Le Secret du Vampire est le premier tome de la série Night World de L. J. Smith. Ce nom ne doit pas vous être inconnu, car c’est l’auteur de la série de livres Le journal d’un Vampire dont a été tiré une série télé nommée Vampire Diaries. Bon, vu comme la série télévisée ne nous a mais alors pas du tout emballé, je dois dire que quand j’ai reçu ce tome dans ma boite aux lettres, j’avais de gros aprioris. Entre la belle couverture, le fait que cela soit écrit par L. J. Smith (dont je n’ai rien lu, d’ailleurs: ce sont des aprioris sans aucun fondement), je me suis dit que ça allait être aussi mauvais que Twilight. Il faut cependant préciser que le livre est sorti en 1996 soit bien avant la série de Stephenie Meyer. Mais le synopsis n’aide pas trop…

Le Secret du Vampire, Night World Tome 1, L.J. Smith

Poppy vient de finir sa première au lycée. Elle vit une vie tout ce qu’il y a de plus normale, tout en étant secrètement amoureuse de James, son meilleur ami. Normale, jusqu’à ce que suite à un douloureux mal de ventre, elle passe des examens et apprenne la terrible nouvelle : elle a un cancer du pancréas, au dernier stade. Il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre tout au plus. C’est là que James lui révèle son lourd secret et lui propose de la sauver.

Alors ? Allais-je lire un énième navet ou tomber sur la perle ? Avant d’y répondre, je vais d’abord insisté que le livre est tout simplement superbe. La couverture est simple mais efficace, et surtout, la police, le travail de mise en page, tout est génial à ce niveau. On a vraiment l’impression de tenir entre ses mains un petit bijoux. Maintenant je vais répondre à ma question: il semblerait que cela soit la deuxième solution, car j’ai littéralement dévoré le livre. Il fait bien trois cents pages, mais étant écrit assez gros, il ne m’a tenu qu’une soirée tellement je ne voulais pas le lâcher et connaître à tout prix la fin.

Le Secret du Vampire, Night World Tome 1, L.J. SmithDéjà, le sujet n’est pas léger, loin de là.  La maladie de Poppy occupe une bonne partie du livre. Ce n’est pas drôle, bien que Poppy prenne plutôt bien les choses. Le thème est horriblement touchant, car je pense qu’on a tous connu des proches qui ont du faire face à cette maladie. Il n’est donc pas difficile d’entrer dans l’histoire. Comme le livre est avant tout destiné aux adolescents, les termes sont simplifiés, mais l’important est bien expliqué et permet de traiter d’un sujet de société sans tabou.

Vous avez sans doute deviné au titre du tome quel est le secret de James. Il faut dire que le livre ne joue pas forcément sur la surprise. L’auteur commence son livre très directement, je cite : En ce premier jour des vacances d’été, Poppy apprit qu’elle allait mourir. Ça, c’est fait. Le livre ne fonctionne pas au suspense, on devine très vite la fin, mais on continue à se demander comment est ce que cela peut se passer ?.

Et au final ça marche, car j’ai trouvé le livre très addictif. L’histoire est certes simpliste mais on est rapidement happé par l’histoire de Poppy et son ami. Je pense que c’est soit on accroche et on adore, soit on s’ennuie ferme. Moi j’ai vraiment accroché. On suit avec intérêt ce qui arrive aux protagonistes, et quelque part, on voudrait que cela soit vrai. Le roman est probablement plutôt destiné au public ado féminin, mais je pense qu’il est tout à fait lisible par des personnes plus âgées et ou de sexe masculin, car il n’est pas réellement dégoulinant.

