Le Pouvoir, Léviathan Tome 3, de Lionel Davoust

LuxtExMachina dans Critiques, Livres le 5 juillet 2013, avec aucun commentaire
Critiques

Léviathan : Le pouvoir est le troisième et dernier volet de Léviathan, triptyque Thriller de Lionel Davoust sorti aux éditions Don Quichotte. Après avoir eu quelques réserves concernant le premier volume que vous pouvez retrouver ici, et une adoration du deuxième volume, ce dernier tome m’a comblé, répondant à mes attentes. Vu qu’il s’agit d’une suite qui commence directement après la fin du titre précédent, pas de synopsis.

Le Pouvoir, Léviathan Tome 3, de Lionel Davoust

L’histoire reprend et se poursuit dans la même veine des précédents tomes sur une bonne moitié, voir plus du livre. Sauf qu’après La nuit, j’ai trouvé que cela faisait un peu redondant, qu’on reprenait ce qui faisait la force de ce dernier pour le re-transposé sur Le pouvoir. L’histoire alterne entre les protagonistes mais change aussi régulièrement de rythme. On n’arrête pas d’alterner entre des phases de fuites rapides et des phases plus posées, ce qui casse un peu le tempo sur l’ensemble du livre. Lionel Davoust continue de nous donner au compte-goutte les petits secrets, nous forçant à réfléchir et à faire des suppositions sur les énigmes de l’histoire nous entraînant davantage dans la quête de la vérité.

On retrouve ici les mêmes personnages que dans les tomes précédents. Il n’y a ici aucun nouveau visage. Cela permet ainsi de se concentrer sur ceux que l’on connait déjà et permet à l’auteur d’approfondir. Leur caractère s’affirme, permettant de donner ainsi une vraie identité à chaque protagoniste.

Le Pouvoir, Léviathan Tome 3, de Lionel Davoust

Le style d’écriture reste très fluide. Le rythme de l’histoire reste très proche du premier volume. Je n’ai pas retrouvé l’esprit de poursuite et de fuite en avant du deuxième tome. Chaque personnage possède un rythme propre et l’alternance entre les personnages casse un peu le rythme. Ce rythme plus calme permet une diffusion plus douce des secrets et de ne pas tout apprendre en une seule fois, permettant ainsi une meilleure compréhension et intégration des éléments. Les scènes restent très bien détaillées. Il devient très facile de se les représenter. Les scènes d’actions, plus présentes, deviennent de plus en plus surnaturelles, donnant ainsi une dimension plus épique par rapport aux volumes précédents.

Cette fois, l’auteur ne nous fait pas voyager au travers de paysages atypiques ou contradictoires, mais reste concentré sur la même zone. Le dépaysement n’est donc pas au rendez-vous de volume, contrairement aux précédents mais les décors sont différents et détaillés, évitant ainsi une monotonie au cours du récit. On alterne ici entre les rues d’une petite ville, sa forêt environnante et comme d’habitude, la mer est aussi très présente, l’élément étant le lien conducteur de toute cette série. Lionel Davoust  arrive aussi à nous faire vivre les différents environnements, il est donc très simple de se plonger dans l’histoire car l’immersion est très rapide.

Le Pouvoir, Léviathan Tome 3, de Lionel DavoustAu final, j’ai malheureusement été légèrement déçu par cette conclusion. J’ai trouvé qu’il manquait quand même un peu d’action, malgré une bonne histoire et des personnages attachants et très différents. J’attendais peut être beaucoup plus, beaucoup trop de ce livre que ce qu’a écrit Lionel Davoust.

Malgré tout, cela reste un très bon livre et fait de Léviathan une excellente trilogie. Toutes les intrigues sont résolues et cela permet d’éviter un dernier sentiment de frustration. Cette série est vraiment réussie et il serait dommage de passer à côté. Je remercie Lionel Davoust de m’avoir envoyé cet exemplaire  dédicacé. Cela fait toujours plaisir d’avoir un livre personnalisé par un auteur qu’on j’apprécie beaucoup.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?