L’Homme-Rune de Peter V. Brett

Serafina dans Critiques, Livres le 12 octobre 2009, avec 24 commentaires
Critiques

L’Homme-Rune est le premier tome d’une série écrite par Peter V. Brett, elle s’appelle Le Cycle des Démons,et le deuxième tome serait prévu pour Avril 2010 en version originale. Là bas, il s’appelle Painted Man et est sorti en 2008, il s’agit donc tout comme Le Nom du Vent d’une publication rapide d’un cycle encore en cours d’écriture. Il vient tout juste de paraître en français aux éditions Milady, dans sa jolie couverture très connotée action, et notre contact nous a indiqué qu’il s’agissait du coup de cœur Milady de l’année. Fiou, du coup, ça fait peser une sacrée attente sur le livre tout cela. Le coup de coeur de la maison d’édition sera-t-il un de nos coups de cœurs ? La réponse après le synopsis.

L'Homme Rune de Peter V. Brett

Chaque nuit, les démons sortent du Cœur pour attaquer les humains, puis les dépecer et les manger. Ces derniers ont trop négligé ce danger qui avait pendant longtemps disparu, et ils ont ainsi perdu le savoir permettant de les combattre. Faute de ce savoir, ils se retranchent donc derrière la protection de Runes, dans leurs maisons, dans la peur. Arlen a été élevé comme cela, mais il n’est pas de ceux qui peuvent supporter de vivre planqués. Encore plus, quand une tragédie le met face à la lâcheté de ses pairs, il décide que ce n’est pas la vie qu’il veut. La nuit ne lui fera pas peur, car il trouvera le moyen de se battre.

Dit comme cela, on sent un peu le chemin convenu. On se dit qu’Arlen, il a un pouvoir caché, que c’est l’élu, le Libérateur et qu’il va sauver l’humanité, que c’est sa destinée, tout ça. Youpi encore un de ses romans de Fantasy grandiloquents sans originalité.  Ou pas.

L'Homme Rune de Peter V. BrettJe le dis souvent, il est difficile de faire une critique d’un roman qu’on a aimé, alors qu’en descendre un c’est quand même bien aisé. Au vu de la difficulté que j’éprouve à commencer cette critique, je pense que vous avez déjà une idée de la conclusion. En fait, non, ça ne sera pas une conclusion, et on ne va pas tourner autour du pot. L’Homme-Rune c’est bien. C’est même plus que bien. C’est un de ces bouquins à vous réconcilier avec la Fantasy. Quand vous avez lu tellement de mauvais titres que l’idée de se taper la quête initiatique d’un héros vous file des boutons, il suffit parfois de trouver le bon. On peut par exemple citer Le Nom du Vent, mais il est clair que l’Homme-Rune fait tout autant partie de ces bons livres.  Si il y a les bases communes à de très nombreux bouquins, le traitement du récit ici est très personnel. La citation au dos du bouquin, de Charlaine Harris, est « un roman d’aventure sur la nature de l’héroïsme« , et c’est tellement vrai.

Ici, exit les destinées, les prophéties et les élus. L’auteur se centre surtout sur la peur. La peur qui paralyse les gens, celle qui les fait se terrer derrière leurs runes, et les manières qu’on peut trouver pour lutter contre cette peur et devenir un héros, même si ce terme n’est pas exactement ce que je veux dire. Les personnages sont proches de nous, ils ont la trouille comme on l’aurait. Ils ont des préoccupations comme les nôtres, et se raccrochent à ce qu’ils peuvent. Et puis dans cette masse qui pisse dans son froc, il y en a toujours une poignée qui va prendre le problème dans l’autre sens. Des personnes qui auront vécu plus profondément que les autres certains événements, et qui de manière logique vont refuser la peur.

Et c’est génial. Parce que dans le fond, on dit tous que si quelqu’un menaçait nos proches, on se battrait pour le défendre. Oui on le dit. Mais le ferait-on ? On est lâches, tous autant que nous sommes.  On aimerait être ces combattants. On aimerait se dire que nous aussi. Et c’est la force du livre. Les mécanismes de l’héroïsme y sont très bien décrits, il n’y a pas de jugement. C’est nuancé, tout le monde n’est ni tout blanc ni tout noir. Même ceux qui vont se dresser n’ont pas que des qualités, loin de là.

L'Homme Rune de Peter V. Brett

La couverture allemande de l'Homme Rune, qui a déferlé plus ou moins sur le monde entier en moins d'un an...

