La Tour des Illusions de Anthelme Hauchecorne

Serafina dans Critiques, Livres le 13 juillet 2011, avec aucun commentaire
Critiques

La Tour des Illusions est un roman français, paru pour la première fois en 2008 aux éditions l’Atelier de Presse et édité en Janvier 2011 par les éditions Lokomodo au format poche. C’était là le premier roman de Anthelme Hauchecorne, qui va mêler Fantastique et Science Fiction. Je dois avouer que j’ai choisi le livre un peu par hasard, l’auteur avait sympathique sur sa photo de présentation et Terry Pratchett était cité dans les influences. Serait-ce un bon choix ? Synopsis.

La Tour des Illusions de Anthelme Hauchecorne

Myriam fuit son mari, violent, et trouve refuge avec sa fille dans un squat de SDFs. Parmi les démunis se trouve Justin. Justin qui a l’air bien bourru mais qui parfois laisse entrevoir un coté très cultivé. Nul doute qu’il cache quelque chose de pas très net. Pendant ce temps, à la campagne, un milliardaire excentrique semble mener des expériences douteuses et sans le moindre contrôle. Et si tout était lié ?

Il faut dire que la couverture de Mathieu Coudray n’était pas spécialement ce qui m’attirait le plus, mais avec seulement 250 pages écrites assez grosses, je me disais « pourquoi pas ». Et finalement, ce roman sera l’un des grosses claques de ce premier semestre. Je n’en attendais pas bien grand chose, et j’ai été épatée. Tout d’abord le style d’Anthelme Hauchecorne qui est extrêmement fluide, l’auteur manie très bien la langue française. Les références Pratchettienes ne sont pas usurpée, car on sent clairement l’influence que cela soit dans les tournures parfois alambiquées des phrases ou les fameuses notes en bas de page. Et évidemment l’humour pince sans rire, so british.

L’auteur français est cependant bien plus direct et emploi fréquemment de l’argot. Il a donc une sorte de double facette : l’élégance Pratchettienne et la gouaille qui, au final, va très bien aux personnages. Là où Pratchett fait surtout des ouvrages légers, celui ci sait être glauque et dépeindre des scènes d’horreur absolues qui n’auraient pas dépareillé dans un roman de Splatterpunk ! On a l’impression de jongler entre deux genres totalement opposés, le roman d’humour et le roman d’horreur. Ce n’est pas le genre d’acrobaties faciles à mener, pourtant Anthelme Hauchecorne y arrive haut la main et avec une fluidité impressionnante.

La Tour des Illusions de Anthelme Hauchecorne

Une des autres forces du roman, ce sont les personnages. La plus grosse partie de La Tour des Illusions est une plongée au sein du milieu SDF. Les personnages sont tous très bien rendus sans tomber dans la caricature. Cela m’a un peu fait penser au roman de Yasmina Khadra que j’avais lu : l’Olympe des infortunes. Sauf que là, il y a un peu moins de poésie et plus de Fantastique. Du coup, au vu du milieu, il fallait s’y attendre, c’est aussi un roman engagé. On trouvera des citations de groupes punks voir anarchiques, mais cela s’intègre au final plutôt bien à l’histoire et les idées véhiculées (et partagées ou non par l’auteur, je n’en sais rien) ne sont pas un handicap à la lecture si on ne les partage pas.

La Tour des Illusions de Anthelme HauchecorneLe roman mélange volontiers les genres et si il est étiqueté Fantastique voir SF, il est aussi très proche du Thriller, dans l’horreur ou de la littérature populaire dans ce qu’elle a de plus basique et de plus dénonciatrice. Du coup le roman est lisible je pense par tous, même si vous n’êtes pas forcément fan de fantastique. Le scénario dans l’ensemble se tient plutôt bien, mais on ne peut pas dire qu’il ne tombe pas parfois dans la facilité ou la coïncidence un peu trop grosse.

Malgré cela, le style excellent et la fluidité de la narration fait que ses ficelles passent toutes seules. Bref, La Tour des Illusions est un roman de Fantastique que je vous conseille grandement, surtout si vous appréciez l’humour Pratchettien et que le coté engagé ne vous gène pas. Anthelme Hauchecorne est clairement un auteur que je suivrais assidument !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?