Ca y est. Les éditeurs ont enfin compris que les couvertures étaient importantes pour vendre des livres de Fantasy. Forcément, quand on voit qu’une maison d’édition comme Bragelonne, qui est arrivée il y a moins de 10 ans et qui ne possède réellement aucun des vrais classiques du genre Science Fiction / Fantasy, arrive peu à peu à prendre totalement d’assault les rayons des libraires, on se dit qu’il y a quelque chose derrière tout ça. Des bons livres ? Ma foi peut être… Hey, mais si c’était aussi leurs jolies couvertures ?

Couverture des chants de la Walkyrie d'Edouard Brasey

Couverture typique de l'éditeur qui ne sait pas mettre en valeur ses livres: une jolie illustration sans aucun contraste, sur lequel on met un gros bandeau blanc moche avec un titre qui utilise une police moche et une couleur moche. Bref, ça n'attirera jamais votre oeil.

Si J’ai Lu, Pocket ou même parfois Le Livre de Poche l’ont enfin compris et proposent de jolies couvertures, les éditions Pygmalion et Belfort, qui publient de la SF/Fantasy en grande édition et qui sont donc en confrontation directe avec Bragelonne viennent tout juste de le faire. Les éditions Belfort, avec notamment La Malédiction de l’Anneau a commencé un réel travail derrière le lancement de sa série. Ils ont par exemple fait l’effort de créer un site internet entièrement réservé à la série, mais ont aussi participé à l’opération Masse Critique de Babelio, ce qui m’a permis non seulement de faire la critique des Chants de la Walkyrie, mais de repérer la sortie du deuxième tome dans les librairies: Le Someil du Dragon.

Non, je ne compte pas l’acheter, d’abord parce que j’ai d’autres livres à lire, mais surtout parce que je suis choqué des pratiques des éditions Belfort, qui ont enfin compris le business-model de Bragelonne:

Couverture du Sommeil du Dragon d'Edouard Brasey

Ah bah oui, mais pour le tome 2, on s'est rendu compte que le bandeau c'était moche, qu'il fallait peut être mettre du contraste, que la police était moche et que le rose fushia c'était pas terrible.

Ok, et là on va diviser le public de lecteurs en deux catégories. Ceux qui n’ont rien à foutre de la couverture et les maniaques comme moi.

Nouvelle couverture des Chants de la WalkyrieSauf que moi, je fais parti des maniaques, et si j’avais acheté le premier tome au prix fort de 20€ il y a moins de 6 mois, un livre neuf qui vient tout juste d’être publié, j’exigerai au moins qu’il y ait une continuité dans les éditions. Je veux bien que le packaging change entre le Trône de Fer 1 et le 12, mais y a quand même des limites. Rien que pour ça je n’achèterai pas le deuxième tome, et toc.

Bref, le plus marrant dans l’affaire, c’est que si vous voulez acheter aujourd’hui les Chants de la Walkyrie, vous aurez l’ancienne édition avec dessus une jaquette en papier qui représente la future édition… qui ne doit pas encore être imprimé. Je n’ai malheureusement pas pu vous trouver l’image sur internet hormis cette petite miniature à droite.

Bref, à la prochaine pour Bragelonne Contre Attaque.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
11 commentaires, donnez votre avis !
  • Céline C. a écrit le 22 mai 2009 à 22 h 17 min:

    J’dois pas faire partie des maniaques alors…
    Bien que j’aime avoir une jolie couverture, si elle est bof bah tant pis. Je la regarderais une fois et basta.
    Par contre, je suis entièrement d’accord pour le changement de packaging : c’est chiaaaaaant (la dessus je suis maniaque par contre, ça me gonfle quand c’est pas pareil) !! Du coup, j’ai plusieurs séries à rallonge où y’a un beau changement au milieu. -_-‘
    Par contre, je suis une ultra maniaque avec mes livres : le moindre pli et c’est le drame… XD

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 22 mai 2009 à 22 h 43 min:

    Céline C. > La couverture qui est moche perso je m’en fou.