Nous suivons en effet plusieurs personnages, tous très différents, mais qui ont pour point commun d’être des survivants. Ces personnages partent d’endroits et de situations différentes. Les histoires sont assez indépendantes, mais toutes représentent une certaine forme de revanche sur la vie, à des niveau très éloignés. Ces trois points de vues permettent évidemment à l’auteur de développer son univers de manière assez immersive. On est tour à tour plongé dans la grande ville ou dans le petit hameau. Il n’y a pas de complaisance avec les personnages, exit les stéréotypes, et l’histoire nous prend souvent à contre-pied.

L’auteur surfe sur des principes relativement communs, mais reussit à se les réapproprier. Que cela soit dans le traitement ou dans la mise en scene, l’oeuvre est personnelle et originale. Le monde est immersif, et le pouvoir des runes très intriguant. Je n’aurais pas de réel reproche à faire au livre, hormis le fait que le tome 2 ne soit toujours pas sorti. Le coup de Coeur de Milady releve le défi et s’avère être un très bon livre de Fantasy. A conseiller à tous, des blasés de la Fantasy aux jeunes novices découvrant à peine L’Assassin Royal. Le roman devrait tous les mettre d’accord.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
24 commentaires, donnez votre avis !
  • Charmy a écrit le 12 octobre 2009 à 21 h 05 min:

    Plus je sens que tu as eu du mal à rédiger ton article, plus ça me donne envie ;)

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 13 octobre 2009 à 9 h 47 min:

    Il a pas l’air pas mal du tout ce petit bouquin.

    Sinon Ok des quêtes initiatiques c’est vues et revues, mais moi j’aime bien. Certaines sont excellentes. Comme tu le dis dans ta critique : « L’auteur surfe sur des principes relativement communs, mais reussit à se les réapproprier ». bah c’et pariel pour les quêtes initiatiques.

    Je me fais l’avocat du diable sur ce type de fantasy! Na :p

    Sinon cette série a l’air vraiment pas mal, ton article donne envie. le hic c’est la parution non terminée. Ca j’ai assez donné avec le Trône de Fer ou la Roue du Temps.

    Mais le principe de décrire, de façon réaliste, la peur des gens et le mécanisme d’héroisme est quelque chose qu’on voit trop peu. Car souvent le héros est un peu peureux et au bout de deux pages devient bien couillu.

    Or dans la vraie vie, par exemple moi, je ne serai pas sûr de devenir un héros ou quelqu’un d’action face à des situations de ce genre.

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 13 octobre 2009 à 10 h 16 min:

    ‘tain, ils ont retrouvé Michael Scofield !! (ouais ouais, ça va, je sors. Je suis même déjà très loin là)
    Je note la série, même si je suis bien loin de la commencer. Plusieurs raisons à cela : j’en ai déjà pas mal en cours (que j’essaie de terminer histoire de pas avoir 36 séries en même temps) et comme Kameyoko, on en est à peine au début. Comme lui, je donne déjà avec le Trône de Fer (que je suis depuis le premier tome publié en poche, outch!), donc j’vais attendre un peu!
    On a une idée du nombre final de tomes ou pas du tout?

    RépondreRépondre
  • Amaltheren a écrit le 13 octobre 2009 à 11 h 44 min:

    Ca m’a l’air intéressant tout ça =O Ca devient difficile de trouver de la bonne fantasy par le temps qui cours… ta critique me donne bien envie de m’y pencher en tout cas. Je n’ai pas eu de coup de coeur depuis très longtemps en fait…

    (Au fait, Seraf, je me suis souvent posée la question… est-ce qu’il serait possible un jour de discuter avec toi d’un projet perso d’écriture ? =) Mon principal tourment est sur le traitement de l’histoire et des personnages, si c’est accrocheur, ou directement à remanier. Tes avis sont intéressants et fouillés et tu es une initiée quand même donc… XD M’enfin voilà, je voulais quand même poser la question, depuis le temps que je lis ton blog et que je suis If is Dead depuis sa création^^)

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 13 octobre 2009 à 14 h 17 min:

    @Charmy, en effet, c’est un bon barometre XD.

    @Kameyoko, bah disons qu’il y a un moment ou la saturation se fait sentir. Et tu dois le savoir a force de nous lire, je suis généralement tres difficile (je prend les suggestions quand meme de bons titres =D).
    Apres, personnellement, je prefere lire des series encore non terminées, ca me fait une serie a suivre. Genre le TdF ou la Roue du temps, ca fait quand meme un peu peur quand tu vois qu’il y a déja 12 tomes.

    @Celine, sur wiki anglais, ca s’appelle la « demon’s trilogy », ce qui laisse supposer trois tomes. Mais bon.

