Les animaux fantastiques de J. K. Rowling

Serafina dans Critiques, Livres le 12 janvier 2010, avec 7 commentaires
Critiques

Les animaux fantastiques est un petit livre écrit par J. K. Rowling en 2001. Les bénéfices sont intégralement reversés à Comic Relief une association humanitaire. Ce petit ouvrage a été réedité il y a peu par Gallimard Jeunesse avec son compagnon, Le quiditch à travers les ages. Bien que fane de Harry Potter je n’avais jamais lu ces petits livres. Autant dire que quand j’ai vu ces titres en partenariat sur Livraddict, j’ai sauté dessus ! C’est ainsi que j’ai reçu Les animaux fantastiques. Le livre est très court : 120 pages.

Les animaux fantastiques de J.K. Rowling

Il s’agit du célèbre livre de Newt Scamander que vous connaissez forcément si vous avez lu les HP. A travers ce livre, on découvre de nombreux animaux, classés par ordre alphabétique. Chaque animal a droit à une classification suivant sa dangerosité (allant de ennuyeux à tueur) et une description. La description rassemble généralement la description physique, mais aussi où le trouver, comment s’en débarrasser ou que faire lorsqu’on est mis en sa présence. En plus de cela, le livre est annoté par Harry ou Ron, qui font des petits commentaires dont certains sont absolument hilarants (enfin, pour moi, mais on ne va pas revenir sur mon humour).

Le livre est clair, facile à lire, pour tout age. Il est évidemment bardé d’humour, que cela soit via les annotations, mais aussi via les descriptions qui sont parfois cocasses. Ce livre est évidemment lisible si vous n’avez jamais lu ou vu HP (ça existe encore ?) mais vous louperez sans doute de nombreuses références et je pense que vous vous ennuierez. De plus, je pense qu’il faut voir cela comme un complément à cette série, et non comme un livre indépendant.

Les animaux fantastiques de J.K. RowlingPour moi qui suis une fane depuis la parution du tome 1, je dois dire que ce fut un réel plaisir de me replonger dans le monde de mon sorcier préféré. On trouve de nombreux clins d’oeil et on en apprend un peu plus sur certains animaux seulement évoqués dans les livres. C’est retrouver la magie de Rowling, et du coup, forcément, ça fait plaisir.  C’est à lire je pense pour tout fan de la série, quelque soit l’age. J K Rowling sait nous enchanter et ce n »est pas ce livre qui prouvera le contraire. On regrettera que certains animaux ne soient pas mentionnés bien qu’ils apparaissent dans les romans, notamment les Scrouts à Pétard (qui auraient mérité le qualificatif ennuyeux).

J’avais été plutôt déçue des contes de Beedle le barde, mais la ce ne fut pas le cas. Les annotations ne sonnent pas fausses, et même l’introduction par Dumbledore passe bien. J’aurais aimé lire ce livre à l’époque ou j’écrivais des fanfics. C’est un petit dictionnaire animalier très intéressant et bardé d’informations utiles pour découvrir un peu plus le monde de Harry.

Évidemment, vous le savez, je ne suis pas objective, je suis une fane. Mais bon, je pense que ce livre s’adresse avant tout aux fans et qu’ils ne seront pas décus. Si vous n’avez pas encore lu ce livre et que vous aimez la saga, alors n’hesitez plus. Personnelement, je compte me procurer le Quidditch à travers les ages. Pourtant je n’aime pas réellement le sport, haha.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 Comments, donnez votre avis !
  • Ehani a écrit le 13 janvier 2010 à 15 h 19 min:

    :o j’étais persuadée que tu les avais lu, ils sont plus tout jeunes ces ptits bouquins !
    C’est vrai que les annotations apportent un plus, c’est dommage qu’on ne les retrouve pas dans le quidditch à travers les âges d’ailleurs, mais bon étant donné que c’est censé être un livre de la bibliothèque (enfin une reproduction)…
    En tout cas il explique vachement bien le concept, avec des histoires plutôt marrantes, et on comprends bien pourquoi les sorciers vénèrent tant ce sport ^^

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 13 janvier 2010 à 15 h 58 min:

    Ils ne sont en effet pas tout neufs (sortis apres le 4 je crois), mais je ne les avais pas acheté a l’époque, et puis ils sont passés en rupture de stock, donc du coup …
    Enfin, c’est pas plus mal d’en avoir gardé pour apres la fin de la serie tu me diras XD.

    RépondreRépondre
  • Mili-chan a écrit le 14 janvier 2010 à 22 h 00 min:

    tien moi aussi je pensait que tu les avait lu

    j’avoue que je suis contante d’avoir acheté les éditions lors de leur première sortie^^

    je me souvien que c’était un vrai plaisir d’aprendre tant de détail sans intéret
    le quiditch a travers les ages est encore plus drole car certaines réfférence y sont faite dans les livre de la série

    RépondreRépondre
  • céline a écrit le 19 janvier 2010 à 13 h 26 min:

    Je suis fan aussi de la saga Harry Potter, mais je me méfie en général de tous ces produits dérivés… Mais bon, vu ta note, je ferai peut-être une exception !

    RépondreRépondre
  • Didoue a écrit le 27 août 2010 à 18 h 21 min:

    … Miam, je vais me régaler *3* !

    RépondreRépondre
  • Nico a écrit le 11 février 2012 à 17 h 35 min:

    Pas mal mais sans plus. La première partie (l’intro) est drôle et réussie, mais l’énumération des bestioles m’a paru moins inventive, plus répétitive. Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas mon achat, car l’argent sera reversé à une association.

    RépondreRépondre
  • Alice a écrit le 17 décembre 2016 à 20 h 44 min:

    Coucou j’aurais une petite question, est-ce que par hasard tu le vendrais ? Je suis à la recherche de la version papier :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?