Le magazine Khimaira lance Khimaira World

dabYo dans Actualités, Livres le 14 mai 2009, avec 4 commentaires
Actualités

Khimaira était jusqu’à présent l’une des rares publications qui traitait de l’imaginaire en général, allant de la Fantasy à la Science Fiction, en passant par les aspects littéraires, mais aussi graphiques ou évènementiels. Malheureusement, le magazine ne devait pas trouver son public et c’est fin 2008 qu’est arrivé le dernier exemplaire dans les maisons de presse. C’est aussi à cette époque là que nous avions tenté de nous abonner, pensant que le magazine allait continuer. En effet, il était tellement difficile de trouver les exemplaires, que nous rations un numéro sur deux. Alors un numéro sur deux pour une publication bi-mensuelle, ça fait vraiment pas grand-chose. Ca explique peut être aussi un manque de ventes. Bref.

Magazine KhimairaCa c’était avant. Khimaira, faute de public je suppose, est en pleine reconversion et comme de nombreuses organisations, c’est vers le web qu’elle s’est tournée. C’est ainsi que vient tout juste d’ouvrir ses portes un nouveau portail dédié à Fantasy et à la Science Fiction, Khimaira World. L’objectif est simple, passé l’ensemble de la rédaction sur des articles numérique et faire du site une sorte de webzine ultra spécifique.

Le positionnement n’est pas vraiment original, et Khimaira World va donc devoir faire face à quelques autres sites, implantés depuis un moment déjà, que sont Elbakin, Fantasy.fr, ActuSF ou bien Nosphère par exemple. A la différence près que notre nouveau venu traite de Fantasy et de Science Fiction.

En tout cas, ce que l’on peut déjà dire c’est que les articles sont toujours aussi soignés, et que l’allure générale du site fait très envie. Grâce à l’import des articles des anciens numéros directement dans le site, Khimaira World offre d’ores et déjà un large choix de dossiers, de chroniques et mêmes d’interview. Avec des couleurs sobres et une bonne intégration des images, le design est de loin, très loin, bien mieux que ceux de ses concurrents direct. Il est encore trop tôt pour se prononcer quant à la ligne éditiorale que prendra la rédaction désormais, notamment au niveau du suivi de l’actualité, qui ne semble pas être leur priorité. Les nouveautés sont en effet relégués au second rang et ne font même pas apparition sur la page d’accueil. Choix assez étonnant quand on sait à quel point le Net est instantanné.

Air du Web 2.0 oblige, vous pourrez bien entendu vous inscrire à cette nouvelle communauté, notamment pour poster vos avis sur les différentes présentations de livre. Mais il faut avouer que pour le moment, l’intérêt n’est pas vraiment là. L’utilisations de coordonnées personnelles sans la moindre trace de pseudo montre une certaine incompréhension des habitudes des internautes.

Khimaira World

Ceci dit, la chose n’est pas anodine puisqu’à côté du site informatif, deux autres entités sont lancées par l’ex-magasine, Khimaira Books et Khimaira Shop qui vous permettront de faire quelques achats et découvertes. Je n’y ai pas vraiment fait un tour très approfondi, mais l’intégration est très bien faite en tout cas.

Bref, il est de toute façon trop tôt pour donner un verdict sur ce portail. C’est dans tous les cas une bonne nouvelle puisque plus le monde Fantasy et Science Fiction se développe sur le net, plus nous y gagnions. Et sinon, par curiosité, vous allez sur quels sites du genre ?

Via Livrement sur Twitter


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 commentaires, donnez votre avis !
  • Acr0 - Livrement a écrit le 14 mai 2009 à 19 h 40 min:

    Pour moi, Khimaira est synonyme de qualité, espérons qu’ils gardent cet état d’esprit :)
    Je n’ai pas regardé encore les options en tant qu’inscrit

    RépondreRépondre
  • OMIX a écrit le 14 mai 2009 à 21 h 06 min:

    Je ne connaissai pas khimaira, mais après avoir visité leur nouveau site, je doit dire que je trouve le site bien organisé et plus clair que ses concurents. On s’y repère assez bien et le contenu est super riche.

    La partie Khimairabook n’a pas l’air très remplie, mais c’est surement parceque le site est tout jeune ?

    En tout cas c’est prometteur !

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 14 mai 2009 à 22 h 28 min:

    Je connaissais le magazine essentiellement de nom, cette toute nouvelle mouture va permettre de toucher plus de monde ! Du moins je l’espère ! :)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 15 mai 2009 à 18 h 36 min:

    Acr0 – Livrement > Pour le moment difficile à dire… j’avoue ne pas avoir vu si il y avait de nouveaux articles (non publiés dans le mag quoi)

    OMIX > Il me semble que Khimaira Book ce sont des auteurs du label qui édite Khimaira, ce qui explique qu’il soit plus ou moins vide puisqu’ils doivent avoir peu d’auteurs ? Enfin j’avoue avoir mal compris la distinction Book/Shop

    Céline C. > Y a des dossiers assez sympa :p Même si je préferais lire le mag dans mon canap’ x)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?