J’ai évidemment profité de la diffusion de la Saison 2 de Game of Thrones pour relire en parallèle le tome concerné, qui n’est autre que A Clash of Kings. Regroupés en France sous l’Intégrale Tome 2, c’étaient anciennement trois tomes, La Bataille des RoisL’Ombre Maléfique et L’Invincible Forteresse. Cette intégrale faisant pas loin de 1100 pages, c’est aussi un des plus gros tomes de la série. Puisque nous sommes face à un tome 2, il n’y aura ni synopsis, ni spoiler.

Le Trône de Fer, Intégrale Tome 2, de Georges R.R. Martin

Si le tome précédent était riche en rebondissements et coup de théâtre, celui ci prend le temps de poser les choses. On introduit pas mal de nouveaux personnages, notamment les fer-nés ou encore Stannis et son entourage, et un bon nombre de chapitre consistent surtout en des intrigues de cour. C’est moins spectaculaire que dans le premier tome, mais c’est nécessaire pour relancer l’intrigue. Avec le recul, je vois vraiment cela comme une alternance : le tome 1 est très spectaculaire, le tome 2 moins, le 3 l’est à nouveau et le 4 plus posé. Bref, c’est un rythme nécessaire.

Tout s’embraye surtout à la fin, entre une bataille et un serment, qui sont juste parfaits, jubilatoires, même à la seconde lecture, alors qu’on sait déjà quels coups de maitre a préparé l’auteur. George R.R. Martin est toujours aussi bon, et certains chapitres sont juste géniaux.

Pour autant, le tome 2 n’est surement pas ennuyeux, contrairement au 4. C’est au contraire un équilibre parfait, si tant est qu’on aime les intrigues de ce type, comme moi. Certains des personnages se révèlent sous un nouveau jour, même ces personnages méprisables du premier tome, on se retrouve à les aimer, sans vraiment savoir à partir de quel moment. C’est notamment ce tome qui m’a fait placer Jaime tout en haut de mes personnages préférés. Martin sait indéniablement écrire des scènes classes et épiques. Parmi les excellentes nouveautés, on note évidemment Ygrid, un de mes personnages favori de la saga qui apparaît ici.

Cela n’empêche évidemment pas certains personnages d’être assez longs et ennuyeux, je pense notamment à Arya, Sansa pendant un bon moment, et toute la première partie de Daenerys. Mais comme toujours, grâce à l’alternance des personnages, on retrouve bien vite un de nos favoris.

Le Trône de Fer, Intégrale Tome 2, de Georges R.R. MartinLes complots ne sont pas toujours aisés à comprendre, et je me rends compte à la seconde lecture qu’il y avait un certains nombres de trucs, de détails, que j’avais loupé, tant les fils tissés par Martin sont longs et complexes. Nul doute que maintenant, la série doit aider pour visualiser les personnages mais à la première lecture, j’avais du mal, car il y en a des noms. Sans compter qu’on visite bien plus les 7 Couronnes que précédemment, et que du coup la carte inclue dans l’intégrale est plus que vitale pour comprendre un peu les marches militaires, et autres batailles.

Dans l’ensemble ce deuxième tome est un bon cru, mais pas un de ceux qui m’a le plus marqué. Il permet de reprendre son souffle après le premier, d’introduire de nouveaux personnages, mais on est loin de ce qu’a pu nous faire ressentir le premier ou de ce que nous fera ressentir le trois. Si j’ai parfois rit, souvent jubilé, je n’y ai pas pleuré. Contrairement à la suite. Ne vous laissez pas décourager, le Trône de Fer est une saga peut être un peu difficile mais qui en vaut tellement le coup !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?