Le pacte, Préambule aux Guerriers du Silence, de Pierre Bordage

La démo de livre

illman dans Actualités, Critiques, Livres le 15 janvier 2013, avec 2 commentaires
Actualités

Le pacte de Pierre Bordage est un prologue à sa saga des Guerriers du Silence. Cette sorte de Tome 0, exclusivement numérique, est une nouvelle qui fait office de préambule à la trilogie est disponible gratuitement, notamment sur le store ebook d’Amazon et autres Feedbooks, et elle est surtout inédite. Éditée par l’Atalante, elle a fait partie de la première fournée d’œuvres de l’éditeur à orner les bibliothèques numériques. Toujours curieux lorsqu’il s’agit de l’auteur français, je me suis penché dessus et surtout sur la démarche. J’ai lu la nouvelle avec les yeux d’un néophyte, n’ayant pas lu la trilogie sortie initialement dans les années 90 dont elle s’inspire.

Le pacte, Préambule aux Guerriers du Silence, de Pierre Bordage

13 pages, c’est ce qu’il va falloir seulement à Pierre Bordage pour vous faire envie en posant rapidement son univers et son embryon d’intrigue. On sent déjà poindre la bonne Science-Fiction dans cette introduction avec un univers original. Ça part sur du complot religieux, de la conquête de territoire spatial, de pouvoirs mentaux, des ingrédients qui font évidemment naître la curiosité pour l’œuvre complète.

Le pacte, Préambule aux Guerriers du Silence, de Pierre BordageMais ce que je trouve intéressant c’est cette démarche de proposer une nouvelle d’introduction gratuite. C’est un peu comme permettre d’essayer les jeux vidéos au travers d’une démo avant d’acheter, on peut rapidement se faire une idée du style de l’auteur et de son univers, si c’est bien fait ce qui est le cas ici. Je penses que le procédé pourrait bien se répandre dans l’ère numérique, surtout quand même le livre numérique reste un investissement au niveau du prix.

Peut-être que je me fourvoie et que c’est un simple outil de communication mais je me demandes si l’on a pas affaire à une piste d’évolution du marché du livre numérique ici. Je sais que ce genre de démarche à déjà eu lieu dans le passé mais ici c’était trop beau pour ne pas en parler. Bref, Le pacte est une courte nouvelle de Pierre Bordage, disponible gratuitement sur la plupart des marchands et il serait fou de ne pas aller la lire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • crobz a écrit le 15 janvier 2013 à 13 h 17 min:

    Ayant eu un Kindle le mois dernier, je suis tombé aussi sur cette nouvelle gratuite. Je l’ai dévorée à tel point que j’ai tout de suite acheté la suite. Même si depuis 1 mois, je ne lis plus que sur la tablette, je continues d’acheter des livres car j’aime l’objet et ce qu’il représente. Par contre j’espère qu’un jour on aura droit à une version numérique quand on achète un livre ( un peu comme certaines éditions de vinyls)

    RépondreRépondre
  • jennifer a écrit le 15 janvier 2013 à 21 h 09 min:

    Génial ! Merci pour le tuyau – J’ai lu (et adoré) Les Guerriers du Silence il y a un petit moment déjà et cette nouvelle sur Kindle m’a fait super plaisir. Comme tu dis, coup de com. ou pas, peu importe, l’idée est carrément bonne.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?