    Par contre les changements de packaging 6 mois après la publication du 1er tome je trouve ça abusé >.< Je déteste ça. Tu vois même pas que c’est la même série Oo

    Pareil pour les plit et tout, je fais super gaffe :o D’ailleurs je « presse » mes livres juste après les avoir lu ahah

    RépondreRépondre
  • Acr0 - Livrement a écrit le 23 mai 2009 à 10 h 28 min:

    Je dirai « vive le marketing » ! Sans mentir, comme un livre est plus qu’un livre, mais un objet (auquel on s’attache), j’aime moi aussi avoir une belle couverture (quelle superficielle fais-je !).
    Et puis faire des couvertures vieillottes pour rester dans le statut que la fantasy, c’est « ancestrale » (enfin qui se veut ancestrale). Très peu pour moi…
    Bon entrent aussi en compte les goûts et les couleurs ;)

    RépondreRépondre
  • mili-chan a écrit le 23 mai 2009 à 10 h 30 min:

    je suis aussi une maniaque des couvertures… je déteste quand les livres d’une mème série ne sont pas assostis
    Bon la c’est sur que la couv du tome deux donne plus envie…. mais c’est domage que cela change en cour de route.
    Moi aussi c’est le genre de choses que peu me faire arréter une série… ou tout racheter si c’est vraiment bien

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 23 mai 2009 à 21 h 54 min:

    Ouais … je connais ça avec la saga Tara Duncan … je sais pas pourquoi mais elle change quasi à chaque livre de maison d’édition. Mais ce qui est bien c’est que niveau illustratrice depuis le 3 ou 4eme tome c’est la même.

    RépondreRépondre
  • LysEntropik a écrit le 26 mai 2009 à 9 h 51 min:

    Alors là, je vous comprends tout à fait, j’aime avoir de jolies couvertures et quand c’est une saga, quelque chopse de coordonné, c’est un miminum! C’est quand même plus classe dans la bibliothèque.
    Je vous rejoins sur le  » business model » façon Bragelonne, je pense que leurs couvertures à l’anglosaxonne avec titre et nom de l’auteur en relief ou du moins une illu qui pète bien font partie de leur succès aussi.

    @DabYo, tu presses tes livres lus? ça fait un peu psychopathe du livre lol. Quoique je dis ça mais je suis comme Céline C., je fais super gaffe aux plis surtout sur la tranche, je préfère quand elle reste bien lisse. Je supporte pas les gens qui torturent leurs bouquins en les lisant genre en rabattant la couv’ et les pages de gauche sous le bouquin. Grrr.

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 26 mai 2009 à 14 h 38 min:

    @Lys c’est un psychopathe, je confirme.

    RépondreRépondre
  • Belga a écrit le 28 juin 2009 à 20 h 25 min:

    J’adore cet article ; il est génial XD
    Et oui, tu as tout à fait raison, mais concernant les couvertures des éditions poket :
    C’était mieux autrefois avec les oeuvres d’art de Siudmak, le haut de la couverture dans une brume argentée ^^

    Malheureusement la directrice de collection de chez Fleuve noir a « repris les rènes » du département de l’Imaginaire chez Pocket après le départ de Jacques, et a délaissé Wojciech pour de petits auteurs français (assez moyen je trouve) qui se sont mis à produire des couvertures dessinés à l’ordi… pffffou vive la technologie !’

    En plus, elle a supprimé le système de couleurs qui permettait de différencier la SF de la Fantasy.

    Bref, je ne trouve pas que cette évolution soit une amélioration ! Et ça ne me pousse pas à acheter leurs rééditions.

    Donc oui, la robe du livre à un rôle à jouer, si l’on considère le livre comme une oeuvre à part entière XD

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 28 juin 2009 à 20 h 31 min:

    Honnetement, je trouve les oeuvres de Siudmak certes tres jolies, mais surtout tres vieillottes. Ca fait vraiment style des années 70-80 et honnetement, c’est pas vraiment le genre d’illus qui me donne envie :/
    Je trouve que Siudmak fait trop « vieux ». Et du coup je prefere quand meme qu’on donne leur chance a de jeunes auteurs ^^

    RépondreRépondre
  • Belga a écrit le 28 juin 2009 à 21 h 40 min:

    Certes, certes ; en lisant tes lignes, je suis aller regarder des livres, et je constate qu’en réalité, il y a aussi de belles illustrations chez les nouveaux illustrateurs ^^

    Mais il faut aussi signaler qu’il y a des couvertures de Siudmak vraiment moches… Et parfois, elles se ressemblent un peu… Enfin ça tend vers le surréalisme, donc bon, vive à mort le subjectivisme lol

    Donc il est vrai que dans un sens, c’est bien qu’il y ait du changement ; mais tout le monde ne sera pas unanime :D
    (et les livres chez Pocket sont pour moi maintenant un peu moins des oeuvres d’art :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?