    @Amaltheren Eh bien je suis toute a faite dispo, bien évidemment. Je suis pas une experte, mais je peux toujours donner mon avis, pour ce qu’il vaut ^^.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 13 octobre 2009 à 16 h 41 min:

    Je ne suis pas une experte de la Fantasy loin de là (d’ailleurs, j’ai pas encore lu l’Assassin Royal ou autres). Mais je veux lire celui-là! J’aime bien les héros qui ont peur car comme le dit Kameyoko (que ce soit dans la Fantasy ou autre), le gars commence toujours par avoir peur et après hop, oublié la peur elle a disparue du paysage. Ou alors dès le départ c’est des Superhéros sans peur et sans reproches ou encore qui ont toutes les qualités du monde. Or je pense qu’un bon héros justement a des capacités très certainement mais qui n’a pas toujours confiance en lui et doit jongler avec sa peur. Il vit quand même pas mal de dangers.

    Bref … à noter dans ma LAL. :)

    (J’espère que ma connexion va pas me lâcher pour envoyer le commentaire).

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 13 octobre 2009 à 18 h 36 min:

    Perso j’ai une question sur l’histoire du livre (parceque, pareil que les autres, j’attendrai que le deuxieme (voire le dernier) sorte avant de commencer :p)
    Tout ce qui touche de près ou de loin au runes m’intéresse, j’aimerais bien savoir comment l’auteur les définit et s’en sert dans son intrigue ? (juste dans les grandes lignes hein, sinon ça va spoiler l’envie des autres ^^)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 13 octobre 2009 à 18 h 55 min:

    @Ehani, eh bien les runes sont des symboles magiques, avec une graphie dont la complexité varie. Tout le monde ne les maitrise pas et c’est assez reservé aux erudits. Apres comme dans « nos » runes, chaque rune a sa signification.
    Le savoir étant semi perdu, et la communication réduite (a cause des démons) chaque rune a une « valeur » on va dire. J’espere t’aider >< @Thalia, pour etre honnete, je n’ai jamais fini l’assassin royal XD. Ceci dit, le héros de l’AR est tres tes bien aussi ^^

    RépondreRépondre

  • Kameyoko a écrit le 14 octobre 2009 à 9 h 43 min:

    @Serafina : Ne pas avoir fini l’AR! L’hérésie! Au bûcher! :) J’aime bien aussi Fitz, mais tu veux quand même lui mettre des claques quand même des fois. Son coté masochiste, j’aime souffrir et des fois (très peu) saoulant!

    Pour les quêtes initiatiques en fantasy, il y a quelques livres sympa à lire : La Belgariade, La Roue du Temps, L’arcane des Epées; l’AR…

    @Ehani : Sans avoir lu le livre, j’imagine que ces runes sont hyper importantes. M’est avis, que le héros a sur son corps ces runes (vu le titre).

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 14 octobre 2009 à 10 h 13 min:

    Seraf > Ouaip merci je vois bien le genre ! ^^
    Kame > Pas forcément vu que chaque rune a sa signification il pourrait tout aussi bien « être » une rune à lui tout seul :p

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 14 octobre 2009 à 15 h 00 min:

    @Ehani : En fait je pensais plus au titre en VO : painted man. ce qui laisse supposé qu’il est peint. A priori peint de rune je dirais.

    Enfin c’est que des spéculations qui sont en plus inintéressantes. lol

    Désolé de polluer cet article.

    RépondreRépondre
  • Pef a écrit le 17 octobre 2009 à 17 h 05 min:

    Eh bien j’avais entendu parler de ce bouquin mais j’avais pas vraiment eu plus envie de l’acheter que ça, malgré l’appellation « coup de cœur de Milady » ! En fait c’était surtout la couverture qui me gênait…

    Mais bon vu ton avis, je pense pouvoir me lancer sans risques (ou presque : on est jamais sûr d’avoir le même avis que les autres). Et puis le sujet me branche quand même un peu, vu que j’ai pas mal bossé sur la peur l’année dernière. ça pourrait être intéressant, merci ^^

    RépondreRépondre
  • Peter V Brett :: Peephole In My Skull a écrit le 27 octobre 2009 à 23 h 19 min:

    […] Stupidboy as well as the Milady Blog review, the Bragelonne Forum, and the Library Critic. The blog If is Dead claims the book is this year’s Bragelonne Coup de Coeur, which I’m not sure how to […]

  • Jean-Damien BASTID a écrit le 28 février 2010 à 21 h 23 min:

    L’un des meilleurs bouquins de Fantasy de l’année, dans mon top 5 en tout cas.
    JD du rayon SF VIRGIN Champs-Elysées.

