différente. La première nouvelle Coeur D’Argent se déroulant au début du christianisme par exemple. A part cette nouvelle et une partie de la nouvelle Benedictions de Fae toutes les nouvelles se déroulent à l’époque moderne.
mercy-thompson---ombres-mouvantes-654151Avant chaque nouvelle, un petit texte de l’auteur nous explique la génèse de la nouvelle, certaines sont issues de défis du groupe d’écriture de l’auteur, d’autres sont issues de rêves. C’est assez interessant à lire. Cette introduction nous indique aussi où la nouvelle se trouve par rapport aux tomes parus. Le texte nous prévient ainsi de ce qui est spoilé dans la nouvelle. La nouvelle avec Mercy, Le Creux et la dernière, qui est en faite une scène coupée, révèlent des éléments du tome 8 de Mercy Thompson, Failles de la Nuit.

J’ai toujours ici salué la capacité de Patricia Briggs a créer des personnages rapidement attachants et justes. On le savait dans Mercy Thompson et avec L’Alpha et l’Omega. Cependant, elle nous le prouve encore une fois sur des nouvelles sur des personnages quasiment inconnus. La plus marquante est bien sur Elyna, l’héroîne de Gray, une vampire qui retourne s’installer dans l’appartement qu’elle occupait mortelle. Cette vampire changée entre les deux guerres revient nostalgique a sa première tanière et va décider de se faire une place dans la ville. Quasiment tous les personnages sont attachants, à la limite David, le loup-garou de L’Etoile de David, est celui qui m’a le moins marquée. Cependant, malgré cela, j’ai été très émue par la fin.

Certaines nouvelles ont pour personnages principaux des personnages secondaires des romans. C’est le cas pour Coeur D’argent qui met en avant Samuel et son père, pour Loup d’Aveugle qui se centre sur Moira la sorcière aveugle et Tom son compagnon loup garou. Cette nouvelle est très intéressante car c’était un couple que j’avais beaucoup apprécié et nous découvrons là leur rencontre, on retrouve aussi Warren et Kyle dans Du Sang sur les Perles, et Ben dans Redemption. Je n’aime pas Ben, il faut dire que ce n’est pas forcément un personnage qui est présenté dans un bon angle dans la saga Mercy Thompson. La nouvelle est intéressante car elle permet de le comprendre un peu mieux, et lui donne plus de relief.

patricia briggs

Patricia Briggs

De plus, Redemption se déroule dans un univers d’informaticiens, et soyons honnêtes, cela m’a fait rire, car c’est très vrai. Patricia Briggs explique que son mari travaille en tant que Database Administrator, et ça se ressent. Malheureusement, la traduction française est assez désastreuse pour ce qui est du jargon informaticien (qui dit codage fixe pour hardcoded par exemple ?) j’aurais donc préféré la lire en VO. Mais c’est un reproche global que j’aurais à faire, parfois, on a du mal a comprendre ce qu’il se passe alors que je n’avais pas ce genre de soucis en lisant les Mercy Thompson en Anglais.

Ma nouvelle préférée est incontestablement Des Roses en Hiver, qui a pour héros Asil, le Maure déjà vu dans Alpha et Oméga, et Kara, une gamine changée en loup contre son gré. Asil est mon personnage préféré de tout l’univers, et je vous ai déjà parlé de lui a plusieurs reprises. C’est un personnage très fort, très cynique, désenchanté mais avec une histoire extrêmement intéressante et profonde. Ici, au contact de Kara, il se montre protecteur et pas si prêt à lâcher l’affaire. J’aime sa nonchalance mais sa détermination absolue. J’ai adoré chaque page de cette nouvelle.

Si vous n’avez jamais lu Patricia Briggs, je ne vous conseille pas ce recueil. Il est pour les fans, avant tout. Il est dispensable, mais on est super contents de retrouver nos chouchous. Certaines chroniques que j’ai lu étaient surtout contentes de voir Warren et Kyle, moi c’est Asil. Les histoires sont des nouvelles de 50 pages, donc ca reste simpliste et on n’apprend rien de révolutionnaire. Cependant, si vous aimez la saga, je ne peux que vous conseiller de lire Ombres Mouvantes, vous ne le regretterez pas.

Ombres Mouvantes

Ombres Mouvantes
8.475

Style

8/10

    Interet des nouvelles

    8/10

      Rythme

      8/10

        Quota Fangrill

        10/10

          Points positifs

          • - Un focus sur des personnages secondaires
          • - L'occasion de creuser le passé des personnages
          • - Bon rythme

          Points négatifs

          • - Necessite de connaitre l'univers de Mercy
          • - Certaines nouvelles spoilent
          • - Traduction discutable sur Redemption (et peut être sur d'autres)

          Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
          • No comments yet.
          • Donnez votre avis !

            Comment avoir son avatar sur ifisDead ?