Le Voyage de Kuro est un manga japonais dessiné par Satoko Kiyuduki, récemment édité par les éditions Kana. Cette série ne compte pour le moment que deux tomes au Japon, qui viennent tout juste d’arriver dans les rayons des librairies françaises. Le premier tome est très bien présenté, dans un format inhabituel pour un manga, légèrement plus grand, mais surtout avec une dizaine de pages couleurs tout simplement magnifiques. Avant d’entrer dans la critique de ce manga qui relève plus du conte onirique, en fait, penchons nous sur le synopsis.

Le Voyage de Kuro, Tome 1, de Satoko Hiyuduki

Kuro est une voyageuse. Une itinérante qui traverse le pays seule avec un cerceuil sur son dos, au gré du vent et des auberges. Aux passants, elle raconte que c’est le sien, alors qu’une fois le soir venu, on s’aperçoit qu’il héberge en fait une chauve-souris. Sen y loge en compagnie de ses confrères qui ne peuvent pas se mouvoir au soleil. Kuro, est habillée de noir de la tête au pied, et ce n’est pas étonnant puisque Kuro veut dire « noir » en japonais. Tout au long de son voyage, elle va rencontrer des gens, tout simplement.

Le Voyage de Kuro, Tome 1, de Satoko HiyudukiDès qu’on lit le synopsis, on s’aperçoit ici qu’il ne va pas s’agir d’une banale histoire de quête, de destinée, etc. Enfin, si, peut être, après tout nous finirons bien par découvrir pourquoi Kuro fait elle ce voyage. Mais on comprend vite que notre manga ne s’axera pas autour d’un scénario au suspens insoutenable, mais autour des rencontres et des échanges que l’héroïne fera avec différents personnages. Et il faut dire que c’est le cas dès le début, nous n’avons pas d’introduction sur l’univers, le personnage, ou quoi que ce soit. On ne sait même pas dans quel monde on se situe, on est là, simplement, et on admire le paysage.

Car la seconde chose que l’on remarque, c’est le talent que possède Satoko Hiyuduki pour dessiner et concevoir son monde. Les quatres premières pages, en couleurs, donnent tout de suite le ton. C’est superbe, tout simplement. Le trait est doux, il n’y pas d’erreurs d’anatomie choquante, ou de personnage voir paysage qui jure. Non, tout est un ensemble homogène et agréable à l’oeil, qui donne envie de s’y plonger complètement. Le maintient des pages couleurs qui démarrent chaque chapitre y contribue fortement, bien entendu. On remercie les éditions Kana pour cela.

Outre les pages couleurs, toutes celles en noir et blanc bénéficient d’un travail méticuleux de la part de l’auteur avec notamment des trames pour jouer sur les ombres et lumières des cases. Le découpage est lui aussi très bon, bien que déroutant au début: on a l’habitude lire les mangas de droite à gauche, alors qu’il faut ici lire de haut en bas, puis se décaler vers la gauche. Je vous ai perdu ? C’est bien la preuve qu’il faut un petit temps d’adaptation.

Le Voyage de Kuro, Tome 1, de Satoko Hiyuduki

Une fois cette adaptation faite, on n’a plus aucun mal à suivre les dialogues entre les personnages, à comprendre et à se laisser aller. Bien sûr, les dialogues sont simples, ils sont eux aussi très doux, en général. Il y a bien entendu quelques personnages aux paroles plus, comment dire, méchante, mais sans pour autant que cela casse le côté doux. Cela rajoute simplement la mélancolie, un des autres sentiments forts du manga, surtout concentré autour de l’héroïne Kuro.

A côté de notre héroïne on retrouve donc Sen, une chauve souris, ainsi que deux jeunes petites filles. Bien que ce soient des personnages secondaires, ils sont eux aussi travaillés et prendre une grande place dans ce que l’on peut appeler l’histoire. Bien entendu, les caractères sont somme toute simple, mais ne demandent qu’à être appronfondi dans les prochains tomes, pour nous toucher et/ou attendrir un peu plus.

Le Voyage de Kuro, Tome 1, de Satoko HiyudukiVous l’aurez compris, le Voyage de Kuro m’a tout de suite séduit. Son ambiance, légère, mais aussi très mélancolique, voir gothique, est vraiment prenante et agréable. Ce n’est pas le genre de manga que vous lisez pour lire des récits d’actions en tout genre, mais de ceux que vous lisez pour voyager, tout simplement. J’étais triste en terminant de lire ses dernières pages, et pourtant, j’avais l’impression d’avoir à peine commencé le voyage. J’ai hâte de lire la suite.

