Hésitation (Eclipse) de Stephenie Meyer

Serafina dans Critiques, Livres le 4 février 2009, avec 3 commentaires
Critiques

Après la critique de Fascination, de Tentation, du film Twilight, il fallait bien s’attendre à ce que j’écrive sur Hésitation (Eclipse en V.O.). J’avais assez apprecié le second tome, donc j’ai continué, avec une pause de deux mois quand même, mais passons. Encore une fois je ne ferai pas le rappel de l’histoire et j’estime que vous avez lu les précédentes critiques. Nous reprenons donc nos personnages à peu pres là où le tome précédent les avaient laissés. Et nous voilà parti pour 610 pages environ.

Hésitation (Eclipse) de Stephenie Meyer

Bella s’apprête à vivre sa graduation. Je ne sais pas réellement comment le dire en français. Mais aux US la sortie du lycée et l’obtention du diplôme est une étape très importante. En effet, généralement, les jeunes partent pour l’université après, université ou on entre sur dossier et suivant la bourse des parents aussi. Cela marque réellement le début de la vie d’adulte, contrairement en France ou beaucoup de jeunes restent chez leurs parents le temps des études. Enfin, vous avez surement déja vu des films américains, la cérémonie des diplômes, le bal de promo, etc. Cette nuance est à garder en tete pour comprendre la raison pour laquelle ils en font tout un foin.

En fait, disons le crument, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Bien entendu il y a une pseudo petite intrigue, mais très très survolée. Le tome sert à mon avis à deux choses principalement. La première, c’est à en apprendre plus sur certains personnages secondaires (Jasper et Rosalie en tête) ou bien sêr les légendes Quileutes et la manière dont fonctionnent les Loups garous chez Meyer. En soit pourquoi pas. Après tout l’histoire de Rosalie est prenante, celle de Jasper est sympa et les loups garou, bien que cela ne soit pas très original, restent agréables à lire. Le problème c’est que sur 600 pages, c’est un peu maigre.

Ce qui nous amène donc au deuxième point. C’est l’occasion pour l’auteur de développer le triangle Edward-Bella-Jacob. Développement dont je me serais passée. En effet, cela traine en longueur, il y a tellement de petites scenes, de petits rien qu’au final, on se tappe des pages entieères de « je t’aime, toi aussi tu m’aimes, mais tu le sais pas« … Passages qui seront répétés 200 pages plus loin. Je veux bien qu’Alzheimer soit précoce mais quand même !

Edward et Bella dans Eclipse

Non n'ayez pas peur ils ne sont pas méchants ! Ah c'est pas leur méchanceté qui vous fait peur ? Dis comme ça...

Alors certes il y a des passages intéressants, même des passages sympas, et majoritairement ceux qui se rapportent au premier point. Le reste n’est que du meublage, comment tenir le plus longtemps possible quitte à endormir son lectorat. Bref, j’en garde une assez mauvaise impression. C’est aussi le tome où les préceptes mormons sont les plus présents. En effet Stephenie Meyer est mormonne, et sur certains points il est difficile de ne pas le remarquer. Soyons clair, je n’ai rien contre les mormons, et les auteurs peuvent bien avoir la religion de leur choix. Le problème c’est quand cela s’immisce dans les romans. Tout le trip à propos de l’âme de Bella qui doit être sauvée, de l’abstinence me dérange un peu. Surtout les baragouinages sur l’âme qui doit être sauvée pour l’apres vie etc. Ca fait un peu bizarre dans la bouche d’un vampire, et c’est un peu trop religieux à mon goût.

Quand on commence la lecture on se dit que l’histoire va finir dans ce tome… Eh bien non, et c’en est même, j’en ai peur, loin. J’ai l’impression que l’auteure tire un peu sur la corde de manière à remplir le plus possible et se perd en chemin. C’est lourd, c’est insipide et barbant. J’ai eu du mal à ne pas sauter les pages.

Allez un de ces quatres je lirai le final de la série Twilight, Révélation, mais quand il sera sorti en poche. 18 euros pour ça, faut pas abuser.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • Ramya a écrit le 5 février 2009 à 10 h 39 min:

    Oh la vache, la gueule de l’affiche X_X comment ça fout les j’tons.
    Je sature un peu de cette série, j’ai même discuté des bouquins avec ma voisine qui trouvaient ça passionnant (de même pour le film qu’elle avait apprécié).
    A force je vais même finir par en lire ou ou deux.

    J’ai beaucoup de mal à supporter les auteurs qui profitent de leurs bouquins pour faire un peu la propagande de leur religion (à moins que ça soit involontaire?), en particulier quand c’est des religions aussi extrémistes (comme les mormons).
    Certes, ils ont le droit de pratiquer la religion qu’ils veulent tant qu’ils ne cherchent pas à convertir les autres mais quand on en glisse quelques morceaux (j’ai jamais compris le truc de l’abstinence pour les filles, pourquoi pas pour les mecs alors?) dans des livres quand même assez destinée à des adolescents… Voilà quoi, ça me fait un peu peur.

    Ça ma rappelle le fait que je lis la trilogie de science-fiction « Terre Champ de Bataille », qui est très bonne au demeurant, et que j’ai appris il y a seulement quelques jours que son auteur, L. Ron Hubbard, n’est autre que… Le fondateur de la scientologie.
    Il fallait vraiment le savoir car ses bouquins ne transpirent pas la moindre particule de ces préceptes.
    Voilà, c’était la petite parenthèse.

    Pour en revenir à Twilight ça a l’air tellement gros que ça m’attire *_*

    RépondreRépondre
  • Seraf" a écrit le 5 février 2009 à 18 h 32 min:

    a vrai dire les mormons sont moins cons que d’autres, car l’abstinance est pour les deux sexes. Au moins c’est égalitaire, mais bon.
    Je ne pense pas que la propagande soit forcement conciente, Meyer est probablement tres croyante, et evidemment, l’opiion de l’auteur ressort forcement. Apres… C’est un peu gros et a mon avis l’editeur aurait du temperer a mon avis.

    Je te conseille d’en lire un ou deux, histoire de ;p

    RépondreRépondre
  • Rhapsody a écrit le 23 juin 2009 à 21 h 20 min:

    Bon, ben…je viens juste de le finir, alors je suis revenue pour voir ce que tu en avais pensé. Je suis d’accord avec toi, c’est long. Comme toi, j’ai apprécié les histoires de Rosalie et Jasper. Moi qui détestait Rosalie (il y a des persos comme ça, je ne peux pas les supporter), je dois avouer que finalement…la compassioin l’emporte. Edward est trop sage à mon goût, et puis il m’énerve, ça ne change pas. Bella est moin sage, mais elle m’énerve tout autant.
    Par contre je n’ai pas trouvé les trips sur l’âme trop redondants ; enfin, ce n’est pas ce qui m’a le plus gêné.
    Donc, ben pour moi c’est un peu comme les deux autres : je n’en garderais pas un souvenir impérissable, loin de là. Mais j’irais tout de même réserver le 4 à la bibliothèque, histoire de savoir la fin.
    Mais en attendant…j’ai reçu aujourd’hui « Corps exquis » de Poppy Z. Brite. Depuis le temps! Le problème, c’est que je vais le lire très lentement, étant donné que je l’ai acheté en anglais. Introuvable en français, et je voulais vraiment le lire…donc dès demain, je pars pour un bon moment de lecture en anglais. Mais bon, j’ai le sentiment qu’il vaut le coup! sur ce, bonne soirée.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?