Mortel corps à corps de Charlaine Harris

Serafina dans Critiques, Livres le 27 septembre 2009, avec 6 commentaires
Critiques

Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai lu il y a peu les deux premiers tomes de la Communauté du Sud : Quand le danger rôde et Disparition à Dallas. Ces deux romans m’avaient laissé une impression assez mitigée. C’est pour cela que j’ai donc commencé la lecture du troisième tome, histoire de savoir si ça allait pencher du bon coté ou du mauvais.  En effet J’ai Lu vient de republier les tomes 3 et 4. S’ils ont essayé de garder des couvertures dans le style de la série, ce n’est pas au même niveau que celles des deux premiers, et c’est bien dommage…  Ceci dit, au moins il y a de l’unité, et même sur la tranche, ce qui n’est pas courant, et c’est à noter. Enfin, synopsis de ce Mortel corps à corps voulez vous.

Mortel Corps à Corps de Charlaine Harris

Entre Bill et Sookie, ça ne va plus très fort, ce dernier passant tout son temps sur son PC ! Enfin, jusqu’au jour où il se fait la malle. Eric aprend à Sookie que Bill doit être retenu prisonnier, et évidemment, c’est Sookie qui va aller le délivrer. Ouais bon, ça tient sur une peau de chagrin mon résumé. Je dois aussi ajouter que évidemment, Sookie va être accompagnée par un loup-garou ultra seksy, qu’elle va fricoter du Eric tout en se lamentant sur Billou qui ne l’aime plus. Ouais, youpi c’est la fiesta !

Mortel Corps à Corps de Charlaine HarrisL’intrigue, comme pour les deux précédents tomes mérite son qualificatif de légère. Traitée en dépit du bon sens, évidemment Sookie est toujours au bon endroit au bon moment, évidemment elle tombe tout de suite sur pile la bonne personne qui peut l’aider, bref, en plus d’être prévisible, ça ne va pas chercher bien loin. La plupart des défauts qu’on pouvait reprocher aux autres tomes sont encore bien présents. En effet, niveau personnages secondaires c’est un peu le vide intersidéral.

Bill est absent les 3/4 du bouquin, et quand il revient c’est pour réagir d’une manière qui ne colle pas vraiment à ce qu’on connaissait. Eric est le seul à avoir un brin de consistance, je le soupçonne d’ailleurs d’être le personnage préféré de l’auteur, parce qu’il est toujours là, mais toujours, surtout quand il n’a rien à y faire, à part servir d’excuse à une joute verbale animée de pulsions sexuelles entre lui et Sookie. Bon j’aime aussi beaucoup Eric, mais il y a des limites, même pour une fangrill. Je ne parlerais pas des gens de Bon Temps vu qu’on y passe trois pages, le loup garou se contente d’avoir un beau fessier, et Lorena, que vous connaissez si vous avez vu la série, n’est qu’une coquille vide.

Mortel Corps à Corps de Charlaine HarrisBref, on est loin de la palette de personnages d’Anita Blake. Qui avaient tous du relief (ou presque). La relation Eric/Sookie fait méchamment penser entre celle d’Anita et de Jean-Claude, et je doute que cela soit fortuit.

Contrairement à ce que le tome 2 aurait pu laisser penser, on n’apprend pas grand chose de plus sur le monde, enfin, à part un ou deux details, réellement rien d’important. Le monde n’est pas plus exploité que cela, et ce n’est qu’une excuse pour entourer Sookie de beaux gosses qui evidemment sont tous attirés par elle. Et c’est là où ça devient réellement génant. A plusieurs reprises, j’ai eu l’impression de lire les fantasmes de l’auteur quoi. On comprend pourquoi la serie est publiée dans la collection Romans a l’eau de rose de J’ai Lu, car c’est ça en fait, c’est surtout de la Romance, mièvre, et plutôt pas du tout réaliste et évidemment beaucoup trop sexuelle. Je veux dire, ca y est maintenant que Sookie a gouté aux plaisirs de la chaire elle veut sauter sur tout ce qui bouge, hmm ouais.

Bref, de la très mauvaise Bit Lit.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
6 commentaires, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 27 septembre 2009 à 19 h 24 min:

    Ma soeur a acheté le premier tome. Je verrais donc quand je l’aurai en main. J’ai d’autres livres à lire pour le moment de toute façon. Je ne suis pas trop pressée devant ton enthousiasme lol.

    Tu comptes lire le 4?

    Le deuxième tome est le meilleur pour le moment alors?

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 27 septembre 2009 à 19 h 34 min:

    Je compte en effet lire le 4, je suis masochiste, ce n’est plus un secret.
    Le tome deux est en effet pour le moment, le meilleur, avec le moins de cul et le plus d’entrée dans le monde.(Et Eric y roXXe dedans XD).

    Tu me diras apres le 1 ^^

    RépondreRépondre
  • Melisende a écrit le 7 octobre 2009 à 17 h 57 min:

    J’en suis au premier tiers du quatrième, pour le moment.
    Et pour le moment, le second est également mon préféré. Le quatrième commence plutôt bien, puisque Bille s’est barré (tant mieux, je ne le supporte pas) et laisse la place à Eric. A voir comment les choses vont tourner…

    Meli

    RépondreRépondre
  • Melisende a écrit le 7 octobre 2009 à 17 h 58 min:

    Hhhmmm… « Bill », sans -e, c’est mieux… O_o

    Meli

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 2 janvier 2010 à 21 h 18 min:

    Ayé je l’ai enfin terminé, et finalement je suis assez partagée face à ta critique…

    Pas sur le coté « romance » du bouquin, là sur ce point je suis complétement d’accord avec toi, pareil pour le perso de Loréna, leur scène de combat se résume à une page j’ai trouvé ça complétement inutile o_O
    Cependant, je trouve que l’idée de Bill avec son ordi est parti d’une bonne idée, à la limite c’est juste dommage qu’on ne comprenne le pourquoi du comment dans les 10 dernières pages…
    Par contre niveau découverte du monde on en apprend carrément plus sur les minorités (enfin surtout celle des Changelings/lycanthropes) quand même! Avec l’explication de leur relations entre eux et les vampires, le fait qu’ils soient finalement encore plus rabaissés que ces derniers et tout…

    Au final, je trouve qu’il est dans la moyenne des deux autres, tout aussi léger, mais sans pour autant mériter le tag bouse ^^

    RépondreRépondre
  • camille a écrit le 26 février 2010 à 18 h 48 min:

    Salut à tous.
    J’ai lu les neufs tomes en anglais et je les ai trouvés pas mal du tout. La traduction joue souvent beaucoup alors c’est peut etre le cas ici aussi !
    Voilà enfin c’est que mon avis après tout !
    Bonne soirée.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?