Lune Bleue, Eternels Tome 2, de Alyson Noël

Serafina dans Critiques, Livres le 22 avril 2010, avec 9 commentaires
Critiques

Lune bleue est le deuxième tome de la série Eternels de Alyson Noël dont j’avais chroniqué le premier tome Evermore il y a peu de temps. On notera que cette fois-ci le titre a été traduit vu que c’est Blue Moon en version originale. Par contre, vu la teneur du livre, il m’est impossible de vous en parler sans vous spoiler le premier tome. Est-ce grave ? A vous de voir. Synopsis !

Lune Bleue, Eternels Tome 2, de Noël Alyson

Ever et Damen se sont enfin retrouvés. Des siècles d’amour inassouvi dans diverses existences vont enfin s’achever. Tout roule donc, pour nos tourtereaux jusqu’à ce qu’un nouveau arrive au lycée, et les choses commencent à changer, les amitiés se brisent et l’amour absolu semble voler en éclats…

Woh, ça c’est du pompeux. Donc, si on a bien compris, là, Damen, il va aller parler à Bella, pardon, Ever dans les bois, lui dire qu’il ne l’aime plus, et elle va se faire draguer par un loup garou. Quoi, je me trompe de série ? Si peu … En effet, la base du scénario n’est pas palpitante, et pire encore, elle est affreusement déjà vue. Il est évidemment difficile de ne pas penser à Twilight sur bien des aspects, encore plus quand on sait que le livre a été écrit après. On suit les mêmes schémas. Le premier tome, découverte, début de romance, acceptation de ce qu’est l’autre, deuxième tome départ et cœur brisé pour la damoiselle, et pour les trois et quatre on verra (mais j’ai ma petite idée ! ).

Alyson Noël

Alyson Noël

On a l’impression d’être face à une influence mal digérée, et c’est vraiment gênant. Surtout car à coté l’auteur fourmille d’idées, la magie par les pierres, la magie eternels, le concept de vie entre la vie et la mort (l’Eté Eternels) sont des éléments qu’on voit somme toute assez peu, mais qui mériteraient justement une vraie place dans le livre pour pouvoir ajouter un brin d’originalité. Là encore, j’ai la même sensation que devant le premier tome, trop d’idées, mal canalisées, l’auteur en met trop, c’est la surenchère.

Dans le registre des défauts du premier tome, Ever est toute aussi difficile a comprendre, elle fait beaucoup de choix sur une simple intuition et a tout le temps bon. C’est un peu ennuyeux.

A part cela, l’isolation progressive de Ever au sein de ses amis est plutôt bien foutue, le mécanisme, bien que gros, est décrit de façon réaliste, et nul doute que l’adolescente impopulaire saura s’y retrouver et s’identifier à cette situation.   Mais cette isolation a un bien mauvais côté, les personnages secondaires qui m’avaient séduite dans le premier tome passent totalement à la trappe, fini Miles le gay fan de comédie musicale, finie Haven la goth assumée. Le roman ne tient plus que sur Ever, et malheureusement, elle n’en a pas les épaules.

Lune Bleue, Eternels Tome 2, de Noël AlysonLe style reste aussi simple, ça se lit bien et rapidement, les références culturelles ont toutes été francisées ce qui est plutôt un bon point à mon avis, et du fait de la date de parution du roman, on a vraiment une sensation d’actualité, par exemple quand un des personnages joue à Rock Band et où la playlist est exacte ! La traduction faite par Laurence Boischot et Sylvie Cohen est donc très bonne, mais cette actualité a cependant un point noir : le roman vieillira sans doute moins bien.

Au final, ce tome n’est intéressant que pour celles qui pourront s’identifier à l’heroine, identification renforcée par la nouveauté du bouquin et les références dans l’air du temps. Les défauts du premier tome n’ont pas été corrigées, et pour le moment, la serie reste une série comme tant d’autres. Le rythme très rapproché des tomes n’aide probablement pas la série à murir. A lire si vous aimez vraiment le genre.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 commentaires, donnez votre avis !
  • Fauve a écrit le 23 avril 2010 à 17 h 39 min:

    C’est le genre de livre très peu pour moi, cela m’intéresse plus de lire ce genre de choses ;)

    RépondreRépondre
  • anais a écrit le 13 juin 2010 à 14 h 46 min:

    je ne suis pas d’accord, certes ça ressemble un peu à twilight mais il est difficile de faire un livre fantastique qui ne peut ressembler à cela car twilight a très bien marcher et donc ce livre peut plaire à beaucoup de personnes, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, j’ai du mal moi même à me comprendre mais j’ai tout de même apprécier lire ce livre et j’ai réussi à m’identifier à l’héroïne mais maintenant chacun son opinion

    RépondreRépondre
  • Lola a écrit le 18 juin 2010 à 23 h 35 min:

    Eternels est un très bon livre ! Aucune ressemble avec Twilight ça n’a rien a voir ! je suis juste tres deçu du tome 2 ! Il aurai mieu fait que ça s’arrete a un livre! Mais j’espere que la suite sera mieu

    RépondreRépondre
  • lisa a écrit le 24 juin 2010 à 19 h 48 min:

    je suis d accord avec toi sur un point c est un bon livre mais il ressemble a Twilight est je sais de quoi je parle j ai lu les 4 tomes est puis je croit que le ressemblance (en qlq sorte avec Eward dans twilight est frapante non? il lui cache des chose pffff c est nul ! en tous cas moi je reste sur ce que j ai dit c est un LIVRE SUPER BIEN @+

    RépondreRépondre
  • Juliette.H a écrit le 5 août 2010 à 15 h 30 min:

    Moi je n’ai lu que le premier et le premier était formidable! Des que j’ai lu le premier j’ai eu envie de lire le deux. Je l’attend toujours ! =) je trouve ce livre Fantastique! je l’adore

    RépondreRépondre
  • marie a écrit le 31 août 2010 à 16 h 29 min:

    j’ais vrément adoré se livre il et jénial le tome 2 ma un peut décus par rapport au 1 er mes il reste bien dans l ‘ensemble j’espère que le 3 seras encor mieu . et ils et vré quil ya kelque resemblanse avec twilight mes c’est sa qu’on a aimer dans twilight alor pourquoi ne pas nous en donner encor ??

    RépondreRépondre
  • mel a écrit le 10 mai 2011 à 18 h 05 min:

    j’ai adoré le tome 1 et je suis en train de lire le 2 mais a mon avis je serai aussi déçue que Marie pour le tome 2 je demanderai le 3 pour noel… Je n’ai que 10 ans et je raffoles des livres comme ça!!! Je les adores il sont passionnants! Et j’adore les histoires d’amour que ce soit pour les ados ou pas ( vous inquiètez pas je ne suis pas un obsédée) et que soit des mangas ou pas c’est trooooppp bien lol….

    Mélaine

    RépondreRépondre
  • elisa a écrit le 10 avril 2013 à 11 h 27 min:

    ce livre je l’adore ! je n ai jamais vu twillight donc je ne serai pas dire si il y a une ressamblance . je preferais le tome 1 selui ci on s ennnuie un peu c’est vrai qu’on ne parle presque que de ever ( je sais ses l heroine mais quand meme ! ) j ai hate d’avoir le 3 !

    RépondreRépondre
  • Liz a écrit le 22 avril 2013 à 12 h 37 min:

    COMPLETEMENT d’accord !!! Ta critique est géniale et carrément vraie ! ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?