    RépondreRépondre
  • Pef a écrit le 3 mars 2010 à 14 h 40 min:

    Eh bien grâce à toi Seraf, il est dans ma biblio !

    RépondreRépondre
  • Pef a écrit le 14 mars 2010 à 13 h 54 min:

    Et voilà ! Lu ! Un très bon livre, une écriture agréable et fluide, et un traitement de thèmes comme la peur et l’héroïsme tout à fait remarquable. Merci iiD pour ce bon conseil de lecture.

    RépondreRépondre
  • neo a écrit le 3 avril 2010 à 20 h 12 min:

    Ce livre est trop cool, franchement. BRAVO

    RépondreRépondre
  • Clirdys a écrit le 18 avril 2010 à 14 h 52 min:

    J’ai adoré ce bouquin et au risque de répéter bon nombres de personnes, j’ai adorer le traitement de la peure dans le bouquin. Néanmoins, ce n’est pas cela qui m’a le plus toucher. En effet, j’ai surtout adorer le le traitement des personnages (que je trouve comme étant plutôt atypiques) ainsi que la façon de les amener dans l’histoire et surtout la façon dont ils se rencontrent qui je l’avoue m’a plutot étonnée et est très en marge de ce que l’on a l’habitude de voire. Le style d’écriture aussi m’a beaucoups toucher.
    La seule chose que je regrette, c’est que je sais toujours pas quand sortira le second tome! grrrrrr

    RépondreRépondre
  • Lily a écrit le 30 avril 2010 à 20 h 50 min:

    franchement ce livre G-E-N-I-A-L-E!!!!!!!!!!!!!!!
    Je l’est lue en une nuit telement qu’il est prenant!!
    pourtant je deteste les livre de ce genre…
    Je le conseil à TOUT LE MONDE !!!!!!!

    RépondreRépondre
  • Valius a écrit le 9 mai 2010 à 14 h 38 min:

    Bien le bonjour !
    Ca fait un certain temps que j’ai découvert l’Homme-Rune (à sa sortie en France enfait), j’ai vraiment adoré le style d’écriture et l’univers qui nous est offert…il est à la fois terrifiant, mystérieux et dangereux, que demander de plus à un livre de Fantastique? :D.
    Et comme ca a été dit plutôt, le seul repproche, c’est que le Tome 2 n’est toujours pas sorti, j’avais vue sur un site, qu’il devait sortir cette année en Mai ou Avril, mais j’ai perdu de vue ce site…et je ne trouve aucune date de sa sortie Anglaise ou même Française… Je le recommande vivement à tout le monde, car franchement… c’est un coup de coeur ce livre ! Même,il faut le dire, on est perdu Chrononiquement au début entre les trois personnages…mais la fin nous laisse sur un faim vorace…je serai capable d’aller chez l’auteur pour le forcer à écrire (tout de même pas, je vous rassure)…la peur est aussi très exploitée, ce qui peut avoir l’effet de nous remettre en cause : « Si on était à sa place, on ferait quoi? »… il fait assez réfléchir ce livre, mais il a le don de détendre ;).
    Normalement, c’est une Trilogie l’Homme-Rune pour répondre à une question posée plus haut ^_^.

    Valius.

    RépondreRépondre
  • Rodolphe a écrit le 28 juin 2010 à 18 h 11 min:

    Bonjour a tous, je suis actuellement entrain de lire l homme rune, je le trouve tout simplement génial !!

    Je voulais vous annonce (si vous n été pas déjà au courant) que le tome 2 paraitrat en octobre 2010!!! Le titre seras la lance du désert.

    Je voulais poser une questions aussi esque Arlen reverra Mery avant la fin du tome 1?

    RépondreRépondre
  • Toro Picana a écrit le 20 août 2010 à 18 h 00 min:

    Haha! A toi de le découvrir! ;)
    Moi aussi j’adore ce livre et attend avec impatience le tome 2!

    RépondreRépondre
  • tristan a écrit le 29 février 2012 à 18 h 21 min:

    j’ai lu le bouquin je le trouvent genial il faudrait en faire un film

    RépondreRépondre
  • Anne a écrit le 29 mars 2013 à 13 h 14 min:

    J’ai commencé L’Homme des Runes après avoir terminé Forteresse Draconis (excellent, soit dit en passant). J’ai eu du mal à rentrer dedans mais, au bout de quelques pages, impossible de décrocher ! La peur est effectivement très présente, et il m’est même arrivé de la ressentir ! C’est un très bon bouquin de Fantasy !! Que tous les fans du genre devraient aimer.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?