L’appel de la Lune de Patricia Briggs

dabYo dans Critiques, Livres le 17 avril 2009, avec 8 commentaires
Critiques

Alors que Serafina se fait les fondamentaux de la Bit-Lit avec Anita Blake, c’est à mon tour de vous présenter l’un des pilliers du genre: Mercy Thompson. Enfin, pillier, c’est vite dit. La série de Patricia Briggs s’est tout simplement propulsée sur le devant de la scène grâce à ses qualités que l’on peut nier. Mais avant tout, je pense qu’un synopsis est désirable.

Mercy Thompson, L'appel de la Lune de Patricia Briggs

Mercy Thompson, de son vrai prénom Mercedes, est réparatrice de voitures allemandes aux Etats Unis. Elle est notamment spécialisée dans l’entretien des Wolkswagens. Seulement voilà, si cela s’arrêtait là, le récit risquerait de ne pas être intéressant. C’est pour cela, qu’à coté, elle peut se transformer en coyotte, côtoit des loups-garous et répare de temps à autre le van d’un vampire nommé Stefan. Excitant non ? Ouais, nous sommes bien dans la Bit-Lit, avec un univers que nous connaissons bien dans lequel se baladent toutes sortes de races, en passant par les habituels Vampires et Loups Garous.

Autant le dire tout de suite, ce premier tome est une sorte d’introduction à l’univers et à de nombreux passages, notre héroïne va nous expliquer comment ces races interagissent entre elles et comment elles font pour rester dans l’ombre du savoir humain. Vous vous demandez ce qu’est un alpha ? Pourquoi les vampires sont considérés comme la Mafia surnaturelle ? Et bien, toutes ses questions trouveront leur réponse au bon milieu des trois cents pages que comptent le roman. Bien entendu, il y a pas que cela, et le tout sera dévoilà au fur et à mesure de l’enquête que va mener, malgré elle, Mercy.

En effet, il semblerait que Patricia Briggs ait directement repompé le principe qui a fait le succès d’Anita Blake, avec pour chaque tome une sorte de petite enquête, qui tantôt sera basée sur un meurtre, tantôt sur l’agression de tel leader Loup Garou. Contrairement à Laurell K. Hamilton, il faut avouer que Patricia Briggs cache d’une manière plus efficace les indices. Malheureusement, ce n’est pas étonnant vu le final et le retournement de l’énigme sera vraiment des plus décevant. Je n’avais jamais lu jusqu’à présent des motifs aussi pathétiques pour un personnage qui est supposément le gros méchant du tome. Mais passons sur cela.

Mercy Thompson, L'appel de la Lune de Patricia Briggs

Le style de l’auteur chouchou du New York Times est vraiment agréable à lire, et à aucun moment il n’entrâve la lecture, et ce malgré les nombreuses coquilles qu’ont laissé les correcteurs de chez Milady. A vrai dire, c’est une vraie plaie: je n’avais jamais lu un livre avec autant de fautes, et de phrases qui parfois ne se terminent même pas. Bizarre non ? En tout cas, la chose ne viens assurement pas de l’impression, puisqu’il n’y avait pas de place prévue pour la suite… Bref, décidement, entre Anita Blake dont il manque carrément un passage, et cet Appel de la Lune où il manque des morceaux de phrases, on se demande si Milady ne prend pas ses travaux d’édition un peu à la légère. On va me dire que moi aussi je fais des fautes, mais je ne suis pas payé pour être bloggeur.

L’appel de la Lune n’est pas qu’une simple enquête, mais comme je l’ai dit, une vraie introduction à un univers qui semble être plein de promesses. Les différentes relations entre les races, les enjeux politiques, etc, sont très bien développés tout au long du livre. Aucun à priori n’est gardé, et c’est avec un réel plaisir que j’ai pu découvrir le monde des Loups Garous dans ce premier tome. Contrairement à Witchling, ou à la suite des aventures d’Anita Blake, à aucun moment l’héroïne finit par se demander avec lequel des gros mâles elle préfererait coucher. Un bon point pour une littérature destinée aux filles et qui semble finalement souvent avoir ce genre de considérations comme seul but.