Le Secret du Vampire, Night World Tome 1, L.J. Smith

La couverture anglaise

Ceux qui ont lu Vampire Diaries (ou vu) pourront repérer quelques éléments assez propres à Smith. Tout d’abord sa vision des vampires est la même apparemment, elle est restée assez cohérente avec elle même. On a quand même là encore droit au vampire canderel, c’est à dire, gentillet, qui sort le jour. Mais bon, il est quand même loin de la niaiserie d’un certain Cullen. On retrouve aussi le principe du vilain cousin/frère qui rappelle beaucoup Damon de Vampire Diaries. Le nightworld n’est pas encore très bien expliqué, on l’aperçoit tout juste. On aperçoit quelques autres races, ainsi qu’une apparente hiérarchie, mais le monde n’est pas du tout le centre de l’histoire. C’est avant tout nos héros. Cependant, je pense qu’on va en apprendre plus dans les autres tomes

Au final, un tome très sympathique, intense, une bonne introduction à une série qui comporte neuf tomes en version originale. Les personnages sont attachants, et l’histoire est sans tabou. Une très bonne surprise en fait, qui m’a donné envie de lire Le journal d’un Vampire, car du coup j’ai une bien meilleure opinion de l’auteur.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
51 commentaires, donnez votre avis !
  • kao a écrit le 5 novembre 2009 à 21 h 26 min:

    C’est peut-etre un tres bon livre, mais voila, elle s’apelle Poppy quand meme.
    ( j’adore le  » ca c’est fait.  » )

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 5 novembre 2009 à 21 h 33 min:

    Et alors ? Brite aussi XD.

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 6 novembre 2009 à 12 h 24 min:

    Décidémment la bit-lit (spécialisation vampire), ça ne m’attire vraiment pas du tout. C’est moi où j’ai l’impression que c’est toujours la même chose? Enfin là, c’est ma vision des choses avec mes gros sabots aussi, j’y vais pas en finesse je le conçois très bien. ^^
    Et perso, j’aime la version des vampires par Anne Rice et j’ai beaucoup de mal avec l’aspect gentillet à la twilight style.
    Ca aide pas !! :p

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 6 novembre 2009 à 12 h 35 min:

    Je ne suis pas (totalement) d’accord : entre Anita Blake et Twilight, il y a un monde. Par contre, il est vrai que beaucoup beaucoup de livres se contentent de marcher dans les pas de l’une ou de l’autre, avec plus ou moins de succes -meme si ce point est discutable car le journal d’un vampire par ex est sorti « avant » twilight-.
    C’est vrai que ca peut être vite redondant, mais j’avoue que c’est pas pour le coté Bit-lit que j’ai apprecié le tome mais plutot pour le coté tragique/réaliste.

    (enfin, je pense que les vampires d’Anita Blmake pourraient te plaire ^^)

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 6 novembre 2009 à 15 h 14 min:

    Les généralités que j’ai fait (volontairement) c’est en toute connaissance de cause bien sûr ! J’imagine bien que tout n’est pas pareil, j’aime pas généraliser en temps normal mais c’est l’aspect « mode » qui me gonfle je pense. ^^
    J’aime pas critiquer sans savoir, j’évite de le faire en temps normal et mon post précédent n’était pas à but de cracher dans la soupe et de dire que tout est nul, même si c’est l’impression que ça donne. XD
    Mais ça m’intrigue quand même en même temps, du coup je me laisserais bien tenter par une série. Et la réponse, tu me l’as donnée, j’crois que je vais me mettre à miss Blake… :)

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 6 novembre 2009 à 15 h 26 min:

    Je suis tout a fait d’accord pour l’éffet « mode ». Mais il faut voir le bon coté, la mode a permis la réedition en francais de series laissées pour compte (Anita, mais aussi les Anne Rice)

    RépondreRépondre
  • Elena a écrit le 6 novembre 2009 à 20 h 58 min:

    Neuf tomes?? & les neuf tome vont sortir en france?

    RépondreRépondre
  • Elena a écrit le 6 novembre 2009 à 20 h 59 min:

    Ebb tout cas, je compte bien les acheter!

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 6 novembre 2009 à 22 h 01 min:

    A priori, Ils sont partis pour publier toute la serie je pense.

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 10 novembre 2009 à 16 h 40 min:

    L’histoire a l’air plutôt bien mais tout comme @Céline C. le coté du vampire gentil ne m’attire pas vraiment…
    Je trouve que ça gâche un peu le mythe
    mais chacun ses gouts =D

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 13 novembre 2009 à 23 h 32 min:

    Rien que le fait qu’elle soit malade la rend d’emblée sympathique au lieu de la caricaturale fille qui a du mal à s’insérer aux jeunes de son âge, qui est inexistante quasi, qui se voit, du jour au lendemain où elle change d’école, devenir une fille super attirante du point de vue de la gent masculine et surtout la gent vampirique grâce à sa délicieuse odeur.

