Le Bucher du Roi, Trone de Fer Tome 13, de George R.R. MartinEdit du 27/03/2012 Retrouvez notre chronique du Bûcher d’un Roi, Trône de Fer Tome 13 !

Edit du 14/03/2012 Ça y est, le Tome 13 du Trône de Fer vient de sortir en librairie. Le Bûcher d’un Roi est disponible dans toutes les bonnes librairies, aux éditions Pygmalion et avec la traduction de Patrick Marcel. Vous retrouverez notre chronique très bientôt !

Edit du 02/01/2012 Le Tome 13 du Trône de Fer a désormais un titre: Le Bûcher d’un Roi. Édité par Pygmalion, la traduction devrait arriver chez les libraires le 17 Mars 2012 !

Edit du 05/05/2011 A Dance with Dragons est officiellement prévu pour 12 juillet 2011 outre Atlantique, il devrait faire 1000 pages.

Il y a plus d’un an, je faisais ici la chronique d’Un Festin pour les Corbeaux, le douzième tome du Trône de Fer. Et depuis plus rien, et pour cause puisque la suite de la superbe saga de George R.R. Martin n’a toujours pas été écrite. Vous êtes nombreux à venir sur if is Dead via Google en cherchant la date de sortie du Tome 13 du Trône de Fer, et il faut dire qu’il n’y a aucune réponse claire à cette question.

Le Trône de Fer

Si l’on va regarder sur ce que l’on pourrait considérer comme la plus grande librairie du monde, Amazon.com, on peut constater que le cinquième tome de A Song of Ice and Fire est prévu pour Avril 2008. Oui, cinquième tome puisque en France les tomes de la version originale ont été séparé en plusieurs. Avril 2008, c’était la date initialement prévue pour la sortie de A Dance with Dragons par Georges R.R. Martin, et depuis l’article n’a jamais été modifié. Et pour cause, le livre n’est toujours pas terminé. L’éditeur se tourne tellement les pouces, que la couverture est déjà prête, d’ailleurs.

Ceci dit, l’auteur tiens un blog, où il en parle de temps à autre et y donne l’état de l’avancée de son écriture, vous pouvez retrouver son avancée du bouquin grâce à un tag qu’il a mis sur ses articles, ici. Il faut tout de même dire que les news ne sont pas toutes rassurantes, et plutôt peu fréquentes. Bien que prévu pour 2008, le tome est loin d’être terminé et l’auteur avance par à-coup. Comme il l’explique, c’est avant tout parce que les intrigues sont difficiles à démêler et que la complexité de la chronologie rend l’écriture très difficile.

Le Trône de Fer Tome 13

L'une des couvertures américaines pressenties pour la sortie de A Dance with Dragons

Du coup, le 8 février 2010, George R.R. Martin annonçait avoir quasiment finalisé 1205 pages de ce nouveau tome du Trône de Fer. C’est déjà plus que le plus long titre de la série, mais on est encore loin de la fin d’après lui. Pour avoir une idée, le 15 février il en était à 1261 pages… Et trois mois plus tard, à 1311 pages, sans que ce soit terminé pour autant. La sortie de la suite en version originale n’est donc, malheureusement, pas pour demain.

Mais à cela il faut aussi rajouter le temps de traduction pour voir arriver le Tome 13 du Trône de Fer en France. Car une fois que le bouquin sera sortie en langue anglaise, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, il vous faudra attendre la traduction en français de Jean Sola pour Pygmalion. En effet, pour une meilleure cohérence, il est évident que c’est le même traducteur qui sera à l’œuvre, et qui d’ailleurs, traduit le Trône de Fer depuis le tout début.

Si l’on se réfère aux éléments déjà à notre disposition, c’est à dire avant la sortie de A Feast for Crows aux États-Unis, on peut voir une pause similaire dans la publication française, et pour cause puisque tous les tomes anglais avaient déjà été publiés.

Par la suite, il a fallu attendre sept mois avant que la version traduite n’arrive en librairie française, puis encore un an pour l’arrivée du format poche aux éditions J’ai Lu. Il est très probables que les mêmes délais soient nécessaires pour ce cinquième tome. Autant dire que vous n’êtes malheureusement pas prêts de mettre les mains sur le tome 13 du Trône de Fer.

Et moi non plus, malheureusement.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
34 commentaires, donnez votre avis !
  • Kameyoko a écrit le 1 juin 2010 à 14 h 41 min:

    C’est un déchirement que ce livre ne soit pas sorti. J’ai peur que le Trône de Fer ne finisse pas. Pourtant j’adore cette série, mais le délai d’attente est insupportable.

