Les liens du Sang de Patricia Briggs

dabYo dans Critiques, Livres le 11 juillet 2009, avec 10 commentaires
Critiques

Il y a des livres qui me prennent du temps pour être lus. Il y en a d’autres, je les finis en moins d’une semaine alors qu’ils sont plus longs et certainement moins intéressants. Couplez ces deux propositions et vous comprendrez pourquoi au retour du Hellfest, au lieu de me remettre gentiment à ma lecture de Trainspotting, j’ai inexorablement été attiré par Les Liens du Sang de Patricia Briggs, le deuxième tome de la saga Mercy Thompson. Oui j’ai honte, mais c’est comme ça. Il faut croire que les séries B de la littérature, bien écrites, attirent plus qu’on ne le voudrait. Ah mais, synopsis.

Mercy Thompson: les Liens du Sang de Patricia Briggs

Comme dans l’Appel de la Lune, Mercy Thompson est garagiste de voitures Volkswagen le jour, et coyote la nuit. Enfin non, théoriquement, le fait qu’elle soit une changeuse ne modifie rien à sa vie, sauf qu’on dirait qu’en ce moment les vampires et autres loups garou ont décidé de lui chercher des noises. C’est comme ça qu’elle va finir par se retrouver mêlée à la pourchasse d’un vampire plus que terrifiant… Hm.

Ouais, ça fait un peu scénario à deux balles, limite aussi poussé que celui de Plus Belle La Vie. Dans un autre contexte, genre celui d’Anita Blake, on pourrait penser que c’est un scénario de film pornographique visant à mieux intégrer les loups garou. Mais que nenni. Malgré ça, on a tout de même envie de savoir et lire la suite. Comme dans le premier tome de la série, Patricia Briggs nous sert un récit académique avec une absence flagrante de mauvaise expression, de phrase lourde. Malgré les fautes d’orthographe laissées par Milady, le livre est absolument captivant et donne toujours envie d’en savoir plus.

Et ça, j’avoue ne pas comprendre pourquoi. Je veux dire, le scénario est plus que banal, et en plus on se retrouve dans le même schéma que le tome précédent : Mercy Thompson étant qu’une humaine, enfin, pour une créature surnaturelle, elle ne peut pas rivaliser avec la force des loups garous, et encore moins avec celle des vampires. Elle se trouve donc naturellement laissée à côté par ses amis surnaturels, et pourtant elle aimerait faire partie de l’action et tout ! Et bien sûr, comme vous vous en doutez, elle en fera parti. Bref, on réutilise le principe du tome précédent, mais on le fait comme il faut.

Mercy Thompson: les Liens du Sang de Patricia Briggs

A tout moment du livre on a envie d’en apprendre plus et de savoir comment ça va se passer. Mais surtout, j’ai trouvé la présentation du monde de l’Urban Fantasy assez intéressante, on en apprend plus sur les différentes races, et notamment les vampires cette fois, et c’est assez plaisant. De même, la descente dans leur repaire est vraiment bien foutue et donne une impression d’immersion totale. On ressent la pression des vampires, leur envie de nous sucer le sang, comme rarement. La qualité des passages de descriptions venant, sans aucun doute, de mon inculture du monde de la bit-lit, mais bon.

Bon par contre, y a quand même un problème que j’ai failli oublier: le pseudo triangle amoureux qu’il y a entre l’héroïne et deux loups garou. C’est vraiment horriblement mal mis en scène, ça sonne creux, et Mercy est tout simplement à baffer. Toujours là  à nous rappeler qu’elle les aime blabla mais qu’elle supporte pas leur attitude de protection et de soumission, blabla. Bref, la même chose qu’elle nous avait déjà sorti dans le premier tome, mais cette fois tout au long du tome. Alors je vous rassure, on est très loin des histoires de cul d’un Witchling, ou très loin des tomes amour-centré d’Anita Blake avec notamment Lunatic Café. Mais quand même, il fallait que je le souligne. Le fait que je sois un gars et non une fille, le public ciblé par cette littérature, doit jouer.

Patricia Briggs n’a donc rien perdu de son talent de première de la classe, et ne m’a toujours pas lassé. Je compte bien me procurer le troisième tome de la série malgré sa pauvre originalité. Diantre, serai-je un vendu ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
10 Comments, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 13 juillet 2009 à 10 h 51 min:

    Hé hé hé … oui Patricia est douée pour titiller notre curiosité sur les races évoquées. Je crois que c’est ça qui nous lasse pas en plus de l’action.

