King Kong Théorie de Virginie Despentes

Serafina dans Critiques, Livres le 28 mars 2013, avec aucun commentaire
Critiques

La crise identitaire de lectrice a des bons cotés. Lire n’importe quoi, par exemple mais aussi, inaugurer la catégorie chronique d’essais sur ifisDead. Enfin, des essais qui ne tournent pas autour de la culture noire. Bref, j’ai pris King Kong Théorie de Virginie Despentes à la bibliothèque, parce que j’en avais entendu parler plutôt en bien, parce que j’avais envie de me changer de la SFFF.

King Kong Theorie de Viriginie Despentes

Et le moins qu’on puisse dire c’est que cela change, il s’agit en faite d’un essai féministe (ou néo-féministe comme dit l’auteur) basé sur la propre vie de l’auteur. Disons qu’elle se sert de son expérience pour aborder des thèmes plus globaux comme la prostitution, le viol, la place de la femme en société, etc. Pour ceux qui vivent dans une grotte, Despentes c’est avant tout une punk, avec un chemin de vie pas bien doré (viol, prostitution, etc) qui est devenue écrivain, et réalisatrice (notamment du fameux Baise-moi qui avait fait grand bruit à l’époque).

Je n’ai jamais lu de ses romans, j’y remédierais, c’était donc la première fois que je me frottais à son style, qu’on peut décrire comme direct, sans fioriture et carrément rentre dedans. C’est souvent châtié, et dans l’ensemble j’ai l’impression qu’elle écrit comme on parle. Elle a une certaine tendance aux énumérations qui parfois sont un peu longues et lourdes niveau effet de style.

Au niveau du contenu, là je suis plus perplexe. Non pas que je sois d’accord ou pas d’ailleurs. C’est surtout que bon nombre de phrases choc n’ont ni justification ni rien, sont parfois un peu exagérées ou trop générales. Mais bon, on est pas forcément dans une thèse et il faut je pense savoir mettre ces points un peu de coté, et admettre que bon, tout n’est pas exact et qu’il faut pas s’attarder aux petits détails. Le point de vue de Despentes est à prendre dans les grandes lignes et au delà du style un peu trop rentre-dedans, il faut bien dire qu’il y a des pistes intéressantes et qui méritent de passer outre le radicalisme de l’auteur.

King Kong Theorie de Viriginie Despentes

La couverture de la version poche est moins connotée « anti-homme »

Le bouquin date de 2006, et je n’ai aucune idée des répercussions qu’il a pu avoir à l’époque. Ce que je constate en 2013, c’est que les théories et les points de vues défendus dans King Kong Théorie, je les retrouve bien fréquemment sur des blogs plus ou moins féministes que je lis. Il n’y a donc au final pas de révélation idéologique pour moi en lisant ce livre en cette année. Le chapitre sur le viol, je l’ai lu chez telle blogueuse, les dires sur la prostitution je l’ai lu déjà chez telle autre. Les opinions de Despentes sont peut être un reflet de ce qu’était déjà le féminisme à l’époque, ou alors c’est le féminisme qui a évolué et assimilé pour beaucoup de ce qui se dit dans King Kong Théorie. Le livre est d’ailleurs souvent cité comme « fondateur » ou « essentiel ».

King Kong Theorie de Viriginie DespentesJe ne suis peut être pas le public visé, parce que je fréquente déjà des féministes, parce que je suis sensibilisée à tous ces sujets, à la pression sociale que subissent les femmes, à ces injonctions contradictoires et tout ça. Mais si ce n’est pas votre cas, je pense que King Kong Théorie est une lecture intéressante qui vous fera peut être voir des points de vue différents. A noter que c’est aussi intéressant de voir que ce n’est pas du tout un discours anti-homme comme on le caractérise souvent. Despentes les considère aussi comme des aliénés par la société.

Sans en conseiller la lecture à tout le monde, car faut être capable de supporter le style de Despentes et de passer outre les approximations et phrases un peu too much, je pense que si effectivement vous n’êtes pas forcément féministe,King Kong Théorie est un livre à lire, et qui bien que pas tout jeune reste clairement d’actualité.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?