Le Cirque des Damnés de Laurell K. Hamilton

Serafina dans Critiques, Livres le 15 avril 2009, avec 4 commentaires
Critiques

Le Cirque des Damnés est le troisième tome des aventures de Anita Blake, réanimatrice et chasseuse de vampires à ses heures.Nous retrouvons donc les personnages habituels, dans le même monde que pour les précédents. Ici notre Anita va se retrouver aux prises avec une horde de vampires renegats. A coté de ça, un de ses potes chasseurs de prime a bien l’intention de lui soutirer le nom du maitre vampire de la ville. Sinon tout va bien.

Le Cirque des Damnés de Laurell K. Hamilton

Pour une fois, j’ai trouvé les premieres pages assez dures a lire. Peut etre parce que je sais que la série est supposée se dégrader dans les tomes suivants (elle deviendrait trop axée « sexe »). Toujours est il que le jeu de séduction supposément torride entre Anita et Jean Claude m’a un peu porté sur les nerfs. Sans compter qu’il s’agit aussi là d’introduire un futur prétendant pour la Anita en la personne de Richard qu’on nous décrit évidemment comme super musclé, tout ca. Bref, le début est chiant. Je lis pas ca pour lire de la romance.

Heureusement pour nous, ca s’emballe rapidement. Les meutres finissent par monopoliser l’attention d’Anita. L’arrivée de Lawrence un jeune réanimateur, optimiste comme le sont les innocents, et candide comme le sont les jeunes, va permettre de donner un nouveau souffle au boulot d’Anita. Cette dernière va devoir lui faire comprendre que non, tout n’est pas rose et que le boulot de réanimateur, c’est sale et dangereux. Le petiot ne se departissant pas de son optimisme (ou presque) apporte un peu de fraicheur dans cet univers sombre où les poulets s’égorgent toutes les nuits. Peut être aussi là un moyen de faire évoluer le personnage désabusé qu’est la réanimatrice.

Un autre personnage prend de l’importance: Edward (non pas le  moche de Twilight, je vous rassure) autre chasseur de vampire, surnommé amicalement « La Mort ». Avec une morale toute à lui, capable de trahir les personnes avec qui il a combattu pendant des années, mais incapable de tirer dans le dos de quelqu’un, l’éxécuteur semble prendre plaisir à son métier, et ne pas être heureux sans défi (sanglant si possible). Un personnage à la fois droit et parfaitement salaud. Qui a des principes mais pas les mêmes que tout le monde. Bref, il ne m’en fallait pas plus pour l’adorer je crois.

Le Cirque des Damnés de Laurell K. Hamilton

Cette fois ci, contrairement au précedent tome, Le Cadavre Rieur, on n’en apprend pas plus sur le passé d’Anita. Par conter les lycantropes sont réellement introduits, et au vu de la fin, nul doute qu’ils vont prendre une sacré importance. A noter d’ailleurs que la Bit-Lit semble être assez pro-lycantrope, et anti-vampire. Les vampires sont décrits comme des cadavres abjects sous leurs dehors de top model, alors que les pauvres loups-garous ne sont que des victimes. Bon, pourquoi pas. Je préfère quand même les vampires, mais dans le livre il font un peu pathétiques… Beaux, sûrs d’eux, mais il leur manque un petit quelque chose pour que j’accroche.

Là encore, le roman est clairement ancré dans son époque. Anita qui recherche une cabine téléphonique, ça fait un peu bizarre quand meme. Car il n’est quasiment fait aucune mention de l’année à laquelle nous nous trouvons. Il est donc naturel que nous imaginions Anita en 2009. Jusqu’à ce qu’un petit détail nous rappelle que le livre a été écrit en 1995 (par là). L’époque des cabines téléphoniques et de la peur du Sida.

A ce propos, on apprend aussi que les trois permiers livres se déroulent dans un intervalle de 6 mois. Ca fait un peu court pour être crédible non ? Enfin, Milady vient de sortir le Tome 4, Lunatic Café, que je vais aller lire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 commentaires, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 16 avril 2009 à 12 h 32 min:

    Wep … j’ai pas trop compris pourquoi elle accepte de sortir avec Richard et pas avec Jean-Claude. Surtout que Jean-Claude et sa chemise mouillée ca le fait mieux qu’un loup-garou qui est sous les ordres de Jean-Claude. XD

    J’aime beaucoup Edward aussi hé hé hé (non pas celui de Fascination, tu as du comprendre lequel je préfère dans les prétendants de Bella je pense) … c’est marrant que c’est opposé mes préférences dans les deux bouquins d’ailleurs XD

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 16 avril 2009 à 12 h 35 min:

    Tu as lu le suivant ? Que je te spoile pas ;p.
    Sinon je n’accroche pas du tout a Richard … Faut dire qu’il a le prénom du mec de l’épée de la verité et que c’est un peu le meme genre de mec…

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 16 avril 2009 à 12 h 40 min:

    Non je l’ai meme pas encore en ma possession! TT

    XD nan moi je suis pour Jean-Claude! Richard il fait toutou à côté de lui (bien que je n’ai rien contre les toutous hein j’adore le mien :p )

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 18 avril 2009 à 8 h 56 min:

    J’ai enfin le 4 dans mes mains … mais je ne sais pas encore quel livre je vais lire après La Chambre des Dames. Je dois aussi avancer dans mon Challenge hé hé hé (ou pas) je verrais l’inspiration qui viendra le livre fini :p

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?