Les âmes vagabondes, Stéphenie Meyer

Les extra-terrestres nous ont envahis... et ils sont plus sympas que nous !

Malicia dans Critiques, Livres le 23 octobre 2013, avec 1 commentaire
Critiques

Les âmes vagabondes est un roman qui va mêler Science-Fiction et romance écrit par Stephenie Meyer et publié en 2008. Remis au goût du jour avec la sortie du film éponyme, Le livre de poche en a profité pour nous proposer une nouvelle édition qui reprend l’image du film en question pour couverture, un classique. L’occasion d’y jeter un œil pour moi, synopsis.

Les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer

La Terre est envahie. La menace extra-terrestre que l’on redoutait tant s’est avérée une réalité mais elle n’a pas tout détruit sur son passage. Au contraire, elle a pris possession de nos corps, de notre monde, pour en faire un lieu paisible dans lequel il n’y a ni violence ni misère. Mais parmi les humains, il y a des résistants qui refusent d’être « habités » par l’envahisseur. Ils sont pourchassés par les traqueurs. Parmi eux, Mélanie Stryder se fait attraper et posséder mais elle n’entend pas rester « l’hôte » de cette « âme » pour toujours et se bat pour rejoindre et protéger les siens.

Ce que j’ai apprécié de prime abord dans ce roman, c’est son thème original. Si l’invasion extra-terrestre a été le point de départ de nombreuses œuvres, j’ai aimé qu’elle soit prise de manière différente. Ici, l’envahisseur est un pacificateur qui veut la paix sur la terre et qui va finalement « sublimer » notre monde. Autre point original ici, on voit tout du point de vue de l’âme qui habite Mélanie Stryder. Cette entrée dans l’esprit de l’envahisseur permet de révéler une logique que l’on ne comprendrait pas aussi bien en la voyant d’un point de vue extérieur.

L’ensemble est fluide, bien écrit et agréable à lire. Les personnages secondaires sont intéressants, on apprend à les aimer : Jared, le petit-ami de Mélanie, Ian qui va rapidement tomber sous le charme de l’âme, Jamie le petit-frère de Mélanie, Jébédiah et les autres… L’intrigue est bien menée dans son ensemble, avec quelques rebondissements et une conclusion ouverte qui donne envie de continuer à suivre le petit groupe dans leurs nouvelles aventures.

Les Ames Vagabondes de Stephenie MeyerSi j’ai beaucoup aimé ce roman, c’est aussi parce que je trouve qu’il apporte un point de vue intéressant, on découvre vraiment la logique de cet envahisseur qui finalement se veut bien plus pacifique qu’on ne pourrait le penser au premier abord.On apprend aussi à la comprendre et finalement, même si on aime voir « Vagabonde » (le prénom que s’est donnée l’âme) ouvrir les yeux peu à peu sur les problèmes de la logique de son espèce, on a pas non plus envie de voir son peuple se faire massacrer au nom de la suprématie humaine.

Vous l’aurez compris, j’ai au final aimé cette lecture que je ne peux que recommander. Les Âmes Vagabondes de Stéphanie Meyer présente et utilise une idée plutôt originale et qui devrait plaire à ceux qui ont vu le film comme aux autres, aux fans et non fans de l’auteur de Twilight.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Petit Lutin a écrit le 23 octobre 2013 à 17 h 57 min:

    J’ai beaucoup aimé ce livre, à part la fin que je trouve peut-être « trop heureuse » ou « trop facile »… ou alors c’est que l’auteure sait mieux décrire la peine que la joie.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?