Le Pacte des Marchombres est une série de Fantasy Jeunesse écrite par feu Pierre Bottero dont je vous ai parlé il n’y a pas longtemps, puisque j’avais lu Ellana, le premier tome. Aujourd’hui c’est de L’Envol que je vais parler puisque j’ai naturellement continué la série récemment édité en poche par Le Livre de Poche. Comme d’habitude lorsqu’il s’agit d’une suite, je ne vous ferai pas de synopsis afin d’éviter tout spoil, aussi vous pourrez lire la suite de cette critique sans crainte même si vous n’avez pas lu le premier tome. Et vous feriez bien de le faire, car mon avis a quelque peu changé.

L’Envol, Le Pacte des Marchombres Tome 2, de Pierre Bottero

Rappelons nous tout d’abord de ce premier tome. Agréable à lire, il était aussi bourré de stéréotypes. Des stéréotypes, des situations de déjà vu, et une héroïne qui m’était tout simplement insupportable. Ce personnage me tapait tellement sur le système que malgré le style fluide de Bottero, la lecture en devenait pénible. Combien de passages m’ont fait soupirer d’exaspération ? Combien de fois ai-je eu envie de lui foutre une paire de claques ? Je ne saurais dire. Mais bon, on était loin de la mascarade que peut être Idhun de Laura Gallego Garcia par exemple, et j’étais donc prêt à lire la suite.

Et soyons direct: j’ai bien fait de le faire ! Alors qu’Ellana était imbuvable pendant tout le premier tome, l’apprenti Marchombre est nettement plus agréable dans sa suite. Je dirai presque qu’elle m’est devenue… comment dire, sympathique ? Que moi aussi je me suis envolé. Oui oui, vous n’avez pas rêvé, finalement, j’aime bien Ellana. Alors qu’a donc fait Bottero pour réussir un tel tour de force ? J’avoue que je reste perplexe, mais j’ai quelques pistes bien entendu.

Le Pacte des Marchombres est de la Fantasy initiatique, c’est à dire que nous suivons donc le passage à l’âge adulte de son héros, et tout ce que cela incombe. C’est plus ou moins cela qui joue en faveur d’Ellana, puisque Bottero a décidé d’arrêter de lui faire avoir des réactions de gamine capricieuse. Du coup, Ellana est devenu un personnage avec ce que l’on pourrait presque qualifier de classe. Une sorte de petite prestance, bref, un personnage qu’on retrouve avec bonheur. Alors d’un autre côté, on pourrait se dire que cela ne colle pas. Après tout, depuis quand les adolescents ne sont ils pas insupportables ? Oui mais non, avec cette histoire de voie du Marchombre, et un petit saut dans le temps de deux ans il me semble, ce changement est tout à fait en phase avec le roman. Vous avez déjà vu un vrai Jedi être insupportable vous ? J’ai dit un vrai.

L’Envol, Le Pacte des Marchombres Tome 2, de Pierre Bottero

Au delà de ce retournement de situation très agréable, côté inspirations par contre on reste au ras des pâquerettes. Cela tourne toujours autour de la sacrosainte opposition du Bien et du Mal, même si on a droit à l’opposition de l’Harmonie et du Chaos. Mais surtout, on reste avec un medley des Chevaliers Jedi au temps du Moyen-Age. A ceci près qu’il s’ajoute là quelques petites prophéties en veux tu en voilà, qui ne seront pas sans rappeler celle du gars qui doit ramener l’équilibre dans la force. Bref, non pas que je pense que George Lucas a inventé le principe, mais c’est bien lui qui l’a majoritairement répandu, et donc on sera forcement taxé de repompe si on reprend la formule telle quelle.

Et c’est plus ou moins ce que nous fait là Pierre Bottero. Heureusement, il le fait avec un talent assez remarquable, du coup la pilule passe beaucoup mieux. En effet, si prophéties il y a, on ne nous en bassine pas trop avec. Cela reste assez léger, et ce n’est pas aussi grotesque que celle d’Idhun par exemple. De plus, il faut tout de même avouer que le monde d’Ellana est quant à lui vraiment vivant.

L’Envol, Le Pacte des Marchombres Tome 2, de Pierre BotteroBien sûr on échappe pas aux éléments récurrent, mais on le sent vivre, et quand Ellana s’y promène à cheval, on a réellement l’impression d’y galoper. C’est difficile à expliquer, et le côté contemplatif de la voie des Marchombres ne doit pas y être pour rien. C’est d’ailleurs un élément clef du livre, et il est agréable de s’y aventurer avec Ellana pour recevoir quelques notions bien pensantes de son maître.

Une très agréable surprise donc, comme quoi il ne faut pas toujours s’arrêter à sa première apparition. Du coup, j’ai hâte de lire le troisième tome de la série, La Prophétie, même si dit comme ça, le titre du bouquin ne me tente pas tant que ça ! Rendez vous dans quelques semaines.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 12 juillet 2010 à 20 h 35 min:

    Je suis contente qu’Ellana te semble + sympathique avec ce tome 2. :)

    Je dois encore lire le tome 1 … bientôt bientôt … je l’ai mis dans ma PAL « urgente ». ^^

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 13 juillet 2010 à 18 h 04 min:

    J’arrête pas dans entendre parler de ce live !
    En plus avec une ‘tain de couverture de Marulaz *_*

    RépondreRépondre
  • Lou a écrit le 13 juillet 2010 à 23 h 58 min:

    C’est vrai que maintenant que tu le dit, les descriptions de Bottero permettent vraiment l’immersion dans l’univers, pourtant il utilise un vocabulaire simple, comme beaucoup d’autres auteurs, mais, jsais pas, ya un truc en plus qui crée l’alchimie….

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 14 juillet 2010 à 18 h 14 min:

    @Thalia: Malheureusement le tome 1 est pas des meilleurs :s

    @Fauve: la couverture est pas mal ouep :D

    @Lou: Hmm, disons qu’il rend son monde intéressant. Après bon, ça reste du haut niveau pour Jeunesse, mais niveau Fantasy adulte on retrouve quand même mieux… Ca vaut pas Pierre Bordage par exemple (histoire de rester Français)

    RépondreRépondre
  • jessy a écrit le 10 août 2010 à 14 h 51 min:

    Moi j’ai trouvé cette trilogie superbe. L’écriture et l’histoire sont vraiment magnifiques.
    Allez sur mon blog si vous voulez, je fais une pétition pour que la trilogie soit diffusée à l’étrangé et ensuite adapté au cinéma.
    http://titi-2105.skyrock.com/

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?