Highschool of the Dead (HOTD pour faire court) est une série de manga, classée en Seinen. Elle a débuté en 2006 et cinq volumes sont sortis au Japon. Depuis, elle est en pause pour une durée indéterminée… mais on sait tous ce que cela veut dire, non ? La série est arrivée en France il y a peu, et 3 ou 4 volumes sont sortis a ce jour. Ce n’est pas le genre de manga vers lequel je me dirigerais à la base, mais j’ai gagné le premier tome via un concours organisé par Kameyoko, je vous invite d’ailleurs à lire sa critique de ce tome ici.

Highschool Of The Dead, Tome 1, de Daisuke et Shouji Sato

Niveau histoire, eh bien c’est simple. Un groupe de lycéens doit faire face à une attaque de zombie. Point. C’est du Survival pur et dur. On ne sait pas d’où vient le virus « zombie », ni comment, ni pourquoi, mais ce qu’on sait c’est qu’il se propage à toute vitesse ! Un petit groupe de personnes encore saines va devoir s’organiser et se battre pour sa survie.

Tout d’abord un mot sur l’emballage. Édité par Pika, nous avons donc droit a un format classique, mais surtout, les premières pages en couleur. Couleurs d’ailleurs mises par ordinateur. J’ai vu mieux niveau colo, mais j’ai aussi vu pire. Donc, dans l’ensemble on n’a pas à se plaindre.

Ce scénario est somme toute assez commun, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs yaourts non ? Enfin, c’est ce qu’on me dit. Toujours est-il que en tout cas, le mythe zombie est respecté et que les fans de Romero devraient pouvoir retrouver leurs marques sans le moindre problème. Ici, on ne cherche pas à révolutionner le genre, ni à proposer autre chose qu’un divertissement. C’est cependant à saluer, car il me semble que les mangas sur le genre sont assez rares. Je ne suis pas experte, mais je n’en avais jamais lu jusqu’à présent.

Highschool Of The Dead, Tome 1, de Daisuke et Shouji Sato

Face à cette ambition assumée de faire du Survival de type série Z, on a évidemment droit à une histoire bien cadencée, rapide,  pleine d’action. Bon, au début, honnêtement, la narration est vraiment mauvaise. On ne comprend rien, les cadrages sont plutôt mal choisis, c’est brouillon et pour tilter ce qu’il se passe j’ai du relire certaines planches plusieurs fois. Heureusement, cela s’améliore à la fin du tome et laisse présager du bon pour les tomes suivants.

Malheureusement, c’est à peu près tout ce que je vais pouvoir citer comme bons points, car après on passe tout de suite à ce qui fait mal.

Les personnages sont tous affreusement caricaturaux et déjà vus. Leurs réactions sont prévisibles à 100 bornes. On a droit à l’intello effacé, à la pétasse qui pense à sa coiffure, à l’infirmière aux gros lolo, le petit chef plein d’ambitions… Bref, trop gros, et trop peu original. Difficile de s’attacher à ce genre de personnages. Du coup, les événements qu’ils vivent ne nous touchent pas réellement.

Highschool Of The Dead, Tome 1, de Daisuke et Shouji SatoJe parlais des gros seins de l’infirmière et c’est le deuxième point négatif. C’est fan-service à mort. Je ne compte même pas le nombre de plan culottes qu’il peut y avoir dans ce premier tome. Sans parler des seins en obus qui bougent de manière déniant toute physique. Bon évidemment, les filles sont constamment aspergées de sueur avec la bouche ouverte en cul-de-poule. Ouais. Ce coté fan-service m’est plutôt désagréable, je trouve ça très vite trop lourd. Alors certes je suis une fille, ceci explique cela.

Niveau dessin, je dois dire qu’il n’y a pas grand chose à dire. Techniquement parlant, à par pour les boobs, c’est niquel. Les perspectives sont plutôt maîtrisées, l’anatomie aussi, les décors sont biens foutus. Là ou ça pêche, c’est le style. Il n’y a aucune personnalité, on est face à du mangasse de base, vous savez, les yeux énormes, le tout petit nez pointu, la bouche encore plus petite. Personnellement, je n’aime pas ce style.

Bref, ca se laisse lire. Vus serez sans doute réjouis si vous aimez le survival, quitte à fermer les yeux sur le coté convenu et stéréotypé. Sinon, pour ma part je suis perplexe, je ne pense pas que j’acheterais la suite, mais si on me la prete, je la lirai sans mal.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
14 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 26 février 2010 à 19 h 48 min:

    Des zombies, de l’action des filles en pitite tenue. Bah moi j’ai bien aimé ^^. Par contre, j’me vois mal dépensé des sous là dedans alors que je viens de commencer un manga du tonnerre à coté, 20th Century Boys (OMG ferais-je une chronique dessus :D )

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 26 février 2010 à 19 h 50 min:

    Je suis déçu de voir que tu n’aimes pas. Je ne m’attendais pas à ce que tu « kiffes » mais au moins à ce que se soit divertissant.

    Je te rejoins sur le coté Fanservice qui est trop présent et qui sert à rien à part juste montrer que c’est que du divertissement.

    Effectivement les bases de Romero sont reprises avec du classiques. Mais moi j’ai trouvé que ça dépotait bien. C’est très divertissant et pas besoin de réfléchir (ce qui est aussi son défaut).

    Par contre les personnages sont classiques mais si clichés que ça. Certes il y a l’infirmière un peu concon et à gros boobs, mais les autres sont pas si simplistes que ça.

    Tu cites comme exemple l’intello effacé. Et bah pas comme ça qu’il est. C’est un gros otaku qui devient un afficionados des armes. Je ne sais pas qui est la pétasse à la coiffure mais si c’est Saya, ensuite elle n’a rien de la pétasse (hormis la mise en case avec les plans culottes).