    Puis l’histoire d’amour(s?) passe quand même au second plan même s’il faut mettre un peu de piment amoureux pour agrémenter le piment d’actions lol. Ceci dit, cela va probablement changer dans le 3ème tome s’il n’y a que 3 tomes. Elle va devoir choisir pas le choix et a mon avis cela va prendre un peu plus de place … à moins qu’elle choisisse aucun … ou Stefan XD

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 13 juillet 2009 à 11 h 29 min:

    @Thalia: ah mais je suis d’accord que ça prend pas beaucoup de place en soit… Mais bon, je trouve ça tellement chiaaaaaan. Surtout que c’est tout le temps pareil: elle cède, puis après elle est deg d’avoir céder et fait la gueule pendant x temps.

    Au moins si y’avait un peu plus d’originalité ou de surprise… Genre avec Stefan ouais XD

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 13 juillet 2009 à 12 h 34 min:

    Il n’y a pas que trois tomes ^^. Bone Crossed viens de sortir aux US (faut que je l’achete d’ailleur) et Silver Borne sort l’an prochain.
    Entre temps, Briggs a fait une serie parrallele , Alpha & Omega, centré sur une meute de loups garous, et ca se passe dans le meme monde que Mercy. Me semble d’ailleur que Milady va editer les alpha&Omega, mais je ne sais plus ou j’ai lu ca.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 13 juillet 2009 à 14 h 19 min:

    DabYo: Hé hé hé Stefannnnnnnnnnnnnnnn je l’aime bien le petit ^^ C’est répétitif c’est vrai … mais ça serait pas drôle si elle cédait qu’à un seul on verra dans le 3 si elle sera tentée par Stefan <3 Ya une petite intimité entre eux maintenant en quelque sorte et surtout pas de soucis de dominance (nan nan j'espère pas du tout mdr) : choix beaucoup plus malin. Et puis qu'elle ne lui a pas opposé beaucoup de résistance c'est pas net. :) (J'espère que tu vois de quoi je parle pour pas trop spoiler ^^)

    Seraf: ahhhhhh avec ce que tu me dis Mercy va encore hésiter alors. :/
    5 tomes de prévus alors (en tout cas pour le moment). C'est bon à savoir ^^

    Alpha et Omega? hum … tu l'as déjà lu? Il a le même attrait que Mercy? Si oui et qu'il sort chez Milady ça pourrait être interessant … bien que je doute qu'il soit un peu ressemblant, non?

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 13 juillet 2009 à 14 h 26 min:

    Pff j’avais répondu mais il a rien gardé … je disais donc en bref :

    DabYo: Stefan ca serait beaucoup mieux elle se prendrait moins la tete sur la question de dominance. Puis quelque part; ils sont intimes maintenant hé hé hé (d’ailleurs c’est pas net qu’elle n’a pas posé plus de résistance … tu sais quand ^^)

    Seraf: 5 tomes de prévus alors ça peut être bien si c’est toujours en majorité l’enquête ^^
    Quelle chance tu as de lire en anglais :) Est-ce que tu as déjà lu Alpha et Omega? Si oui ca ressemble fort à Mercy?

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 13 juillet 2009 à 14 h 40 min:

    Je n’ai pas pu lire l’alpha&omega pour une raison assez étrange. En faite, le début de alpha&omega est dans un receuil de nouvelles. Receuil qui n’était pas dispo quand j’ai cherché. Donc, du coup, j’ai pas pu commencer alpha&omega, parce que sans le début, c’est un peu casse gueule quand meme XD.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 13 juillet 2009 à 14 h 44 min:

    @Thalia: Hmm tu veux dire que tu as commenté mais que ça n’a pas gardé ton commentaire ?

    Ca m’inquiète parce que ça pourrait être causé par la novuelle version…

    Déjà qu’il garde pas les sauts de lignes =_=

    Sinon ouais, ça m’étonnerait pas qu’elle se mette avec Stefan au final. OMG j’ai l’impression d’êter une fille qui parle de pb de coeurs XD

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 13 juillet 2009 à 19 h 38 min:

    DabYo: J’avais écrit un commentaire que j’ai soumis et au final c’est comme si j’avais rien fait. J’en ai donc refais un … mais c’est possible aussi que ce soit la faute du PC … il est tellement lent chez mes parents. -_-‘
    Mais non on dirait juste une fille qui fait les potins :p

    Seraf: ouais je comprends … :/ ça a du être frustrant. Mais s’ils l’édite chez Milady ça peut être intéressant à découvrir. ^^

    RépondreRépondre
  • Ankya a écrit le 14 juillet 2009 à 18 h 59 min:

    L’appel de la lune se trouve dans ma PAL, je vais le lire prochainement :) Pareil, c’est une série qui m’attire :)

    RépondreRépondre
  • Acr0 a écrit le 26 juillet 2009 à 20 h 57 min:

    Alors ça ! Justement, j’avais bien classé le livre bit-lit en « série B de la littérature » et je me suis dit que ce n’était pas possible au moment de voir le nouveau billet sur votre blog que ce soit toujours le cas. Mais SI, tu as bien lu un de ses livres, et t’as aimé… Il faut que je vérifie un jour par moi-même :D

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?