    Je me dis que je lirai la suite avec mes enfants dans 20 ans.

    On va se consoler avec l’arrivée de la série télévisée.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 1 juin 2010 à 15 h 12 min:

    @Kameyoko: Oui dans 20 ans… C’est ce qui me fait le plus peur: Martin n’est plus tout jeune, et ça m’étonnerait pas qu’il ait quelques problèmes de santé avec sa corpulence…

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 2 juin 2010 à 15 h 20 min:

    Quand tu regardes son site/blog t’as plus l’impression qu’il passe son temps à trainer ses guêtres en convention et autre evenement de promo qu’à écrire. Si en plus tu rajoute son implication dans la série de HBO, on est pas rendu.

    Sinon, il a dit qu’il allait « ESSAYER » de terminer A Dance With Dragons cette année (pour m’auto citer : XD LULZ PTDR MDR)

    RépondreRépondre
  • jayer a écrit le 14 juin 2010 à 17 h 22 min:

    ahhhhhhh je viens de finir le 11 ça me donne envie de ralentir la lecture du 12 :'(

    RépondreRépondre
  • FraG a écrit le 14 juin 2010 à 22 h 38 min:

    Bah c’est mal barré vu qu’il bosse sur le script de la série Game of Thrones de HBO.

    RépondreRépondre
  • Moiraine a écrit le 20 juillet 2010 à 13 h 19 min:

    J’aime tellement cette série que c’est dûr d’attendre –‘ , surtout que j’ai lu les 12 premiers d’une traite. Il m’est arrivé la même chose avec la série de Jordan, « La Roue du Temps » et la suite a mis tellement longtemps à sortir que j’ai oublié les détails de l’intrigue! …qui sont quand même importants. Et pas le courage de reprendre depuis le début pour lire la suite.

    Je n’ai vraiment pas envie qu’il arrive quelque chose à Martin en plus! Quand on voit Bottero décédé qui nous laisse 4 trilogies et une sote de livre passerelle sur les bras avec une suite qui n’existera jamais… Brrrr!

    Bon, fini de s’inquiéter, on va patienter avec l’arrivée de la série TV ^^

    RépondreRépondre
  • Trivalle a écrit le 17 septembre 2010 à 10 h 01 min:

    Les 9 premiers tomes sont fantastiques. A partir du dixième on assiste à la naissance d’un huitième Royaume, celui de l’arnaque.
    L’auteur semble se perdre dans son histoire et multiplie les pages alimentaires. Il semble las de son jouet et prêt à le jeter aux orties. Cela augure mal de la suite!

    RépondreRépondre
  • DIVADI a écrit le 8 octobre 2010 à 11 h 37 min:

    Je suis entièrement en accord avec Trivalle. L’auteur, avec les deux dernières parutions fait de l’alimentaire et l’intrigue fait du sur place.
    J’ai 70 ans et à ce train là, je ne lirais vraisemblablement pas la fin; Dommage.

    RépondreRépondre
  • Diane Desrosiers a écrit le 21 octobre 2010 à 18 h 44 min:

    Je viens de terminer dernier volume (12) Un festin pour les corbeaux.
    Depuis 2 mois je n’ai lu que çà! Et je vais devoir attendre peut-être 2 ans avant de lire la suite…Je suis patiente mais, avons-nous le choix? Je vais surveiller sur le web sa venue.

    RépondreRépondre
  • Anthonn a écrit le 27 novembre 2010 à 17 h 13 min:

    Pierre Bottero est MORT ?????????????? =( je viens de vérifier, sur internet, trop trop triste =/ c’était pas mon écrivain préféré, mais … c’est le seul avec qui j’ai plus parlé de ses oeuvres, finalement … j’aurais jamais tout les livres dédicacés =/ vu qu’il est plus là pour me faire les autres x_x.
    FIouuuu tu m’as pourrie la journée avec cette annonce x_x

    RépondreRépondre
  • Anthonn a écrit le 27 novembre 2010 à 17 h 14 min:

    Pour TdF je sais même plus l’histoire, ca fait déjà un bail que j’ai lu le 12ème et encore plus pour le 11ème, et sincèrement, j’ai pas le courage de relire l’intégralité :s.

