Les Chevaliers d’Emeraude est une série très populaire d’Heroic-Fantasy. Dix tomes sont déjà parus, et j’avoue avoir été plus d’une fois intrigué par les couvertures de ces romans en passant dans une librairie. La curiosité a fait son œuvre et me voici à lire le premier tome de cette saga. Elle est rangée dans la catégorie jeunesse, mais il est connu que cette catégorie recèle parfois de très bons ouvrages (et de très mauvais, mais c’est une autre histoire). J’ai donc commencé le premier tome de cette série écrite par la québécoise Anne Robillard, synopsis ?

Les Chevaliers Emeraude Tome 1: Le Feu dans le Ciel de Anne Robillard

Le continent d’Enkidiev vit en paix depuis bien longtemps… Cependant, une menace se profile à l’horizon, l’empereur noir Amecareth lève une armée pour envahir le continent. Le royaume de Shola est le premier touché. Le roi émeraude Ier du royaume du centre décide de restaurer l’ordre des Chevaliers afin de protéger le continent. Sept Chevaliers sont choisis, venant de tous les royaumes. Ils devront protéger et servir, tout en formant la génération suivant. Et accessoirement prendre en compte une petite fille de 2 ans qui semble être liée a une sorte de prophétie.

Bon, voila pour le synopsis. On retrouve déjà les éléments de bases de l’Heroic Fantasy, une troupe qui va aller sauver le monde d’un vilain pas beau. Au menu on trouvera évidemment des créatures fantastiques, un brin de Moyen-Age, de l’aventure et tout ça. C’est classique certes, cependant L’ordre de chevalier mages est un principe plutôt bien ficelé. Durant ce tome les chevaliers traversent le continent pour visiter les royaume et les aider ou les conseiller. On rencontre donc des populations diverses et des peuples aux caractéristiques marquées. Cependant, cela reste un peu trop convenu: il y a les gentils, les orgueilleux, etc, peu de surprises viennent émailler ces voyages, même les retournements de situations sont prévisibles longtemps à l’avance. Sans parler évidemment qu’il ne faut qu’une page pour traverser de long en large un continent. On a l’impression que l’histoire est trop survolée.

Les Chevaliers Emeraude Tome 1: Le Feu dans le Ciel de Anne Robillard

Et c’est un peu le qualificatif que j’apposerais à ce roman : survolé. Les royaumes ne sont pas assez développés, on est à milles lieux de la géopolitique d’un Trône de Fer. Bon, d’un autre côté, peut on réellement demander une géopolitique à un livre de jeunesse ? Ma foi, non, je ne pense pas, et à ce niveau il est clair que Le Feu dans le Ciel est bien dosé pour un roman Jeunesse. Les chevaliers quant à eux sont assez stéréotypés, le courageux est courageux, la conciliant concilie, etc.. Chacun n’a guère qu’un ou deux traits de caractère et c’est tout. C’est un peu dommage, car même si c’est un livre jeunesse, il est tout à fait possible de faire des personnages bien plus profonds. Le passé des personnages n’est quasiment pas évoqué, à part un, espérons que cela soit réparé dans le prochain tome.

La géographie elle même manque de cohérence, car si il ne faut qu’une journée de cheval ou deux pour traverser le continent, il est impossible de rencontrer autant de climats différents… Au moins le voyage entre Winterfell et Port-Real dure plusieurs semaines ! Ok, j’avoue, je suis un Martin-addict mais quand même. Là on se tient sur un continent de la taille d’un mouchoir de poche, donc niveau réalisme, on repassera… A moins que les chevaux soient supersoniques ?

Les Chevaliers Emeraude Tome 1: Le Feu dans le Ciel de Anne RobillardLe style est simple, ni spécialement bon, ni spécialement mauvais, il est très accessible et pas désagréable mais c’est tout. Les dialogues sont très limités, et pas longs du tout. On a quand même l’impression que l’age visé ne dépasse pas 15 ans. Ou plutôt, qu’il vise avant tout les personnes qui n’ont encore jamais lu d’oeuvre de Fantasy. Il y a assez peu d’action dans ce premier tome, et j’ai eu l’impression à la fin que l’histoire commençait tout juste: comme si ce volume n’était qu’une introduction. On nous présente les bases des royaumes, les liens entre eux, les personnages forts, et c’est à peu près tout. Pas de grande bataille, ni de passage épique ne viennent relever ce tome. On peut quand même se demander si 350pages n’étaient pas un peu de trop pour introduire le monde en en disant si peu…

Ceci dit, je me trouve bien méchant pour un tome que j’ai lu très vite: on ne s’ennuie pas pendant ces 350 pages. On regarde le roman se dérouler, bien que pour ma part, je ne sois pas rentré dedans. En tout cas, je comprends tout à fait qu’il ait autant de succès chez les jeunes, car c’est un livre idéal pour se mettre à la lecture quand on est en pleine adolescence. Une autre porte d’entrée, une alternative à Harry Potter, en quelque sorte. Du coup, je vais sans doute me mettre à lire le 2ème tome.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
10 commentaires, donnez votre avis !
  • Olya a écrit le 6 décembre 2009 à 22 h 15 min:

    J’ai lu ce premier tome, parce qu’il était dispo à la médiathèque. Comme tu as dit, ça se lit, c’est pas non plus un livre dont je me souviens vraiment, mais je sais qu’au cours de ma lecture, ça m’avait bien plu.

