Les Motifs de l’Ombre est le premier tome de La Ronce d’Or, une série de Fantasy en deux tomes écrite par J.V. Jones et publiée fin des années 90′ aux États-Unis, pays d’adoption de l’écrivaine. Le Livre de Poche a récemment édité sa traduction française de Guillaume Fournier, avec en couverture l’une des nombreuses et superbes illustration de Marc Simonetti. Mais trêve de présentation, et commençons directement avec le Synopsis.

Les Motifs de l'Ombre, La Ronce d'Or Tome 1, de J.V. Jones

Quand Tessa mit la bague à son doigt, elle ne s’imaginait sûrement pas être balancée dans un monde qu’elle ne connaissait pas, où l’on se déplace encore à cheval et où se balader dans la rue en pantalon est impensable pour une femme. Sauf que voilà, quand on y est, on y reste, et ce n’est pas le fait d’enlever la bague qui y changera quoi que ce soit. De son côté, Ravis, baroudeur et mercenaire, n’imaginait pas non plus être bloqué à Bay’Zell alors que le pays va bientôt être attaqué par son ancien employeur…

Comme vous pouvez le pressentir, il s’agit d’un synopsis que l’on pourrait qualifier de classique pour de la Fantasy. Un monde imaginaire à découvrir, une poignée de personnages que l’on va suivre les uns après les autres, et une sorte de destinée pour l’ensemble d’entre eux… Bref, tous les ingrédients nécessaires pour écrire ce que l’on peut appeler un bon roman du genre… Ou un très mauvais, car il est difficile de jongler avec tous ces éléments sans jamais tomber. J’avoue que j’étais perplexe au tout début, et notamment sur le personnage de Tessa. Une fille qui est propulsée dans un monde inconnu, en général, ça sent la mary-sue à plein nez. Et une mary-sue, ça n’est jamais bon pour la qualité d’un récit. Du coup, c’est avec une petite crainte que j’ai commencé à lire.

Les Motifs de l'Ombre, La Ronce d'Or Tome 1, de J.V. Jones

Et pourtant, je dois avouer qu’il n’en est rien. Enfin si, bien entendu, Tessa est là pour une raison, elle a certaines capacités, mais on oublie finalement vite qu’elle vient d’ailleurs, que c’est une mary-sue en puissance. Cet aspect est assez peu important, et d’un autre côté, il faut avouer que sa venue d’ailleurs n’est pas déterminante dans ce premier tome et que, je trouve, cela n’apporte au final pas grand chose… J’espère que cela sera réutilisé pour la suite sinon je ne vois pas d’intérêt de nous le rappeler assez souvent, et de nous parler de ses anciens problèmes d’acouphène. De l’autre côté, en héros principal, nous avons Ravis, l’Aragorn du livre, qui a un passé sombre et qui n’est pas reconnu à sa juste valeur par le reste du monde, mais qui est prêt à aider Tessa, une jeune fille qu’il ne connaît pas. Bref, un personnage de Fantasy comme les gens aiment à aimer, un gentil au grand cœur qui possède tout de même son petit côté sombre…

Il faut dire que Les Motifs de l’Ombre est vraiment tout ce qu’il y a de plus classique, mais que c’est un classique plutôt bien fait. Le monde est agréable à découvrir, la présence de la carte aide à l’immersion et on prend vite ses marques. On n’est pas balancé dans un endroit inconnu où l’on parle de vingt villes différentes. Non, on se situe vraiment vite et c’est très agréable. L’écriture de J.V. Jones est plutôt bonne, sans être exceptionnelle non plus. On a aucun mal à suivre la narration et l’alternance des points de vue est maîtrisée.

Les Motifs de l'Ombre, La Ronce d'Or Tome 1, de J.V. JonesComme tout bon roman de Fantasy, le monde de Jones possède une magie qui, cette fois, en plus d’être intéressante, est plutôt originale. Je n’avais jusqu’à présent jamais rencontré de magiciens dont le métier était scribe. Certes, les magiciens ont des formules magiques, sont amenés à en écrire, mais ils ne peignent pas pour faire de la magie. J’ai trouvé les passages les concernant tout bonnement excellent, et l’immersion de la plume de Jones était vraiment bonne. C’est notamment ce point qui a fini par me convaincre pour cette série qui était plutôt moyenne au départ.

Bref, il y a tout dans le chaudron pour en faire un bon tome, et c’est ce qu’il est. J’ai eu du mal pendant les premiers chapitres, mais peu à peu, j’ai fini par plonger dans le royaume de la Ronce d’Or et je suis assez curieux de ce que donnera la suite. Bon, certes, la plupart des personnages restent très caricaturaux, il ne faudra donc pas attendre de ce premier tome une révolution de la Fantasy. Il faut plus le voir comme un bon divertissement lorsque vous recherchez un cycle court de deux tomes et agréable à lire.

C’est aussi un très bon moyen de rentrer dans le monde de la Fantasy. Il est moins évident que vous aimerez si vous êtes un féru du genre, mais on est loin des mauvais titres du genre !

http://www.youtube.com/watch?v=MwiCLnlJeco&feature=player_embedded

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • Fauve a écrit le 15 avril 2010 à 12 h 12 min:

    En tout cas j’aime beaucoup la couverture !
    Sa me donne envie de le prendre celui ci (Oui encore un sur ma liste lol)
    Merci de cette découverte !

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 17 avril 2010 à 20 h 07 min:

    @Fauve: a mon avis, je pesne que le titre pourrais te plaire :p Je connais pas spécialement tes goûts, mais je pense :D

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 18 avril 2010 à 13 h 39 min:

    Je pense aussi ^^

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?