Et si vous préférez lire une preview pour vous en faire une idée avant de l’acheter, les premières pages sont disponibles sur Kanabox.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
6 Comments, donnez votre avis !
  • Kameyoko a écrit le 8 mai 2010 à 20 h 41 min:

    C’est vrai que ce Voyage de Kuro semble vraiment très particulier qui diffère de la production actuelle.

    Ce voyage semble vraiment très intéressant et on sent que ce titre t’a séduit. Je ne pensais pas me pencher dessus, mais tu m’as donné envie de m’y intéresser de plus près (une fois que j’aurais rattrapé mon retard)

    RépondreRépondre
  • Taktak a écrit le 8 mai 2010 à 22 h 54 min:

    Alors là… je suis conquis direct. Juste le dessin, c’est tellement magnifique, je vais te reprendre, mais oui, le coup de crayon est doux, mais tellement précis à la fois.
    C’est dingue, plus qu’à espérer qu’il y ait une histoire vraiment prenante, et je sens que je vais adorer ce manga.
    Je cours l’acheter :x

    RépondreRépondre
  • gregnon171 a écrit le 12 mai 2010 à 20 h 18 min:

    J’ai été faire mes emplettes aujourd’hui même et je suis tombé sur les deux tomes de ce manga. Ayant eu la bonne critique ci-dessus, j’ai tout de même voulu voir si j’étais du même avis. Résultat : les deux tomes figurent parmi la liste de ceux que j’ai dans ma piaule.
    On remarquera bien le travail de fait autour des personnages. En même temps, la mangaka avait été illustratrice dans les jeux vidéos, un don qui n’est pas passé inaperçu ! Les pages couleurs sont vraiment sublimes !

    RépondreRépondre
  • Lethrblaka a écrit le 17 mai 2010 à 20 h 00 min:

    Qu’importe où je vais voir, les critiques que j’ai lues sont unanimes : c’est excellent! J’ai tout de suite été séduit par le dessin, magnifique et très bien travaillé. Les pages couleurs sont tous simplement superbes. On se sent littéralement transporté dans le paysage. De plus, l’histoire est toute aussi douce que le coup de crayon. Je ne sais plus combien de fois je l’ai relu. Pour tout dire, après alors lu le tome 1, je me suis précipité pour allé acheter le tome 2 ^^. J’ attend avec impatience le tome 3 qui, malheureusement, à pris un peu de retard. Patience, Patience …

    RépondreRépondre
  • LouMANGAca a écrit le 29 mai 2010 à 13 h 56 min:

    le voyage de Kuro é vraimen bien meme si cette histoire se fini en 2tomes. je vou le recommende!!

    RépondreRépondre
  • KingKiller a écrit le 4 septembre 2010 à 19 h 47 min:

    Bien qu’ il soit rassurant de n’acheter que des valeurs sûres du type gunm ou berserk ,il faut parfois se laisser conquériri par des oeuvres moins tapageuses,car,parfois on trouve une perle.Car « Le voyage de kuro »,loin des superproduction shônen-baston-neketsu,peut être réelement considéré comme de l’ art,en cela qu’il se moque des codes du genre:ici,pas de fusil à pompe,de héros surboostés aux stéroïdes,pas d’Hentaï ni de fan-service,mais bel et bien une plongée dans les entrailles d’un monde a la fois allégorique et cru.Ce manga est à même de faire vibrer quiconque connait la réalité d’ un voyage,ou tout simplement d’une introspection(technique visant à faire le bilan en se recentrant psychologiquement sur soi même),car au delà du mal du pays ,c’ est d’être elle même qui fait le plus souffrir kuro,et en même temps,c’ est ce qui lui permet de continuer,parfois malgrès elle à avancer,non pas seulement pour découvrir mais aussi pour se découvrir,nottement dans sa relation avec les deux petites filles.développer le sujet serait trop long,je vous invite donc à plonger dans cet univers fascinant à la croisé des chemins entre psychologie et tendresse,mais aussi peur et espoir. »Le voyage de kuro » est de ces oeuvres comme on en voit rarement,mais qui marquent la façon dont on perçois l’ existence,et ce de façon si intense que cela en est presque douloureux.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?