Les Mystères de Harper Connelly est une série écrite par Charlaine Harris, qu’on connait surtout pour La Communauté du Sud, série plus connue sous le nom de True Blood depuis son adaptation sur le petit écran. Si cette série populaire est de l’Urban Fantasy très Bit-Lit, Harper Connelly est plus du Policier savamment mélangé au Fantastique. Le premier tome, Murmures d’outre-tombe a été  publié en anglais en 2005, et J’ai Lu vient tout juste de sortir le premier tome en Français, avec une traduction de Sophie Dalle.

Murmures d'outre-tombe, Les Mystères de Harper Connelly Tome 1, de Charlaine Harris @ if is Dead

Harper Connelly gagne sa vie d’une manière un peu particulière. Depuis qu’elle a été frappée par la foudre, elle « sent » les morts. Elle est capable de retrouver un corps, et de sentir les derniers instants de vie de celui-ci. Accompagnée de son demi-frère Tolliver, elle parcourt les États-Unis au fil de ses missions. Quand elle arrive à Sarne pour retrouver le corps d’une adolescente disparue, elle est loin de se douter qu’elle va se retrouver mêler à une sombre affaire de famille.

La Communauté du Sud ne m’a jamais convaincue. J’avais un mauvais apriori sur Charlaine Harris, jusqu’à lire la nouvelle qu’elle a écrit pour l’anthologie Crimes au Clair de Lune que je vous ai présenté y a quelques jours. Et la surprise fut presque totale quand j’ai découvert que Harper Connelly était à milles lieues des aventures de Sookie Stackhouse. Ici,on a une vraie enquête, pas juste une excuse. La vie de Harper Connelly est intimement liée aux enquêtes policières bien qu’usuellement, elle se contente de retrouver le corps. Ici, le personnage est une fille assez normale, ni trop bête ni trop intelligente, avec ses failles et son pouvoir qui la rend physiquement assez faible. Si habituellement les premiers tomes sont surtout une excuse pour présenter les personnages, ici il n’en est rien. C’est une vraie histoire avec une vraie enquête. Nous sommes plus proches d’une Vicky Nelson que d’un True Blood.

Grave Sight, Harper Connelly, de Charlaine Harris

Couverture originale aux U.K.

Et ça, j’ai adoré. Sarne semble être une de ses villes mornes d’Amérique, ou tout le monde se connait et où les secrets de famille sont assez lourds. Du coup l’ambiance est tout sauf gaie. C’est oppressant, et surtout extrêmement prenant. On mène l’enquête avec Harper, et bien que cela soit un poil léger pour les amateurs de Policier, c’est assez honorable, en tout cas plus que ce qu’on a l’habitude de voir dans ce genre d’enquêtes paranormales. Le don de Harper est très intéressant, sa manière de ressentir les morts, mais du coup, ca n’est pas non plus très gai. Moi qui m’attendait à un truc léger pour la détente, je dois dire que ce ne fut pas réellement le cas.

Murmures d'outre-tombe, Les Mystères de Harper Connelly Tome 1, de Charlaine Harris @ if is DeadLe style lui par contre reste assez quelconque. Charlaine Harris a une écriture simple et direct. Pas de fioritures, et ici je trouve que cela colle. Le style est en quelque sorte effacé pour laisser place à l’histoire. Cependant, ce n’est pas pour cela que l’ambiance est absente au contraire. C’est oppressant et on est vraiment avec Harper, totalement piégée à Sarne.

Murmures d’outre-tombe est un roman de 300 pages, ce qui me semble assez idéal, pas trop long il évite l’ennui, pas trop court il permet de mettre en place les personnages et une intrigue honorable. Je ne sais pas si les tomes grossissent par la suite, mais en tout cas, Les Mystères de Harper Connelly promet le meilleur. C’est une excellente surprise qui m’a fait changer d’avis sur Charlaine Harris, et je sauterais sur le tome 2 dès que l’occasion se présentera. A noter qu’apparemment, les droits du roman ont été achetés et qu’une série télévisée en soit prévue.  Je vous conseille vraiment cette série qui est un vrai coup de cœur pour cette année 2011.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 Comments, donnez votre avis !
  • Julii a écrit le 7 mars 2011 à 16 h 58 min:

    Bah dis donc!! Sa pas l’air super tous sa!! Personnellement sa ne me donne pas envie de lire! En plus sa fait déjà plusieurs avis défavorable que je voie, donc je vais lire autre chose je crois…

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 7 mars 2011 à 17 h 13 min:

    Euh, as tu lu ma chronique ?
    Mon avis est au contraire TRES favorable.

    RépondreRépondre
  • nat a écrit le 15 mars 2011 à 21 h 47 min:

    Harper Connelly !! Murmures d’outre-tombe
    alors la je l’ai dévoré j’ai adoré le style les personnages le pouvoir de harper qui n’est pas exagéré l’intrigue tient en haleine on a vite envie d’arriver a la fin pour decouvrir le pourquoi du comment
    franchement n’hesitez pas a le lire par contre la ou je boude c’est qu’il n’y a pas de tome 2 en circulation grrrrrr
    du coup j’ai pris le tome 1 de la communauté du sud on verra bien ^^

    RépondreRépondre
  • Julii a écrit le 13 avril 2011 à 13 h 41 min:

    Je l’ai lue mais sa ne me donne pas tellement envie, donc on va attendre la suite, ce n’est oas mon genre de livre

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?