    Enfin, je n’ai pas lu le livre mais ça offre un côté déjà plus réaliste. Et un rien plus original.
    La couverture et ce que tu en écris me donne envie de découvrir l’histoire.

    RépondreRépondre
  • anais a écrit le 17 novembre 2009 à 18 h 21 min:

    je l’ai acheté c vrai que c un livre génial comme le journal d’un vampire maintenant j’attends la suite

    RépondreRépondre
  • Sarraah a écrit le 10 décembre 2009 à 16 h 11 min:

    coucou! c’est nul ma mére veut pas m’acheter ce livre! je l’aurai ke a noél. :(
    sale connasse va’!

    RépondreRépondre
  • Lucie a écrit le 11 décembre 2009 à 20 h 42 min:

    Tu dis aussi mauvais que Twilight et que la série ne t’as pas du tout emballé mais il me semble que tu parles pour toi…

    RépondreRépondre
  • Joannaaa . a écrit le 14 décembre 2009 à 20 h 53 min:

    Saluut ! Savez-vous combien il y aura de tomes pour la serie Night World ..? MERci
    Bisouuus

    RépondreRépondre
  • solenn a écrit le 27 décembre 2009 à 19 h 10 min:

    J’ai lu tous les livres de lisa-jane smith et j’ai tres apprecier Mais je n’ai plus de livres a lire si kekun sait m’aider donner votre avis S.V.P

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 27 décembre 2009 à 20 h 16 min:

    Joannaaa , il y en a 9 ^^

    Solenn je te conseillerais bien Vampire Kisses de Ellen Shreiber si tu lis l’anglais… Sinon, ca dépend de ton age, les Communauté du Sud de Charlaine Harris pourraient te plaire (un peu plus mature peut etre)

    RépondreRépondre
  • Odde a écrit le 31 décembre 2009 à 18 h 05 min:

    Je viens d’acheter le 1er tome, il est super, je l’ai dévorée en quelque heures !! Il est trop court ><

    RépondreRépondre
  • fan de lecture a écrit le 17 janvier 2010 à 13 h 55 min:

    le premier tome est supert je l’ai lu en moims de 2 heures il est trop court

    RépondreRépondre
  • fan de lecture a écrit le 17 janvier 2010 à 13 h 57 min:

    dite le tome 2 est soti ?

    RépondreRépondre
  • Titounette a écrit le 11 février 2010 à 13 h 14 min:

    Il est bien mais il se lit trop vite.

    RépondreRépondre
  • fan de vampire a écrit le 14 février 2010 à 21 h 01 min:

    Le 1 asser bien
    Mais le deux es énorme
    Ils se ll tros vite c’est vrais ^^
    Mais apres le reste et tros bien ! l’histoire et tros cool et ash tros sympas !
    je vous le conseille a fond !! ^^

    RépondreRépondre
  • latitia a écrit le 21 mai 2010 à 14 h 19 min:

    j’ai lu les 3 tomes avec grand interet
    mais je trouve dommage que les personnages du premier tome poppy et james ainsi que ash
    bon sinon j’ai epuise toutes la serie sur les vampires les garoux les elfes etc … (black moon)des conseilles peut-etre merci

    RépondreRépondre
  • latitia a écrit le 21 mai 2010 à 14 h 22 min:

    je n’ai pas fini ma pharse a propos des personnages n’apparaissent dans les autres tomes

    RépondreRépondre
  • julie a écrit le 24 juin 2010 à 15 h 36 min:

    Salut aux fans de night world ! Annonce :
    de 16h à 17h le mercredi 30 juin 2010 chat avec L.J Smith (Night World, Journal d’un Vampire…) sur le site du Mag Metro –> http://www.metrofrance.com (encadré dédié au chat) !!!!!!!!!!!!!
    (attention c’est Lisa Jane Smith, et non pas Lisa James Smith)
    Editions Michel Lafon

    RépondreRépondre
  • Laurie a écrit le 18 août 2010 à 18 h 18 min:

    J’ai adorée ce livre mais ce qui est bête c’est que je pensais que dans le tome 2, ça reparlerai de James et Poppy mais en fait nan…Bref, je kiff les livre de L.J. Smith. Tous sans exception !