    Et ce qui m’avait certainement le plus choqué, tout comme toi, c’est la géographie et le temps que les personnages passent sur les routes … Je n’ai pas du tout trouvé ça crédible.

    RépondreRépondre
  • Bartimeus a écrit le 6 décembre 2009 à 22 h 56 min:

    Je pensais que tu serais plus… méchant justement ! ^^

    RépondreRépondre
  • Ryuuchan a écrit le 7 décembre 2009 à 17 h 20 min:

    Rhô bah moi qui pensais qu’avec un commentaire If is dead je serais enfin fixée sur l’attention que je dois accorder à cette série, en fait tu entretiens plutôt mon indécision là XD Si je le trouve en poche, pourquoi pas, je vais peut-être tenter le premier tome. En tout cas c’est une série que je n’ai pas lu mais que je range automatiquement avec les trucs de base pas top… et ton billet finalement pas si méchant, comme l’a dit Barti, me donne envie de tenter le coup… A voir dans quelques temps, donc :)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 7 décembre 2009 à 17 h 59 min:

    @Ryuuchan: C’est difficile de juger au premier tome… Ca se lit très vite, et au final c’est plus une longue introduction. Je pourrais réellement juger aux prochains tomes je pense.

    C’est assez classique et très jeunesse. C’est pas sans défauts mais au moins c’est pas horripilant, d’un autre coté, j’applique les critères « jeunesse », je suis donc moins sévère .

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 8 décembre 2009 à 13 h 43 min:

    Oui ce premier tome pose les bases. Concernant les personnages avec les tomes suivants tu vas comprendre pourquoi les chevaliers sont pas plus approfondis … à part un voire deux mais pas plus.

    Pour la traversée géographique, je pense que c’était intentionnel même si ça fait pas très réaliste.

    Le livre se lit facilement et on passe quand même de bons moments. C’est le principal dans cette saga, je pense. :)

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 9 décembre 2009 à 17 h 09 min:

    J’ai commencé cette série il y a plus au moins 3 ans. La, je tarde a lire le tome 10
    C’est vrai qu’il est très « jeunesse », surtout vu le style d’écriture mais je les lis généralement en 2 jours, donc je rejoins ton point de vue quand tu dit qu’on ne s’ennuie pas.
    je peux te dire que dans les prochain tome ce sera encore plus survolé…on passe 3 a 6 ans entre chaque roman

    Mais pour moi, la série se lis…ca reste bien :)

    RépondreRépondre
  • aude a écrit le 21 janvier 2010 à 13 h 49 min:

    J’avoue avoir lu les 3 premiers tomes, c’est pas mal. Rien n’est approfondi cependant, un peu mou je dirais même. Et j’ai eu l’impression que le sexe était presque omniprésent. Mais bon ce n’est un torchon non plus, j’acheterais les autres tomes même si tout le monde sait comment cela va se terminer!!!

    RépondreRépondre
  • Marie a écrit le 26 février 2010 à 11 h 57 min:

    J’ai lu les 9 tomes. Au début je me disais, alors la c’est nul!!! Mais apres j’ai continuer et j’adore!Maintenant que je suis au 10ème tome, il me tarde de savoir si Amecareth va etre écraser par Lassa!!
    Il me tarde trop le tome 11.
    Mais je lis trop lentement pour une fille de 10ans!!!!

    RépondreRépondre
  • Aléera a écrit le 20 juillet 2010 à 16 h 40 min:

    je sais que je mi prend tard pour commencer a lire ce livre…
    mais j’ai lu le tome 1 ! enfin lu…. c’est trop gentil
    je ne l’ai jamais fini ! je le trouve long et…. ennuyeux ! oui c’est ça , je me suis ennuyer a le lire
    pardon de dire cela ! après tout nous avons tous nos gout en matier de litérature ! mais je n’ai pas du tout aimé ce livre ( pour l’instant). après peut etre que je le lirais juqu’a la fin et si ça se trouve je voudrais lire les autres ! mais bon… la tache la plus dure sera d’essayer de le relire

    RépondreRépondre
  • torelei a écrit le 29 novembre 2011 à 0 h 11 min:

    bonjour j’aime vraiment ces livres mais les personnage me mélange un peu mais ses ma colection de livre préféré!!!!

    honneur justice ……

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?