Alpha & Omega est une série de Patricia Briggs que j’apprécie beaucoup, le prologue et les deux premiers tomes m’ayant tous séduits. Autant vous dire que j’attendais avec une certaine impatience la sortie française de Jeu de piste, troisième et dernier tome paru à ce jour. J’avais résisté à l’envie de l’acheter en anglais, mais je n’ai pas résisté bien longtemps quand Milady l’a publié. Synopsis ?

Jeu de Piste, Alpha Omega Tome 3, Patricia Briggs

Avec l’évolution de la situation des Loups Garous, le boulot de Charles est devenu bien plus éprouvant et il est un peu happé par ses propres fantômes. Quand Anna est envoyée à Boston pour aider la police sur une affaire de meurtre qui touche les lycanthropes, Charles l’accompagne en tant que garde du corps, l’occasion de se changer les idées. Sauf que l’affaire sur laquelle travaille Anna est loin d’être aussi simple, évidemment.

Il n’a pas toujours été clair, qui de Anna ou de Charles était réellement le personnage principal de la série. Là c’est clair, c’est Anna. On assiste à une réelle évolution du personnage, qui n’est pas pour me déplaire, mais qui est surtout assez logique et je trouve, plutôt bien trouvée. J’espère sérieusement que cela continuera dans cette voie, car c’est vraiment intéressant. En parlant de personnages, on revoit Asil, mon personnage préféré de la série, loup un peu névrosé et carrément dépressif qui vit près du Marrok. Son intervention est brève mais j’ai adoré le revoir.

La majeure partie de l’histoire est une enquête policière, que j’ai trouvé plutôt bien gérée. C’est réellement au centre de l’intrigue, et pas juste un détail comme cela pourrait l’être dans certains Anita Blake. L’inspecteur Leslie Fisher qui apparaît pour la première fois dans ce tome est d’ailleurs plutôt pas mal. C’est une humaine « normale », mais pas moins forte pour autant.

Fair Game de Patricia Briggs

Couverture alternative de la version original, Fair Game

Le coté romance est cependant un peu plus présent qu’auparavant, la relation entre Charles et Anna est peuplée de non-dits et de problèmes, mais ce n’est pas trop gênant. Sachant qu’on a dès le départ un couple uni, la romance est forcément moins importante que dans un Mercy où les protagonistes se tournent autour, cela reste donc supportable.

Le tome se déroule après le tome 6 de Mercy Thompson (il y a donc un gros timeskip entre le tome 2 et 3 de cette série) et cela pourrait peut être spoiler un petit peu, si vous ne l’avez pas encore lu je vous conseille quand même de le faire avant, pas comme moi ! Cette série permet de voir un peu plus le coté politique, le coté Marrok, qui n’est pas forcément mis en avant du coté de la série principale qu’est Mercy. On est au cœur des décisions et ce qui peut sembler « subi » coté Mercy est vécu bien plus activement dans cette série.

Jeu de Piste, Alpha Omega Tome 3, Patricia BriggsFaire un spin-off ce n’est pas une chose aisée, mais dans le cas présent, je trouve que c’est un bel exemple de réussite. On a des personnages vraiment différents et on voit les deux cotés des décisions. Alpha & Omega apporte quelque chose à l’univers au lieu d’être un simple trip pour fanboys. Les intrigues ne sont pas traitées à la va-vite et les personnages sont tous bien développés.

C’est le dernier tome sorti à ce jour, et il paraît que ce serait le dernier tome tout court. Rien ne permet de le penser à la fin de l’histoire, j’espère donc que je retrouverais Anna (et Asil) prochainement. En attendant, il faudrait que je me remette à Mercy car la fin de cet Alpha & Omega risque fort de directement influencer la saga de la jolie mécano.

Bref, Jeu de piste est un troisième tome de très bonne qualité que j’aime même plus que le deux premiers. Alpha & Omega continue donc d’être une de mes séries de Bit-Lit préférée, et si vous n’avez pas encore commencé, je ne saurais que vous y encourager.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?