La Mort en Tête de Sire Cédric

Serafina dans Critiques, Livres le 18 décembre 2013, avec 2 commentaires
Critiques

Sire Cédric, vous le savez, est un auteur que j’apprécie beaucoup et ce depuis que j’ai découvert Angemort, tout juste réédité par les éditions Le-Pré-aux-Clercs. Si aujourd’hui il fait des Thrillers et non plus du Splatterpunk à la sauce gore, j’aime toujours et du coup, je n’ai pas beaucoup tardé à lire son dernier, La Mort en Tête, une nouvelle aventure de Vauvert qui fait suite à Le Premier Sang. Synopsis ?

La Mort en Tete de Sire Cedric

Suite à un exorcisme exécuté par un prêtre escroc qui a mal tourné, Eva Svarta enquête sur le décès d’un enfant de 8 ans. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que son enquête va faire d’elle la cible d’un des psychopathes qu’elle a l’habitude de traquer. De chasseuse elle devient proie, et surtout le commissaire Vauvert est bien occupé sur une sombre affaire d’organes manquants…

On retrouve le tandem Eva/Vauvert récurrent des thrillers de l’auteur et que j’avais pu découvrir dans l’Enfant des Cimetières. Depuis, les deux flics sont passés par bien des épreuves, notamment dans Le Premier Sang et De Fièvre et de Sang. Je n’ai pas lu ces deux tomes, et je dois dire que cela ne m’a pas vraiment gênée. Comme bon nombre de séries où on suit des flics, comme les Connelly par exemple, on peut lire les tomes de manière relativement indépendante.

Sire Cédric

Sire Cédric (photo Madame Charlotte)

Là où dans les tomes précédents Eva et Vauvert n’étaient mine de rien que les enquêteurs, on les retrouve ici en tant que proies, et du coup le roman est très centré sur eux deux et leur histoire. Je dois dire que je ne sais pas quoi en penser. C’est plutôt pas mal dans ce tome, mais je n’aimerais pas que ça soit encore ça dans les suivants. A un moment, j’ai peur que cela ne devienne plus très crédible. Mais bon, il est un peu tôt pour faire la pessimiste.

Au delà de ça, La Mort En Tête utilise plus ou moins la même recette que celle qui fait d’habitude le succès de Sire Cédric : un ancrage géographique fort (par exemple si les héros s’arrêtent sur une aire, ils s’arrêtent à Vierzon pas juste sur « la première aire »), des chapitres courts, des points de vues alternés, et les deux pieds dans le monde d’aujourd’hui. Un des personnages est un mec qui fait des caméra cachées pour la télé, et c’est très réaliste, autant niveau matos qu’au niveau voyeurisme de ces émissions qui ont tout à fait leur place dans les affres de la TNT. Le style est clair, direct et incisif. Si évidemment on a perdu le gore du début, on est quand même pas loin du malaise parfois.

La Mort en Tete de Sire CedricL’intrigue est bien menée et le livre se lit sans temps mort, on est face à un bon page turner. Il est d’une longueur moyenne (400 – 500 pages) et donc se lit plutôt rapidement. Sire Cédric réussit à maintenir la pression d’un bout à l’autre de la course poursuite. Le livre reste tout de même assez « facile », sans point réellement marquant. C’est une bonne lecture mais ça ne sera pas mon livre de l’année.

Bref, Sire Cédric n’a pas perdu de son talent, et on est à nouveau face à un Thriller Esotérique de très bonne qualité et qui devrait plaire aux amateurs du genre. Je regrette cependant un peu qu’il soit presque plat. Haletant certes, bien foutu aussi, mais rien qui me marquera plus que cela.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • Akroma a écrit le 19 décembre 2013 à 12 h 50 min:

    Je suis tout à fait d’accord. Je l’ai lu vite, j’étais pressée de savoir ce qui allait se passer, mais au final, je n’ai pas ressenti la même angoisse qu’avec les précédents. C’était assez plat. J’espère que le prochain sera plus marquant.

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 2 janvier 2014 à 13 h 00 min:

    C’était mon premier Sire Cedric, et pas déçue du voyage.
    En effet, très bon page turner.
    De fait je pensais que l’auteur était plus dans le gore et le fantastique… c’était sans savoir qu’il savait manier l’écriture du thriller!
    Me reste à découvrir son autre facette alors!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?