Le Cadavre Rieur de Laurell K. Hamilton

Serafina dans Critiques, Livres le 6 avril 2009, avec 3 commentaires
Critiques

Le Cadavre Rieur est le deuxième tome de la série des aventures de Anita Blake. Je vous avais déjà parlé du premier tome, Plaisirs Coupables, je vous invite donc à lire cette précédente critique, car je ne représenterais évidemment pas le monde.

Le Cadavre Rieur, Anita Blake, de Laurell K. Hamilton

Ici encore, la trame principale est une enquête : des meurtres très très sanglants ont lieu à St Louis. Et on ignore tout de la créature qui a pu les réaliser. Vous ajoutez qu’en parrallèle un richissime vieil homme demande à Anita de relever un cadavre de plusieurs siècles. Seul hic : pour relever un tel mort, il n’y a pas d’autre solution que de passer par un sacrifice humain… Evidemment, c’est l’occasion pour notre héroine de se retrouver encore dans des situations pas possibles.

La trame principale se trouve donc intimement liée au relevage de zombies, et donc par la même au boulot d’Anita. On en apprend enfin beaucoup plus sur ce qu’elle est, ce qu’elle fait et surtout comment ça se déroule le relevage de cadavres. C’est très intéressant et du coup cela donne de la profondeur au personnage. L’univers avait été posé dans le premier tome, il est désormais temps de développer tout cela.  Anita est de ce fait plus développée. On apprend son passé, et en même temps qu’elle ou presque, ses pouvoirs. Ces derniers sont relativement crédibles. En effet, étant donné que de toute manière les vampires existent et son reconnus, que le relevage de zombie est une activité florissante, les pouvoirs d’Anita ne font pas dépareillés, et s’intègrent très bien à l’univers de la série.

Anita est une de ses héroines qu’on pourrait appeler une femme liberée, sans être une allumeuse pour autant. On reste très loin de l’héroine de Witchling. Anita fait de la muscu toutes les semaines, court des kilomètres trois fois par semaine, et du coup, malgré son tout petit gabarit, le fait qu’elle réussisse à se sortir de situations très dangereuses ne fait pas tâche. Bon ok, c’est aussi une adepte des armes à feu, qui cite volontier l’Inspecteur Harry. Mais dans tous les cas, c’est une héroine forte, et qui n’a besoin de personne (ou presque). C’est peut-être moi mais j’ai l’impression que cette configuration est assez rare dans la Bit-Lit. C’est peut être une des raisons pour laquelle j’apprécie Anita. Malgré tout, elle est crédible une fois qu’on a accepté le potentat de départ.

Le Cadavre Rieur, Anita Blake, de Laurell K. Hamilton

Ce tome fait de nombreuses réferences à la culture Vaudou, ce qui est logique, les zombies c’est quand même tres connoté vaudou. Par contre, j’ai trouvé qu’il était je pense nécéssaire d’avoir des bases sur le vaudou, parce que tout n’est pas toujours très bien expliqué. Bon, ok, moi je lis des trucs sur le vaudou depuis des années, mais est ce qu’un novice comprendra exactement ce que c’est un vévé par exemple ?

Très peu de vampires dans ce tome, il apparraissent pour remplir le quota (y’a quand même écrit « chasseuse de vampires » sur la couverture) et c’est tout. En soit ce n’est pas un mal. Il y’a tellement de créatures fantastiques qu’il serait bète de se limiter aux vampires. A ce propos, le tome pose aussi des questions pertinentes sur la législation à adopter pour les zombies. Ca peut vous paraître un peu étrange, mais je trouve que cela confère là encore énormement de réalisme aux livres. C’est la force de Hamilton je crois. Son monde est crédible: on parle de législation, on parle des associations de défense des citoyens, des difficultés d’accéder au droit de vote, etc. Même si ici ce sont les vampires qui veulent pouvoir déposer des bulletins dans l’urne, et non des femmes, il est difficile de ne pas voir les parrallèles. Ce sont de petits détails qui rendent le livre plaisant, et l’univers intéressant.

Univers qui sera je n’en doute pas développé un peu plus dans le Tome 3, Le Cirque des Damnés, dont je vais vous parler très bientôt, puisque je l’ai déjà fini, huhu.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 6 avril 2009 à 19 h 53 min:

    Ah je l’attendais ta critique! Et la 3 aussi … et la 4 aussi (car je pense que pour ce tome-là tu seras en avance sur moi :p)

    Oui l’univers est très réaliste. Quand je lis ses bouquins je n’ai pas l’impression d’être dans un autre monde que celui-ci. Et pourtant … :)

    RépondreRépondre
  • Le Cirque des Damnés de Laurell K. Hamilton @ if is Dead a écrit le 15 avril 2009 à 18 h 32 min:

    […] fois ci, contrairement au précedent tome, Le Cadavre Rieur, on n’en apprend pas plus sur le passé d’Anita. Par conter les lycantropes sont […]

  • valeriane a écrit le 7 juin 2010 à 10 h 56 min:

    Hello,

    merci pour la note, ça me donne envie de lire la suite (j’ai lu le premier tome en avril dernier).
    En même temps, je vous note dans mes fils RSS ;-)
    A bientôt!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?