A dire vrai, hormis la crédibilité des plans du gros méchant, L’appel de la Lune ne souffre d’aucun défaut. Et ça en fait là son principal problème: j’ai vraiment eu l’impression de lire la copie parfaite d’un premier de la classe. Style parfait, histoire parfaite, tout juste ce qu’il faut pour que le lecteur s’identifie presque à l’héroïne et qu’il se sente proche d’elle. Mais voilà, après coup, ça ne colle pas. L’héroïne, ni trop forte, ni trop faible, se retrouve tout de même à chaque fois emporter dans tout et fini inexhorablement par être indispensable à tout le monde. Patricia Briggs a semble t’il utilisé tous les principes qui font un bon héros, les a superbement bien utilisés, mais je n’arrive pas à apprécier. C’est tellement cohérent et probable que ça en devient frustrant. Aucun des loups garou ne veut de l’héroïne pour l’opération-super-top-secrète ? Que nenni, on sait parfaitement qu’elle y ira quand même dans deux pages et qu’elle sauvera tout le monde.

Ce dernier paragraphe est totalement subjectif, on est bien loin des défauts que présente Rhapsody, la Symphonie des Sicèles, qui présente les mêmes symptomes mais d’une façon totalement exaspérante. Non, nous sommes ici face à un très bon livre qui a tout pour cartonner. Que j’ai beaucoup apprécié, mais qui fait bien trop propre pour que j’en garde un souvenir inoubliable à final.

Idéal pour débuter la Bit-Lit, en tout cas. Je lirai la suite lorsqu’elle sortira dans deux mois, nommée Le Lien du Sang.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
8 commentaires, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 17 avril 2009 à 12 h 35 min:

    Héééé je ne savais pas que tu étais tenté par le genre DabYo! :p

    Je lirai bien celui-là aussi … d’ailleurs il est dans mon Challenge ABC si je me trompe pas. Tu me donnes hâte aussi (ainsi que d’autres critiques) à le lire ce bouquin!

    Pour la partie qui manque dans Anita Blake j’ai lu sur le blog de Milady une fille qui leur a écrit et ce qui manque c’est : Elle a tué mon compagnon, elle doit mourir!

    Il manque juste une phrase en fait.

    Pour celui-ci, ça reste compréhensible malgré les trucs manquants?

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 17 avril 2009 à 12 h 45 min:

    Thalia > Pour l’appel de la lune il manque rien mais dieu que c’est bourré de fautes ^^

    Donc si tu fais pas attention pas de problème, mais dès que tu regarde plus en avant ce que tu lis, outch.

    Enfin c’est relatif hein, y a que quelques fautes par chapitres, mais j’en avais jamais vu dans un bouquin avant…

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 17 avril 2009 à 15 h 05 min:

    Est-ce la lecture de Twilight qui te donne envie de t’immiscer dans ce genre de lecture?

    Blague à part, je me trompe peut être mais je ne pense pas que ce type de livre ma plaira.

    J’ai l’impression que c’est de la série B littéraire. J’ai l’impression qu’il manque un truc pour être intéressant selon mes goûts.

    PS : As-tu bien reçu un mail de ma part?

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 19 avril 2009 à 22 h 08 min:

    Kameyoko > Yep c’est clairement de la série B donc non je pense pas que ça te plaise :p

    J’ai regardé l’email que j’utilise pour commenter sur ton blog mais j’ai rien vu de ta part, à moins que tu aies utilisé un autre pseudo…

    (je suis en filtre exclusif sur hotmail à cause du spam)

    En ce moment on est en « mini vacances » mais je pense pas l’avoir raté, tu l’as envoyé sur quelle adresse ?

    RépondreRépondre
  • elo a écrit le 17 décembre 2009 à 16 h 27 min:

    combien y’at-il de tomes pour l’apel de la lune

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 17 décembre 2009 à 16 h 46 min:

    Il y’a trois tomes sortis en francais, 4 aux US

    RépondreRépondre
  • elo a écrit le 28 décembre 2009 à 18 h 34 min:

    merci bcp

    RépondreRépondre
  • alice-pixie a écrit le 25 décembre 2010 à 21 h 01 min:

    les seul grosse faute son sur les prénom parfois on a un samuel a la place d’un warren ou d’un ben mais on comprend bien j’ai lu les 5 tome et j’ai lu le tome un de alpha et oméga qui ce situe dans l’univers de mercy thompson sa parle du frére de samuel,charles et de anna qui aparait seulement dans alpha et omega

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?