Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling

Serafina dans Critiques, Livres le 4 janvier 2009, avec 8 commentaires
Critiques

Je suis une fane de Harry Potter, celà n’est un secret pour personne. J’ai suivi la saga depuis ses tout débuts. Cela dit, le 7ème et dernier tome m’a laissée assez sceptique, et j’ai plus ou moins totalement décroché. Ce qui explique que je ne me sois pas ruée sur les Contes de Beedle le Barde à leur sortie en langue anglaise, ni française d’ailleurs. Il m’aura fallu attendre que mon fiancé me l’offre pour Noël. Un peu comme lorsque lui avait décroché après la longue attente entre le quatre et le cinq en quelques sortes.

Les Contes de Beedle le Barde

Alors passons d’abord un petit peu sur l’aspect de ce livre. Car si il n’est pas très gros avec ses 120 pages à tout casser, il faut reconnaître qu’il est fort joli. La couverture que vous pouvez voir ci-dessus est plutôt belle, légèrement gravée. Des petits dessins, de la main de J.K. Rowling elle même accompagne chaque compte. De plus, le livre est dans un boitier décoré d’une illustration de J-C Götting, l’illustrateur attitré de la série dans notre pays représentant Dumbledore.

Pourquoi Dumbledore ? Parce que outre le fait que cela soit Dumbledore qui lègue les Contes de Beedle à Hermione dans la série, chaque conte est suivi d’une explication de texte par Dumbledore lui même. Les Contes de Beedle sont donc des contes de fées, un peu plus cruels que les notres, destinés aux jeunes sorciers. Leurs héros sont aussi célébres pour les sorciers que ne le sont Cendrillon ou Blanche Neige pour nous autres moldus. Il s’agit d’un receuil de cinq contes, dont un est déja connu de ceux qui auront lu le tome 7 : le conte des trois frères.

Dumbledore

Aucun des contes n’est très long. A eux tous ils doivent tenir sur quelques 50 pages qui se battent en duel. Il fallait donc trouver une maniere de meubler. C’est tout vu avec les soit disant anotations de Dumbledore. Il faut être honnête: ces anotations m’ont royalement desesperées. Tout est bon pour faire plaisir aux fanboys, vas y que je te glisse quelques clins d’oeils à la serie, mais de maniere super grosse. De même, l’humour bon enfant pouvait passer de temps à autre dans un bouquin de 600 pages, la c’est à toutes les pages… Je ne doute pas que cela puisse paraître hilarant pour des jeunes enfants, mais je dois être trop agée. Ce coté est décevant.

Alors que de l’autre côté, j’ai apprécié les contes. Des petites historiettes à la morale digne de nos contes de fées, prônant des valeurs telles que l’entraide, la sympathie envers les moldus etc. Certes tout cela est tres convenu, mais la sauce prend. On regrette rapidement la taille des contes et les explications bateau de Dumbledore. Les contes sont dans l’ensemble très gentillets, très enfantins, même si tous ne se terminent pas forcément bien, tel celui du sorcier au coeur velu, qui est probablement le meilleur d’ailleurs.

Les Contes de Beedle le BardeLe bouquin est très vite lu et c’est dommage. A peine une heure suffit, et encore si vous lisez assez entement. Un joli objet, à lire pour les fans, mais sans plus. Je ne regrette pas de ne pas m’être jetée dessus à sa sortie. Il y a du matériel, mais apparement J.K. Rowling a été un peu trop parresseuse pour l’exploiter réellement. Se reposerait-elle sur ses lauriers ? Je ne sais pas. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçue. Une impression assez mitigée, car les contes ne sont pas assez bons pour faire oublier les mauvaises explications.

Je ne vous en conseillerai pas l’achat à moins d’être fan. C’est un joli cadeau et un joli objet, mais certainement pas un excellent livre. Un peu comme Il était une fois dans le nord de Phillip Pullman, en un peu moins bien. C’est à lire si vous êtes fan de l’univers et que vous avez grandit avec Harry. Sinon, l’emprunter à la bibliotheque sera probablement suffisant, bien que de toute manière je ne vois pas l’interêt du bouquin si vous n’avez pas aimé les Harry Potter.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
8 commentaires, donnez votre avis !
  • Ramya a écrit le 5 janvier 2009 à 10 h 17 min:

    De toute façon, après le septième tome d’Harry Potter qui confirmait bien mes soupçons vis-à-vis de J.K. Rowling de son incapacité à faire des personnages autres que étiquetés « bon » ou « méchant » (le retournement de situation concernant l’atitude de Rogue qui n’est finalement qu’un gentil se déguisant en méchant) avec un univers plus nuancé m’a fait complètement lâcher cette auteure (et je ne parlerai même pas de l’épilogue niaiseux à souhait) bien que je n’étais pas grande fan à la base.

    Alors bon, quand j’ai vu ce livre, j’avais la nette impression que c’était plutôt pour se faire du fric sur le dos des fans. Enfin, peut-être que je le lirai si je tombe dessus en bibliothèque mais après avoir vu ta critique il faut dire que ça donne quand même moyennement envie.