    RépondreRépondre
  • Anthonn a écrit le 27 novembre 2010 à 17 h 20 min:

    Je suis tout à fait d’accord avec vous il résout aucune intrigue sur les derniers tombes et on se retrouve avec la paranoïaque Cersei x_x.
    Quid de la Reine des dragons, Est ce que John va apprendre qui il est vraiment ? Quid également de son assassinat prémédité par la Reine Cersei, La petite Stark on sait pas ce qu’elle devient … Et en prime, il nous ressuscite cette idiote de maman Stark !!!!!! De tous les Stark morts il a fallu que ce soit celle là, je peux pas me l’encadrer x_x !

    RépondreRépondre
  • Adaiqolsha a écrit le 3 décembre 2010 à 6 h 44 min:

    apres avoir fouillé un peu il paraitrait qu’il ne lui manque plus que 5 chapitre a ecrire pour finir l’histoire!
    Courage mes amis :p

    RépondreRépondre
  • rod is one a écrit le 7 décembre 2010 à 0 h 15 min:

    ça sent mauvais pour nous pauvres petits français dependants de maisons d’editions frileuses qui ne commercialisent ce genre de séries litteraires qu’en une multitudes de tomes pour etre sur de rentrer dans leurs frais.le temps que les 4 ou 5 titres français sortent l’un après l’autre plus l’attente de la traduction j’aipeur de ne pouvoir finir de lire DWDs que dans 3 ou 4 ans si Georgie achevait d’ecrire demain son bouquin…..

    RépondreRépondre
  • Ellone a écrit le 28 décembre 2010 à 12 h 24 min:

    D’un autre coté, et à l’inverse de ce qu’on pourrait penser à la lecture de la traduction française, la vo se lit vraiment très bien, faisant peu usage de terme médiévaux.

    Bon, ca reste de l’anglais et ca n’accélèrera pas la sortie du tome suivant, mais il faut parfois avoir le courage de ses ambitions.

    RépondreRépondre
  • Fr72 a écrit le 31 décembre 2010 à 14 h 31 min:

    Ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y ait plus les Starks. Je trouvais que c’était de bons opposants aux Lannister ^^

    RépondreRépondre
  • marie a écrit le 5 janvier 2011 à 20 h 12 min:

    @fr72 il reste arya sansa bran et le tout piti ca fait
    quand meme pas mal de starck meme si on a plus de nouvelle d eux
    depuis un moment

    RépondreRépondre
  • redizdead a écrit le 31 janvier 2011 à 21 h 25 min:

    *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL* *SPOIL*

    Il reste aussi jon snow, et catelyne stark (enfin ce qu’il en reste!)

    RépondreRépondre
  • Moiraine a écrit le 8 février 2011 à 19 h 12 min:

    Aaaah mais comme ça me manque tellement de les lire. Et vous avez raison, c’est vrai que sas ces Stark ça fait un vide. Lire un truc de ce niveau en anglais, pour moi c’est trop vous oubliez :/ . Je me demande quand même ce qu’il se trame avec Arya, ce bonne vieille Cersei (…), Daenerys et toute la clique. Et cette Mélisandre là… Mais c’est horrible, les détails se sont effacés! J’oublie, j’oublie. Alors depuis le temps, il l’a toujours pas fini son tome Georges?? Bouhou.

    Puisque’on parle de lui… Vous avez lu « Riverdream »? Génial!

    RépondreRépondre
  • Moiraine a écrit le 8 février 2011 à 19 h 16 min:

    oufff, désolée pour les fautes.
    *sans, *cette, *Puisqu’on

    Une autre question: Jusqu’où pensez-vous que vont aller les Autres?? Ils sont toujours là, menacent mais finalement n’ont encore jamais dépassé le mur. J’espère qu’une fois ces *** de nobliaux de Port Royal vont arrêter de jouer à leur jeu des trônes et se rendre compte qu’il y a bien plus grave par là-bas –‘ .

    RépondreRépondre
  • cem a écrit le 11 mars 2011 à 23 h 35 min:

    l’attente de se livre me tue il faudrait qu’il se bouge les fesses de le finir george comme ont la dit plus tot il est plus tout jeune et il est quand meme pas en top forme physique si il meurt avant de finir ou si il finit pas la saga je pense le maudire dans sa tombe pour avoir brisée le récit le plus passionnant et le plus magnifique que j’ai lus (l’épée de véritée étant mon deusième)

    RépondreRépondre
  • yao a écrit le 16 mars 2011 à 20 h 13 min:

    La sortie du tome 5 VO est déjà connue (depuis seulement 2 semaines). Il sortira le 12 juillet 2011 !
    La sortie française (tome 13) devrait sortir en début 2012.