    RépondreRépondre
  • Anonyma ♥ a écrit le 8 septembre 2010 à 17 h 04 min:

    Je pensais exactement la même chose que toi, Laurie. J’ai été déçue, mais c’était bien quand même ! J’ai adoré le deuxième tome de la série, et maintenant, j’attends qu’on m’achète le trois :)

    RépondreRépondre
  • anonyme a écrit le 8 décembre 2010 à 18 h 04 min:

    woooww quel bon livreee
    !!!

    RépondreRépondre
  • Anonyle a écrit le 8 décembre 2010 à 19 h 40 min:

    Dans le post mis pour commenter le nouveau livre, il est dit et je cite  »Vampire Diaries. Bon, vu comme la série télévisée ne nous a mais alors pas du tout emballé »… Quand on écrit ce genre de commentaires, on evite d’en parler personnellement parce qu’il y a des gens qui aiment cette série!!!!!

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 8 décembre 2010 à 22 h 21 min:

    Et donc, ? On n’a pas le droit de dire qu’on aime pas ?

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 9 décembre 2010 à 8 h 09 min:

    Hum je dois avouer que je ne suis pas convaincue… déjà elle s’appelle Poppy. Pour moi aussi ça veut dire que ça va être dur de la prendre au sérieux mais bon à côté de ça elle a le cancer (c’est un parti pris pour la remise en circulation des prénoms ridicules peut-être? XD)

    Après je ne suis pas une spécialiste de la Bit-lit, je n’ai lu que les Anne Rice (enfin j’estime que ça reste une référence), certaines nouvelles anglaises (de sombres auteurs très connus mais dont j’ai zappé le nom) ainsi que les twilight. Restent certains mangas comme Blood, Rosario + vampire ou vampire knight mais j’avoue que le coté très mode culcul la praline du genre me répugne un peu. J’ai beaucoup de mal avec l’association vampire = créature mignonnette aux dents longues, pacifique et victime d’une terrible malédiction. On pourra dire ce qu’on veut de Twilight. Mais ok les vampires sont culcul mais au moins elle assume son parti pris avec les loups garou qui finalement n’en sont pas.

    Enfin bref tout ça pour dire que si Vampire Diaries ressemble un tant soit peu à l’autre série en vogue True Blood dont l’héroïne et les 3/4 des personnages sont à descendre au canon scié bah c’est pas gagné. (vu les images de la série la jolie brune entouré de deux beaux gosses avec un synopsis très minable bah ça a l’air parti pour). A coté de ça je m’interroge puisqu’au final le livre dont tu parles n’a l’air d’avoir aucun rapport avec la série télé du même nom nan? suis un peu perdue là…

    RépondreRépondre
  • Anonyle a écrit le 9 décembre 2010 à 12 h 31 min:

    C’est pas ce que j’ai dit, on a le droit de pas aimé, mais utiliser « nous » ç ame plait, si certaines personnes n’aiment pas c’est ok, chacun ses goûts mais d’autres personnes aiment alors si la personne ayant écrit le post n’aime pas il n’a qu’à parler pour lui et pas pour les autres.

    RépondreRépondre
  • Seraf a écrit le 9 décembre 2010 à 13 h 42 min:

    Le nous fait référence à l’équipe iiD (en l’occurence a l’époque, dabYo et moi-même) . Nous sommes plusieurs a écrire ici ^^

    RépondreRépondre
  • Anonyle a écrit le 9 décembre 2010 à 15 h 59 min:

    Oui ba oui bien sur, bah dans ce cas là si vous aimez pas, vous n’écrivez rien et puis c’est tout.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 9 décembre 2010 à 16 h 03 min:

    @Anonyle: Dans ce cas pourquoi tu écris ce commentaire ? Après tout, si tu n’aime pas nos articles, « tu n’écris rien et puis c’est tout » :D

    RépondreRépondre
  • Anonyle a écrit le 9 décembre 2010 à 16 h 06 min:

