Le sang d’Hécate de Ambre Dubois

Serafina dans Critiques, Livres le 4 mars 2010, avec 8 commentaires
Critiques

Le sang d’Hécate de Ambre Dubois est le deuxième tome de la série des Soupirs de Londres qui a été commencée par le très bon Manoir des Immortels. La encore illustrée par Anne Claire Payet, qui heureusement a fait bien des progrès, le livre se compose d’à peu près 300 pages. Après un premier tome qui frappait très fort, il faut dire que j’attendais cette suite avec impatience.  Synopsis ?

Le sang d'Hecate de Ambre Dubois

L’histoire prend place peu après que nous l’ayons laissée. Au musée de Londres, une statuette a été dérobée. Le prince de Londres lance Stella sur l’enquête. En parallèle, la communauté vampirique de Londres reçoit la visite d’un émissaire de la communauté de Paris : Surach. Ce dernier vient directement suite à l’affaire traitée dans le premier tome. Deux intrigues, qui comme vous vous en doutez vont s’entremêler.

Si le premier tome avait déjà un style très agréable, il est clair que Ambre Dubois s’est encore améliorée. La lecture est fluide, les dialogues font naturels, les réparties fusent, les descriptions sont bien rendues, jamais ennuyeuses, et elle arrive très bien a retranscrire les états d’âmes des personnages. Sa manière de mener l’intrigue est toujours aussi agréable, avec de petits indices disséminés ici et la, qui s’emboitent bien a la fin, permettant de rendre crédibles les retournements de situations.

On retrouve avec plaisir les personnages et l’ambiance qui avaient fait le succès du premier tome. Le Londres Victorien est toujours aussi bien retranscrit. On se promène avec plaisir dans les ruelles pavées, on admire les toilettes. Y’a pas a dire, c’est très immersif. De plus le roman se place dans un contexte historique (le jubilé de la reine pour être exact) ce qui contribue à son réalisme. On note aussi plusieurs clins d’oeils aux romans de l’époque, je ne vous dirais pas lesquels pour ne rien vous gâcher. J’ai aussi apprécié les nombreuses références à la société occulte londonienne, car cette époque est aussi celle ou le mystique est en vogue.

Le sang d'Hecate de Ambre Dubois

Au niveau des personnages, on se centre surtout sur Stella, Drake et Rodrigue le prince de Londres. Celeste et Corwin faisant plutôt figure de figurants (haha). Les personnages évoluent, on apprend peu a peu de nouvelles choses sur Stella, l’héroïne, même si on reste un peu sur notre faim. Ce ne sont que des bribes qui nous sont dévoilée, j’espère qu’on connaitra vraiment son passé dans les prochains tomes. Malheureusement, cette évolution ne va pas que dans le bon sens. On pouvait prévoir un triangle amoureux, bon, bah, on tombe dedans. Je déteste cela, surtout quand c’est cliché a souhait. La relation Drake/Stella est un love/hate qui n’en fini pas. Une scène, ok, mais plusieurs, ca devient lourd, surtout qu’elles se déroulent toujours pareil et que ca stagne.

L’intrigue est plutôt bien menée, jusqu’à un certain point. Les fausses pistes abondent, et notre Stella ne sait plus trop ou donner de la tête. Bon, on devine certains éléments bien avant elle, il n’y a rien de plus frustrant que de la voir foncer tête baissée sur une fausse piste. Mais bon, dans l’ensemble la majorité des retournements de situations sont amenés de manière cohérente. On notera cependant un rythme inégal, la partie du milieu étant plutôt composée d’errances qui ne font pas avancer l’histoire.

Le sang d'Hecate de Ambre DuboisMais bon, la n’est pas le principal problème. Non. C’est à la fin que le bat blesse (je n’ai aucune idée de l’origine de cette expression. Est ce Bat ? Bas ?). Tout se résout en dix pages par une pirouette absolument aberrante. J’ai eu l’impression que l’auteur ne savait plus comment finir, alors pof, on fait apparaitre un personnage de nul part et pof, magie, tout est résolu. Non. On ne fait pas  un bouquin aussi bien pour le finir comme cela. Non. Ça casse la crédibilité, ça casse la montée en puissance du bouquin, ça casse tout en faite.

Je suis vraiment décue, car on sait l’auteur capable de mieux. Il était certes difficile d’enchainer après un si bon cru que celui qu’était le Manoir des Immortels, mais cette fin m’a pas mal gâché la lecture. C’est dommage, car le reste est plutôt bon.  Enfin, la suite est déjà prévue, et je la lirais évidemment, car il y’a beaucoup de bons éléments qui méritent qu’on passe outre cette fin douteuse pour pouvoir continuer a suivre les aventures de Stella.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
8 commentaires, donnez votre avis !
  • Eric a écrit le 5 mars 2010 à 16 h 21 min:

    Dommage que le roman se termine si mal, les histoires de vampires victoriens, c’est toujours agréable à lire. Du même auteur, tu recommandes donc plutôt Le manoir des immortels ?

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 5 mars 2010 à 16 h 24 min:

    Oui, tout a fait ^^. Tout d’abord car il s’agit d’une serie, et que le Manoir des Immortels est le premier tome. Ensuite, le premier opus est vraiment sans excellent.

    RépondreRépondre
  • Eric a écrit le 5 mars 2010 à 17 h 05 min:

    Merci, je regarderai ça alors =)

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 5 mars 2010 à 17 h 12 min:

    Je connais pas du tout ! Par contre j’adore la couverture ! Et quant je vois l’illustratrice je comprend pourquoi ^^

    RépondreRépondre
  • Pauline a écrit le 6 mars 2010 à 17 h 12 min:

    Je n’ai pas encore commencer ces romans mais ils me font bien envie. Dommage pour la fin… A espérer que cela apporte quelque chose dans la suite des évènements…

    RépondreRépondre
  • Anneso a écrit le 6 mars 2010 à 19 h 11 min:

    pas pour le moment !

    RépondreRépondre
  • Mandrag a écrit le 2 avril 2010 à 18 h 13 min:

    Dommage que je n’ai pas encore su lire le tome 1…

    RépondreRépondre
  • nat a écrit le 7 juin 2010 à 18 h 02 min:

    hello,
    juste un clin d’oeil pour te dire que l’expression « bât blesse » t’est inconnue car tu es sûrement citadine ;)
    le bât est le bâton qui permet aux bêtes de porter des charges
    c’est donc pour ça qu’on dit ÂNE BÂTÉ !

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?