    Pour avoir plus d’informations, je vous propose cette adresse que j’ai rédigé moi-même ;)
    http://www.livresfantastiques.fr/news-a98-la-suite-du-trone-de-fer-arrive-en-juillet.html

    RépondreRépondre
  • patrice dilasser a écrit le 22 mars 2011 à 18 h 54 min:

    Bonjour, je viens de finir l’intégrale 4. je n’ai jamais rien lu d’aussi captivant ces derniers temps(carolyn j. cherryh, roger zelazny, isaac asimov). Je suis affreusement désolé que la suite ne soit pas prète. George mes pensées t’accompagnent. J’ai hâte.
    Merci

    RépondreRépondre
  • Nouveau a écrit le 17 mai 2011 à 13 h 53 min:

    Salut les amis. Je découvre la série Trône de fer et je vais me lancer à la lecture. J’ai vu qu’il y a des « intégrales » mais je ne sais pas par laquelle commencer. Quelle est le titre de la première intégrale? Pouvez-vous me renseigner?
    J’ai trouvé « l’intégrale 3″, est-ce que ça correspond aux titres: Les brigands/intrigues…; L’Epée de feu; Les Noces pourpres; La loi du régicide. ?
    Merci de votre aide.

    RépondreRépondre
  • yao a écrit le 18 mai 2011 à 14 h 16 min:

    Oui c’est bien le cas.
    Pour débuter la saga, il suffit de choisir l’Intégrale 1 (Tome 1 et 2 VF -> Tome 1 VO), puis l’Intégrale 2 (Tome 3 – 5 VF -> Tome 2 VO), etc. (4 intégrale sont disponibles pour le moment)

    Bonne lecture ;)

    RépondreRépondre
  • formo11 a écrit le 21 mai 2011 à 3 h 45 min:

    Salut , comme bon nombre d’entre vous je suis trop frustré par cette série , Les 3 derniers opus sont inutiles, a part le personnage de Catelyn Stark (et de Bryenne eventuellement)… Mais tout ca on s’en fout , moi je veux savoir ou sont passés Tyrion , Sam , John , ca serait criminel de la part de Martin de nous abandonner comme ca !

    Hélas je suis plutot pessimiste , je viens de voir le 1er épisode de la série télé , c’est pas nul, mais c’est trés loin du niveau des romans . Je suis pas sur que des gens n’ayant pas lu les bouquins accrochent a la série , enfin on verra bien …

    RépondreRépondre
  • Yakku a écrit le 22 juin 2011 à 4 h 40 min:

    ~Bonsoir, je tombe un peu sur ce site par hasard et apres avoir lu ce dernier message il me semble obligatoire de poster mon ressentiment:

    on ma conseillé cette serie TV il y’a deux jours, et je n’ai tout bonnement pas décroché… :D et assoifé par l’envie de voir la suite je me retrouve aussi , ou j’apprend que cette serie est tirée de romans…. j’ai envie de dire : »ENORME » je cours chez le
    libraire tout a lheure.

    merci a vous!

    RépondreRépondre
  • formo11 a écrit le 23 juin 2011 à 23 h 11 min:

    Bonne lecture , tu devrais te régaler ;)

    RépondreRépondre
  • formo11 a écrit le 23 juin 2011 à 23 h 46 min:

    PS: Je viens de finir la série également , et dans l’ensemble faut avouer que c’est bon , pourvu que les gens accrochent. Hélas la plupart des série HBO qui sortent un peu du lot (Carnivale , Deadwood voir même Rome qui a été finit a la truelle saison 2) durent guère plus de 2 saisons et par manque d’audience ils abandonnent :s

    En tous cas tu verras , les romans sont en tout point excellents , le seul point noir mais qui se retrouve également dans la série c’est la coupure entre la narration des événements de Westeros et les chapitres alloués a Daenarys Targeryen (& her dragons :p) Ca casse le rythme (mais ca permet d’aller se coucher aussi quand on a lu pendant 6 heures :D)

    RépondreRépondre
  • ulysse 666 a écrit le 9 juillet 2011 à 21 h 59 min:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/A_Dance_with_Dragons
    bonne nouvelle?