    RépondreRépondre
  • mili-chan a écrit le 5 janvier 2009 à 11 h 32 min:

    hum je suis un peu comme toi, j’ai beaucoup aimé les compte mais j’avoue avoir sauté des page dans les explication
    Vite lu vite oublié je dirais. Mème si comme tu le dit le coeur velu est pour moi aussi le meilleur
    Au niveau bal objet c’est sur… mème si j’aurais préfairé avoir l’édition anglaise qui est encore plus sublime.

    @Ramya il me semble que l’argent est donné a une assos donc bon a la limite on peu pas dire que ce soit pour ce faire du fric

    RépondreRépondre
  • Seraf" a écrit le 5 janvier 2009 à 20 h 17 min:

    @Ramya ahhh l’épilogue, il me laisse un arriere gout de vomi dans la bouche :/
    J’ai aussi été tres decue a propos de rogue, j’aurais préferé qu’il ne soit pas si gentil

    @Mili; en effet, les explications sont trop chiantes.
    apres le livre ne lui rapporte rien directement, mais ca lui fait de la pub, et donc .. cercle vicieux=D

    RépondreRépondre
  • mirotoko (moule) a écrit le 9 janvier 2009 à 10 h 10 min:

    J’ai eu ce livre pour noel… je dois avouer que les histoires
    sont assez bien ecrites (c’est du J.K.R, c’est normal) mais c’est un livre que je trouve assez barbant tout compte faits…

    On le lit trop vite, Les commentaires d’albus sont franchement fatiguants, et dans le compte des trois freres, c’est recopié mot pour mot a celui qu’on voit dans H.P 7.

    RépondreRépondre
  • Fred a écrit le 14 janvier 2009 à 21 h 21 min:

    Même chose, j’ai pas mal aimé les Harry Potter, à l’exception du dénouement final qui manquait un peu d’envergure. Pour les contes du barde, franchement, je pense que je vais m’abstenir. Quitte à lire, autant lire de bons bouquins, hein ;)

    RépondreRépondre
  • Flokuro a écrit le 16 janvier 2009 à 17 h 42 min:

    Aimant énormément la saga ‘Harry Potter’ j’étais très excité et impatient de lire ‘Les Contes de Beedle le Barde’ seulement… je dois reconnaitre que j’ai été moi aussi un peu déçu.
    Visuellement c’est sûr que le livre et la pochette sont beaux, les illustrations de l’auteure sont sympa aussi… Mais les contes m’ont un peu déçu, c’est très gentillet (celui de la marmite sauteuse…) alors certes ce sont des contes mais c’est moins bien que ceux de Grimm, de Perrault ou d’Andersen, qui sont tout de même un peu plus longs et plus développés. Surtout que là il n’y en a que 5 dont un apparaissait déjà dans ‘Les Reliques…’ Quand aux commentaires, je n’ai pas trouvé ça nul, ça aurait pu être une bonne idée mais dans l’ensemble les explications sont un peu niaises et n’apportent pas grand chose, l’auteure aurait peut être mieux fait de travailler un peu plus les contes.
    Bref un livre sympa (certains contes sont plutôt bien malgré tout, j’ai bien aimé celui de la fontaine et du coeur velu) mais plus soigné dans la forme que dans le fond.

    RépondreRépondre
  • Acr0 a écrit le 24 janvier 2009 à 13 h 41 min:

    Bon, comme vous tous, j’ai plutôt bien apprécié Harry Potter, hormis, moi aussi, le tome 7 et son dénouement. J’avais l’intention d’acheter les Contes de Beedle le Barde (surtout qu’il fait partie de ma liste de challenge 2009). Mais quand je suis allée feuilleter les pages dudit bouquin (et j’ai, pour cela, braver la foule des soldes) j’ai été déçue. Je savais que les contes étaient pour enfants, mais pour avoir lu les premières pages, je m’attendais à « mieux ».
    C’est la deuxième critique que je lis sur ce livre, j’avoue que la première parlait aussi de la tournure trop » fanboy » des commentaires de Dumbledore, mais que cela était encore supportable ;)
    Du coup, je ne sais sur quel pied danser. Je vais peut-être attendre que le réseau bibliothécaire en fasse l’acquisition.
    Ceci dit, puisque tous les sous sont reversés à une association, c’est quand même un beau geste de l’offrir/se l’offrir !

    Par contre, tout le monde parle du conte du coeur velu ;)

    RépondreRépondre
  • subset a écrit le 5 décembre 2011 à 18 h 21 min:

    J´ai lu les Harry Potter pour la première fois quand j´avais 12 ans et j´étais pas mal accro. Je trouve le tome 7 pas si mal, on se rend compte que des détails qu´on ne remarque meme pas dans les autres tomes se justifient dans le dernier tome. Je déteste cependant aussi l´épilogue, le scénario simplet pour dire que tout est bien qui finit bien. Les tomes 1,2,3 et 4 sont un peu joyeux, enfantins mais les 3 derniers sont beaucoup plus adultes (tout est relatif); et l´épilogue repique dans le style un peu niais des premiers tomes, c´est dommage. Je trouve que ca gache un peu les supers tomes 5 et 6. Les contes sont pas mal meme si j´ai eu moi aussi l´impression que JK Rowling exploitait les fans.
    Et, oui, le comte du coeur velu est de loin le meilleur selon moi

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?