Cela faisait un long moment que je n’avais pas lu de la Bit-Lit, alors quand le premier tome de Lily Bard est arrivé sur notre pile de livres à lire, j’ai décidé qu’il était temps de m’y remettre, enfin, de retenter en tout cas. Meurtre à Shakespeare de Charlaine Harris est donc le premier tome d’une des nombreuses séries de l’auteur de La Communauté du Sud à être publiée par J’ai Lu suite à l’adaptation de True Blood. Écrite entre 1996 et 2001, il s’agit de la première traduction à être publiée en France, le tout accompagné d’une couverture plus que jolie. Synopsis.

Meurtre à Shakespeare, Lily Bard Tome 1, de Charlaine Harris

Lily Bard est une femme de ménage sans histoire et plutôt appréciée des habitants de Shakespeare pour lesquels elle travaille depuis plusieurs années maintenant. Avec son emploi du temps plus que chargé, elle enchaîne les ménages, les petits boulots et ne s’accorde pas vraiment beaucoup de temps pour ses loisirs, qui ne se résument qu’à une seule occupation: les cours de self-defense au gymnase du coin. Du coup, quand un type chelou utilise son chariot pour transporter un cadavre, elle a bien peur que son train train quotidien ne vole en éclats…

Entre la quatrième de couverture et la superbe illustration qui accompagne Meurtre à Shakespeare, je dois vous avouer que je m’attendais à quelque chose de totalement différent de ce que j’ai pu retrouver. L’imagerie développée fait en effet plutôt pensée à une sorte de glamour morbide, le synopsis laissant penser que notre héroïne a une vie secrète à côté de ses quelques ménages. Et si je me suis accroché à cette idée pendant de nombreuses pages, j’ai finalement dû me résoudre à l’évidence: Lily Bard est une femme de ménage.

Je n’ai rien contre ce métier bien évidemment et quel que soit son métier que Lily Bard aurait pu exercer, cela n’aurait pas changé grand chose. La narration et l’histoire nous montre rapidement qu’elle s’avère être un personnage à la vie totalement banale et surtout, très peu intéressante. Et c’est bien là que ça bloque, car l’intérêt de la lecture de Meurtre à Shakespeare s’en retrouve salement amoché. Il n’y a pas de rythme, il n’y a pas d’aventure, il n’y a franchement pas grand chose d’autre qu’un rythme proche du train train quotidien d’une femme qui nous raconte les habitudes qu’elle a pour effectuer son travail.

Meurtre a Shakespeare Lily Bard Tome 1 Charlaine Harris Flammarion

Couverture d’une édition québécoise

Alors certes, il y a un crime, une sorte d’enquête qui sert de fil rouge à notre roman. Lily est plus ou moins impliquée, plus ou moins suspecté et cela va quelque peu modifier son train train quotidien. Mais simplement le modifier, le varier, elle va voir un inspecteur débarquer chez elle de temps à autre, et réfléchir à qui peut bien être le criminel en passant la serpillière. Le roman a un côté vieillot, une sorte de feuilleton télé qui tient plus de l’inspecteur Derrick que d’un 24 heures chrono. Un rythme qui peut plaire, bien évidement, mais qui n’a pas réussi à me séduire.

Meurtre à Shakespeare, Lily Bard Tome 1, de Charlaine HarrisL’univers de Lily Bard est ce qu’il y a de plus conventionnel. Il n’y a pas de fantastique, pas de surnaturel, rien. Meurtre à Shakespeare n’est finalement qu’une sorte de mélange entre policier léger et romance… Alors il y a des personnages pour compenser, mais au bout de 200 pages on n’a finalement que peu appris. Lily a effectivement un secret, mais bien que grave, il n’apporte pas grand chose et explique simplement son caractère. Les autres protagonistes sont quant à eux totalement transparents.

Au final, Meurtre à Shakespeare se lit plutôt bien et facilement. Mais il se révèle être un livre assez creux et, je le regrette, sans réel intérêt. C’est certes le premier tome de la série Lily Bard mais il ne met rien en place qui puisse me permettre de dire que cela s’améliorera dans le temps. Son mérite est peut être d’apporter le même traitement au Policier que celui amené par la Bit-Lit au genre qu’était l’Urban Fantasy: centré sur notre héros et ses sentiments.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?