    RépondreRépondre
  • Maindo00 a écrit le 9 août 2011 à 22 h 22 min:

    J’ai l’impression d’attendre ce tome 13 depuis une éternité .. J’ai pas encore vue la série seulement des images et le résumé de quelques épisodes ca avait l’ère pas mal .Cependant si la série n’est pas a la hauteur du bouquin ce qui n’aurais rien de surprenant,tant cela est courant pour ce qui est des adaptation, j’espère tout au moins quel fera mieux connaitre ce roman qui pour moi est d’un niveau au dessus de l’oeuvre du JRR Tolkein qui est la référence en la matière.

    RépondreRépondre
  • Mortelune a écrit le 25 août 2011 à 10 h 37 min:

    @formo 11: En fait, pour Rome, le gros problème, c’est que les décors ont brûlé et que cela coûtait trop cher pour reconstruire (mais c’est clair que pour Carnivale, c’était de l’assassinat pur et simple d’une des meilleures séries télévisées fantastiques – Deadwood, j’en parle même pas: trop écoeuré par sa fin brutale).

    Pour en revenir au TdF, je suis fan des bouquins et je partage l’avis de ceux qui hurlent à l’alimentaire sur les derniers volumes en français… Mais il ne faut pas oublier que ceux-ci sont en fait la fin du 4ème opus anglais et que, malgré ce qu’on en pense, ils représentent la fin d’un des personnages principaux *SPOIL*: cette chère Cersei est totalement cuite, abandonnée même par son frérot *SPOIL*. Par ailleurs, Martin a écrit un petit texte expliquant qu’il allait revenir sur Tyrion et d’autres personnages un peu laissés de côté dans la suite. Wait and see.

    Enfin, j’ai vu la série télé et, malgré le fait que je connaisse l’histoire sur le bout des doigts, j’ai accroché et, bonne nouvelle, j’ai plein de gens autour de moi qui en parlent et la trouvent géniale sans avoir lu les bouquins et qui se précipitent pour les acheter… Ca, c’est tout bon à la fois pour l’avenir de la série en télé et pour les traductions en français qui devraient accélérer suite à une demande accrue! ^^

    RépondreRépondre
  • Corvus corax a écrit le 1 octobre 2011 à 14 h 14 min:

    Bonjour à toutes et tous,
    j’y vais aussi de mon petit commentaire sur cet excellent ouvrage qu’est le trône de fer, bien que l’auteur nous fasse traîner « et rêvasser » en longueur sur certains passages..rien de bien gênant au final.
    Ne connaissant que de nom, j’ai commencé tout simplement par la série qui je dois dire ne m’a pas accroché de suite…
    Et ce malgré le fait que l’ambiance : « gueux, rois imbus et fiers chevaliers, dans un monde aussi sombre et puant que le sont les haillons de la garde de nuit », soit assez bien rendue.
    Décors magnifiques, personnages atypiques, manipulateurs, emprunt d’orgueil et d’honneur, parfois attendrissant mais plus souvent détestables et pour certains je dois dire, assez complexes dans leur psychologie…
    Au final les 10h de la première saison furent englouties en un rien de temps !
    Ne souhaitant pas en rester là, je suis parti en croisade des 4 intégrales, et là :)
    Que du bonheur, plaisant à lire, si l’on fait abstraction des termes moyenâgeux et du parler de certains à qui il manque quelques chicots.
    Bref que du bon, l’avantage peut être d’avoir vu la série en premier et que l’immersion est plus rapide et je me plais à mettre un visage sur les noms des principaux personnages, sans toutefois pouvoir le faire entièrement tant il y a de noms de seigneurs et bannerets qui se succèdent à un rythme effréné !
    S’il est un conseil pour ceux qui souhaiteraient tâter du Trône, il serait celui-ci :
    Si vous commencez par la série, surtout n’omettez point les bouquins, vous passeriez à coté de quelque chose que ne saurait retranscrire pleinement la première saison, les descriptions sont à mon sens plus vivantes et plus ardues, et la noirceur est bien plus présente dans les livres.
    Cela reste un avis personnel bien entendu :)
    Sur ce braves gens, que la fortune frappe à votre porte, que la santé inonde vos chaumières et que les noirs corbeaux jamais ne puissent troubler vôtre quiétude par leurs sombres messages (noires ailes, noires nouvelles…)

    en attendant la suite….

    RépondreRépondre
  • Verhuist a écrit le 5 mars 2012 à 14 h 34 min:

    Bon ok je vais l’écrire moi-même. Ça ira plus vite, je vous boucle ça en 10 pp. pour la semaine prochaine

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?