La loi du Régicide de George R.R. Martin

dabYo dans Critiques, Livres le 30 décembre 2008, avec 3 commentaires
Critiques

Les Noces Pourpres, huitième tome du Trône de Fer de George R.R. Martin nous avait prouvé que l’auteur savait y faire, lorsqu’il était question de retournements de situation crédibles. Qu’il savait aussi y faire lorsqu’il s’agissait d’écrire de grands livres. Et ce n’est pas La Loi du Régicide, neuvième tome, qui va venir contredire ces quelques affirmations. C’est de toute façon logique puisqu’en langue anglaise ces tomes ne font qu’un.

La Loi du Régicide: Trône de Fer 9

Comme à l’accoutumée, un synopsis est impossible sans vous gâcher l’histoire, et je vous inviterai à lire la présentation de la série dans la lune, qui est vraiment complète. En attendant, je continue notre série de critiques, puisqu’il semblerait, dixit notre libraire, que la Trône de Fer ne se vende pas si bien que ça. Bizarre à la vue de la qualité de la série, mais il semblerait que l’Assassin Royal ait plus de suffrages. Plus ouvert il faut dire. Dans tous les cas, rien de mieux qu’une bonne publicité donc.

Le tome précédent avait placé la barre haute, et je me demande lequel de ce dernier ou de La Loi du Régicide mérite de l’emporter. Les révélations sont toujours aussi bien amenées, toujours aussi perdantes et réalistes lorsqu’on les lit. Merde, qu’est ce qu’il dit ? Oh putain, non, pas possible il va pas faire… Le con il l’a fait. Naaaaan pourquoi il l’a fait. Hey mais attend ça veut dire que… Non c’est pas possible. Depuis le début rha j’aurai pu le prévoir ! Bref, ces quelques reflexions, cogitées en moins d’une page, sont plus que fréquentes pour tout lecteur de la série. Rien qu’à y penser j’en tremble encore. Mais l’auteur ne s’est cette fois ci pas contenté de nous balader de retournement en retournement comme il avait pu le faire précedemment.

Jaime Lannister le Regicide du Trône de Fer

Tel un joueur d’échecs, Martin a déplacé tout au long de ce tome les quelques pièces que compte son jeu pour préparer l’avenir et ses prochains tomes. Alors que l’on pensait certains détails insignifiants, ils prennent de l’ampleur pour rendre un personnage, totalement barbant jusqu’à présent, plus qu’intéressant. Un pion devient une dame, et ce n’est plus un petit pas vers l’avant qu’il va faire mais une vraie traversée de l’échiquier. Et comme à l’accoutumée, nous restons totalement frustrés de ne pas savoir ce qu’il va leur arriver. Encore plus lorsqu’on apprend que les trois prochains tomes ne concerneront pas ce personnage.

En effet, afin de pouvoir relater tous ces évènements, l’auteur a judicieusement déplacé ses pions de façon à pouvoir couper son histoire en deux. Ainsi, les tomes 10 à 12 content des évênements qui se passeront pendant ceux des tomes 13 à 15. Du moins si c’est ainsi que nos éditeurs français les découperont.

La Loi du Régicide fait donc parti du premier lot en terme de qualité lorsqu’on parle du Trône de Fer, et si vous avez aimé les tomes précédents, je vous invite à le lire. En attendant moi je n’ai qu’une hâte: mettre la main sur l’Epée de Feu.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • Céline C. a écrit le 30 décembre 2008 à 20 h 26 min:

    Mouahahah, j’crois qu’on se fait tous les mêmes réflexions en lisant le trône de fer : « oh putain, mais il se passe quoi la?? » peut très bien résumer la chose… ^^
    Vivement janvier, y’a un nouveau tome qui sort ! hiiii

    Chouette chronique, comme d’hab. :)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 30 décembre 2008 à 20 h 33 min:

    @Céline C. > Ouais bah je suis pas prêt de lire le tome 12 encore @o@ Avec la liste ABC va falloir que j’attende loooongtemps snif :o

    Oui, le « hep mais s’passe quoi là ? » est commun… Surtout dans les tomes 8 et 9 :o Je sais pas pour la suite :) merci

    RépondreRépondre
  • Amaltheren a écrit le 22 janvier 2010 à 11 h 37 min:

    Je me suis arrêtée à celui-ci pour le moment en attendant d’avoir l’argent pour la suite… Dire que j’avais eu du mal à me mettre dans le premier tome… maintenant j’ai hissé le Trône de Fer au palmarès de mes séries favorites. Je n’ai jamais autant accroché à un auteur, une histoire, un style, des personnages… c’est génial, c’est grandiose. C’est de l’éclate totale. Ca fait un bien fou tellement je désespérai de retrouver une bonne série en fantasy au milieu de tout les trucs de jeunesses qui fleurissent à gauche à droite avec des résumés douteux T_T

    Même si je le hais d’avoir killé Ned, raaaaah ! J’ai mis aussi un temps à me réattacher à des personnages, mais maintenant je suis accro à Davos, Daenerys (même si j’ai envie de la claquer, des fois), Jaime, Sandor et Jon <3

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?