L’heure de l’ange est le dernier roman de Anne Rice. Publié en anglais en Octobre 2009, le roman est sorti hier en français aux éditions Michel Lafon. Je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter l’auteur. Elle est surtout célèbre pour ses Chroniques des Vampires qui sont mes livres cultes et Anne Rice a crée ce qui est pour moi le meilleur personnage au monde, j’ai nommé Lestat de Lioncourt. Par cette introduction, vous pouvez déjà savoir que je ne suis pas objective, que je suis une fane, que j’ai lu quinze fois les chroniques. Cependant, Rice et les vampires, c’est terminé. Après avoir rejoint définitivement l’église catholique, elle a décidé d’utiliser sa plume pour Dieu. Après deux romans sur la vie du Christ (que je n’ai pas lus) elle revient avec L’heure de l’ange qui débute une nouvelle série, Songs of the Seraphim. J’étais un petit peu perplexe… J’avais peur d’avoir à faire à de la propagande religieuse, ou à un roman affreusement engagé. Enfin, synopsis !
Frédéric Raymond a écrit le 19 février 2010 à 15 h 35 min:
Merci pour la critique. Quand j’ai vu ce livre en librairie la semaine dernière (en version anglaise), je suis resté confus. L’histoire semblait intéressante, mais je n’étais pas certain s’il s’agissait d’un roman dévot ou d’un bon roman avec une trame religieuse comme Rice nous y a habitué dans plusieurs de ses livres (dont les chroniques de vampires, des sorcières et ses romans historiques). Content de voir que c’est la deuxième réponse qui prévaut.
Fauve a écrit le 19 février 2010 à 18 h 56 min:
Merci pour ta critique que j’avais très hâte de lire ! Et j’avoue cela donne extrêmement envie d’acheter le livre !
Et j’aime beaucoup de plus en plus comment tu arrives a faire une critique, enfin par rapport a ceux que je vois ailleurs… Je préfère venir ici !
Serafina a écrit le 19 février 2010 à 19 h 50 min:
@Fauve, cela me fait très plaisir de lire ca ^_^. Je suis assez difficile au niveau critique et du coup y’a plein de blogs auquel j’ccroche pas. Entre les critiques trop courtes, qui te spoilent, trop longues et sans images, bref, j’essaie de faire quelque chose que j’aimerais lire quoi XD.
@Frederic, en effet on est vraiment dans le deuxieme cas. C’est meme moins religieux qu’un Memnoch pour comparer. J’ai vraiment été surprise dans le bon sens.
Matilda a écrit le 21 février 2010 à 13 h 52 min:
Tiens, moins religieux que Memoch ? J’ai adoré Memnoch même si je suis un peu contre toute religion …
J’achèterais évidement ce livre quand j’aurais un peu fait le ménage dans les livres d’Anne Rice qui m’attendent dans ma bibli.
Anneso a écrit le 21 février 2010 à 14 h 36 min:
je pense que je vais plutot me pencher sur les chroniques des vampires. elle n’avait pas publié un truc sur les sorcières aussi ?
Seraf' a écrit le 21 février 2010 à 16 h 28 min:
@Anneso elle a en effet publié la saga des sorcière Mayfair qui rejoins a un certain point les chroniques des vampires. J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes (le lien maléfique et l’heure des sorcieres)
@Matilda, personnellement, j’ai eu énormement de mal avec Memnoch, je m’y suis reprise plusieurs fois…
Frankie a écrit le 21 février 2010 à 17 h 55 min:
Je suis très contente de lire un avis sur ce roman. C’est vrai qu’Anne Rice parle beaucoup religion sur Facebook ou Twitter et j’avais peur que ce livre soit pénible sur ce point-là. Je pense le rajouter à ma PAL quand il sortira en poche donc pas toute de suite !
Aube a écrit le 23 février 2010 à 20 h 26 min:
C’est le premier avis de lecteur que je lis. Je suis contente d’apprendre que le style c’est allégé et que la religion n’est pas omniprésente. Du coup je vais peut-être me le prendre. ^^
flof13 a écrit le 28 février 2010 à 0 h 38 min:
Comme toi, je suis une énorme fan des Chroniques des Vampires, je pense d’ailleurs que personne ne lui arrive à la cheville concernant ce mythe… Lus et relus… Bref, j’étais intriguée par ce nouvel opus, et ton billet m’a convaincue. Moi, j’ai beaucoup aimé Memnoch et ça ne me dérange pas le côté religieux, tant que ça ne devient pas de l’apologie. Je sens donc une prochaine acquisition !!!!
Ah, et puis, chouette billet, comme d’hab’ d’ailleurs… C’est très agréable à lire !