    Ah ah très drôle, facile de reprendre les phrases des autres, si tu veux bien j’ai autre chose à faire que de répondre à des critiques injuste sur ce bye.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 9 décembre 2010 à 16 h 19 min:

    @Anonyle: c’était simplement pour te montrer à quel point ton point de vue était auto-limité :)

    RépondreRépondre
  • Anonyle a écrit le 9 décembre 2010 à 16 h 21 min:

    Bon appart si tu as envie de me faire ma dissertation de philo je vois pas trop ce que je fais à parler avec toi

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 9 décembre 2010 à 17 h 15 min:

    @Anonyle: personne t’oblige à répondre :)

    RépondreRépondre
  • Anonyle a écrit le 9 décembre 2010 à 17 h 18 min:

    Tu me soules

    RépondreRépondre
  • elenavd a écrit le 11 décembre 2010 à 23 h 53 min:

    salut, est-ce que vous savez où je pourrais trouver night world en ebook ?

    RépondreRépondre
  • elenavd a écrit le 11 décembre 2010 à 23 h 58 min:

    @aya un sypnosis très minable tu parles est-ce que au moins tu as vu la série parce que là tu te goures bien !!! Et la série est bien différente du livre mais en tout cas dire que c’est un sypnosis très minable ! j’ai lu tous les livres et ils sont super même si ils sont différent de la série et pour la série elle est super j’ai vu tous les épisodes et ils sont encore mieux que géniaux ! alors prends au moins la peine de te renseigner avant de dire ça !!!

    RépondreRépondre
  • TrollProux a écrit le 12 décembre 2010 à 20 h 43 min:

    @eleneavd : tu les as en VO sur amazon.

    RépondreRépondre
  • laptitecamilledubahut a écrit le 28 décembre 2010 à 20 h 54 min:

    moi je n’ai pas encore lus « nightworld » mais j’ai lus le 1er tome de « journal d’un vampire » et les gars je vous le conseil vivement. Et pour ceux qui ont décroché les vampires à cause de se tas de merde de twilight ne vous découragez pas, journal d’un vampire et mieux on ne parle pas que d’amour, fuite, et amour sans partage, je sais que dans le 1er on parle de fêtes d’école, école, amitié, cimetière, scènes de suspence et impeu d’amour. Mais n »essayez pas dce trouver des points communs avec l’histoire et la série, cela gacheras votre lecture. Et pour ce qui de mon avis sur L.J Smith, je trouve que c’est une bonne écrivain avec une imagination débordante. Alors bonne lecture à tous.

    RépondreRépondre
  • kelly a écrit le 29 janvier 2011 à 19 h 54 min:

    il cartonne trop se livre je kiff

    RépondreRépondre
  • Maiva a écrit le 27 février 2011 à 14 h 13 min:

    Il y a aussi un rapport avec vampire academy pour les différente race de vampire :))

    RépondreRépondre
  • Minifourmi a écrit le 10 mars 2011 à 13 h 52 min:

    Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ce tome! Je mets un lien vers ton article sur mon billet!

    RépondreRépondre
  • marie michèle a écrit le 23 mars 2011 à 18 h 20 min:

    Je suis ¨in love¨ avec cet écrivain. J’ai lu les trois premiers tomes et ¨i like them¨

    RépondreRépondre
  • Soso a écrit le 6 novembre 2011 à 14 h 28 min:

    franchement le livre je l’ai adoré. Je le conseille à toute les amatrice de vampires. L’histoire ma plu des le debut. Je suis tomber sur ce livre un peu o hasard (je les emprunter a une amie) et je veux absolument lire les autres mais je ne sais pas lequels lire vu que ce n’est pas la meme histoire à chaques fois !! Lequels me conseiller vous ?? sachant que j’ai adorer le premier !

    RépondreRépondre
  • Eve joli a écrit le 26 février 2012 à 16 h 38 min:

    personnellement je te conseille le 2 je l’ai adoré mais surtout bonne lecture!!!!!!!!!

    RépondreRépondre
  • Alex' a écrit le 28 mars 2012 à 15 h 34 min:

    J’ai lu ce livre et je l’ai vraiment plus qu’adorée jai adorer cette histoire, car il ya une histoire d’amour vraiment super et du suspence fin berff jai vraiment aimez

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?