    Après c’est qu’un avis, mais les personnages bien que vus (ce qui reste en coorelation avec la politique du titre) sont pas caricaturaux.

    Ce titre est vraiment à lire juste pour passer un bon moment et parce que les zombies en manga à la Romero style ne sont pas légion.

    Je suis quand même déçu que tu n’aimes pas. J’aime bien faire gagner des choses qui seront appréciés.

    Mais peut-être que HOTD est bcp plus destiné à un public masculin qui répond à ses plus bas instincts

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 26 février 2010 à 19 h 59 min:

    @Kameyoko, je pense en effet que le coté gros fan service a beaucoup joué. Peut etre que sans j’aurais trouvé le manga divertissant, mais voila, ca m’a saoulée, trop de boobs, trop de culotte, j’avais l’impression de lire un manga pour mec en rut quoi.. (ok, y’a pire, mais je ne lis pas de fanservice, donc forcement ….)

    Apres j’ai pas non plus detesté, mais j’avoue ne pas spécialement avoir envie de voir la suite.

    @Richard Owi pour la chro sur 20th Century boys *o*

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 27 février 2010 à 12 h 01 min:

    @illman: ça irait avec celle de MDP psycho :p

    RépondreRépondre
  • Wangbian a écrit le 28 février 2010 à 13 h 44 min:

    Suivant se manga depuis ça sortie aux japon ( scantrad powa )
    HOTD est un manga fanservice unique en son genre, ouai car des manga de Survival zombie hmm j’en connais aucun perso =).

    Le 1er tome est mal fait, le mangaka la dit lui même, il s’améliore beaucoup dans les suivants.

    Après on aime ou on aime pas le coté vue et revue des perso.
    Je trouve que ça change de manga ou héros incompris & co x’)

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 28 février 2010 à 18 h 11 min:

    J’avais lu une autre critique de ce manga mais par un homme et tu as réussi a tombé sur un point auquel si je n’avais pas lu ta critique, j’aurai surement acheter le manga… Le coté fan service, je ne supporte pas !

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 28 février 2010 à 18 h 26 min:

    ah bas là, c’est sur si tu peux pas saquer le fan service passe ton chemin. La route de notre héros est parsemé de zombies et de filles fringuées léger (voir très léger).

    RépondreRépondre
  • Wangbian a écrit le 1 mars 2010 à 11 h 49 min:

    Comme Ten² et Air gear ça pue le fan service pourtant ça n’empêche pas d’être des manga aux qualité exceptionnel tant que dessin ou histoire…

    Le manga fan service sont pas forcement nul la plus part du temps il sont très bien même, ten², AG et HOTD en sont la preuve =)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 1 mars 2010 à 11 h 56 min:

    Hmmm, oui et non. Air Gear a un dynamisme et un niveau de dessin qui n’ont absolument aucun rapport avec ce qui est présenté dans HOTD. Dans AG le moindre cadrage est absolument génial, c’est ultra dynamique, y’a des persps de fou et une narration clairement meilleure dès le début.
    Et puis l’histoire n’est pas que du « je butte les zombie ».
    (bon, après, j’ai laissé tomber AG vers le tome 10, mais ca n’était pas a cause du fanservice)

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 1 mars 2010 à 15 h 21 min:

    @Serafina : C »st difficile de se mettre à la place de l’autre sexe. Mais bon clairement, ce manga est destiné aux hommes. Parce qu’à la base des zombies c’est plus pour les messieurs.

    Je fais aussi une allergie au fan-service parce que souvent ça n’a ni queue de tête (sans mauvais jeu de mots). Alors oui ici il y en (trop? Surement!) Mais je trouve que ça reste cohérent avec le style. C’est juste un fantasme de geek/ otaku.

    Je ne suis pas fan du dessin non plus, trop typé Hentai. Mais par contre l’histoire devient plus intéressante aussi et les personnages principaux sont moins stéréotypés (mais toujours quand même).

    Je persiste, mais si tu prends ce titre comme un bon défouloir et que tu déconnectes ton cerveau, alors tu peux prendre du plaisir.

    C’est du poutrage de zombie façon survival mais avec fun!

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 1 mars 2010 à 15 h 28 min:

    Merdouille moi j’aime bien pourtant les zombie et tout le taintoin et je suis une nana mais le fait que quand il y a toujours des gonzesses dans ce genre là, punaise c’est gonflant quoi…

    RépondreRépondre
  • Wangbian a écrit le 1 mars 2010 à 16 h 16 min:

    @Seraf': je +1 ton message, de toute façons oh great! est un génie =) des histoire et dessin sublime…
    Mais aussi du bon fan service et ça colle totalement super bien aux manga qu’il fait x’).

    @Kame : ça pour être un manga pour geek/otaku =p, après moi par contre j’adore le dessin de HOTD, ça me fait pensé à certaine scène de Ten² qui des fois est à la limite du hentai x’)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 1 mars 2010 à 17 h 37 min:

    @Fauve, ne t’en fais pas, moi aussi j’aime les zombies, je compatis <3

    @Kameyoko, je te crois, ceci dit, le fanservice m’empeche réellement de le prendre comme un divertissement. Disons plutot que pour passer outre le fanservice il faut une qualité exceptionnelle a coté, et ce n’est pas le cas ici.

    RépondreRépondre
  • celine a écrit le 27 mai 2010 à 22 h 57 min:

    je kif tros se manga mais j’aimerais savoir ou on peut lire le tome 3 sans telechargement merci >w<

    RépondreRépondre

  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?