Les Herbes de la Lune, Tome 2, de Anne-Laure

Serafina dans Critiques, Livres le 1 octobre 2015, avec aucun commentaire
Critiques

J’avais lu le premier tome des Herbes de la Lune l’année dernière. Cette petite série est éditée aux éditions du Chat Noir et servie par une jolie illustration de couverture signée Nicolas Jammoneau. Chronique garantie sans spoilers !

Les Herbes de la Lune de Anne Laure Tome 2

Après les événements du premier tome, Abigail essaie de trouver un équilibre entre sa vie d’étudiante et ses pouvoirs magiques. Elle pensait avoir trouvé des supports avec ses amis proches et sa famille mais c’était sans compter sur les forces maléfiques qui guettent.

La deuxième partie de ce dytique suit très directement le premier. Pas de résumé pour nous remettre dans l’ambiance et je dois dire que j’ai du mettre un peu de temps pour recoller les morceaux car si le premier tome m’avait bien plu, il n’avait pas non plus laissé un souvenir ultra précis. Une fois les morceaux recollés, on retrouve les qualités de la première partie du récit. L’écriture de Anne Laure est claire, un peu simple certes mais a le mérite d’aller droit au but.

Si au premier tome les alternances de points de vue entre Abigail et son compagnon étaient justifiées, elles ne le sont plus ici. Les passages en italique qui indiquent son point de vue ne font plus que quelques lignes et servent la plupart du temps à enfoncer des portes ouvertes, ou à appuyer des points que le lecteur avait déjà compris. J’ai trouvé que pour le coup, cette alternance avait tendance à alourdir et ralentir le récit. Pourtant je suis habituellement friande des livres à plusieurs voix.

Les Herbes de la Lune de Anne Laure Tome 2Comme pour le premier tome, l’action est située en Bretagne et de ce fait il est très facile de visualiser ce que vit notre héroïne. Il y a pas mal de références aux légendes de Bretagne ce qui est toujours plaisant. L’histoire en elle même est assez courte, c’est uniquement 250 pages. On n’a donc pas une histoire très complexe mais c’est pas pour autant trop gros. Puisque c’est un roman court, et encore plus un deuxième tome, on ne peut pas dire que les personnages soient très développés, on est plus au niveau d’une novella que d’un roman.

Dans l’ensemble, ce second tome des Herbes de la Lune est une lecture sympathique, qui détend et qui ne prend pas la tête. Je ne pense pas que cela me laissera un très grand souvenir mais ce fut un moment agréable. Je pense qu’il est peut être destiné à un public plus jeune, ou qui lit moins. Donc vous pouvez l’offrir sans crainte à votre ado !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?