Harry Potter Studio Tour à Londres

Visiter les studios où ont été tournés les Harry Potter, ça vaut le coût ?

dabYo dans Actualités, Actualités, En Vrai, Films, Livres le 27 décembre 2013, avec 2 commentaires
Actualités

Nous revenons de Londres, ses concerts de Metal, ses musées et ses décorations de Noël en hiver. Mais aussi, cette année, nous avons finalement pu mettre les pieds au Harry Potter Studio Tour à Watford. Il s’agit ni plus ni moins que d’une sorte de musée construit dans les studios qui ont accueilli certaines parties du tournage des films Harry Potter et avec une grande partie des objets, décors, masques et autres créatures qui ont été crées pour l’occasion. En somme, La Mecque du fan de Harry Potter ?

Harry Potter Studio Tour

Après un petit voyage en train qui pourra prendre de 20 minutes à 1 heure au départ de Londres depuis la gare Euston, vous vous retrouvez dans une banlieue quasi déserte où seuls quelques arrêts de bus semblent tenir compagnie aux rails. Mais c’est sans compter celui estampillé Harry Potter Studio Tour où, toutes les 20 à 30 minutes passe un bus spécialement affrété pour les moldus en quête de leur dose. Au tout début seuls pecnots à la ronde, nous serons très vite rejoints par d’autres aficionados, un peu perdus eux aussi et bien rassurés de voir une feuille A4 sur l’abri bus leur indiquant que le périple touche bientôt à sa fin. Bien que franchement perdu, nécessitant environ une bonne heure et demi pour s’y rendre, le HPST reste tout à fait accessible pour le quidam. C’est sans doute plus facile que d’aller à Versailles depuis Paris quand on parle chinois.

Harry Potter Studio Tour BusAprès 20 minutes de bus pendant lesquelles un petit film nous présentera les studios Warner Bros, nous voilà arrivés devant de gigantesques hangars qui abritent l’attraction. Nous ne sommes pas les seuls et le tout est relativement bondé un peu avant les vacances scolaires, autant dire qu’on comprend tout de suite qu’il faille réserver les billets à l’avance. L’arrivée met tout de suite dans l’ambiance avec quelques statues représentant les pièces d’échecs utilisées pour Harry Potter à l’école des sorciers. Vu la taille des statues, on comprend très vite que c’est pas du flan et que les studios ont plus que bien fait les choses.

Là s’arrêtera la narration de ce petit périple pour vous laisser apprécier à sa juste valeur les différentes découvertes. Nous avions pris des tickets pour 14h mais avons pu rentrer un peu plus tôt. La visite est complètement libre et s’articule autour de quatre grandes zones que vous pouvez découvrir à votre rythme. La seule contrainte sera celle de ne pouvoir revenir à la zone précédente, alors assurez vous bien d’en avoir fait le tour auparavant. La première zone est consacrée aux décors en intérieur, tout y passe, de la salle du banquet au dortoir d’Harry, en passant par le superbe escalier qui mène au bureau de Dumbledore. On y découvre de vraies statues, taillées par de vrais artistes, mais aussi des habits, des mécanismes à faire rougir les effets spéciaux, des objets en métal somptueux…


Outre ravir le fan d’Harry Potter, qu’on préfère les livres aux films ou pas d’ailleurs, cette visite va surtout permettre d’apprécier à sa juste valeur l’univers qui aura été créée pour la série. Il faut bien avouer qu’il y a de très nombreux objets que l’on ne voit pas réellement dans les films, mais qui permettent à l’univers de prendre vie. On s’y croit d’ailleurs vraiment. On retrouve par la suite les décors extérieurs et les parties sur les effets spéciaux, tout aussi bluffants. Il faut compter sur environ deux heures de visite pour tout voir sans trop sacrifier, bien qu’on puisse prendre encore plus son temps sans problème, on a du y rester près de trois heures en ayant savouré une excellente Bierraubeurre.

Harry Potter Studio Tour MangemortLa visite finie sur l’éternelle boutique de souvenirs, peut être seule ombre au tableau. Pour une boutique spécialisée dans les produits Harry Potter, on pouvait clairement s’attendre à mieux et nous n’avons pas dépenser grand chose au final… Quelques portes-clefs, une petite écharpe, les produits dérivés qui ne sont pas directement inspirés par les visuels du film sont relativement peu nombreux. Après, ça reste tout de même correct et vous pourrez y trouver quelques trucs sympas.

Bref vous l’avez compris, mon avis sur Harry Potter Studio Tour est plus que positif. Même si vous êtes fan des livres et que vous détestez les adaptations cinématographiques, il sera difficile de ne pas prendre votre pied. Comment rester insensible au charme de cet univers si fidèlement reconstitué dans ces objets de qualité ? Marcher si près de Poudlard a certes un prix qu’on pourrait juger prohibitif, près de 50€ en comptant les transports en commun depuis Londres. Il faudra tout de même savoir lire l’Anglais, sans quoi la location d’un guide sera indispensable à l’appréciation de la visite. Mais en dehors de ce point épineux, Harry Potter Studio Tour est vraiment magique, pour les grands et les petits.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • marion a écrit le 27 décembre 2013 à 12 h 57 min:

    ca devait être super! J’aimerai beaucoup y aller!

    RépondreRépondre
  • Nahe a écrit le 28 décembre 2013 à 13 h 08 min:

    J’aimerais bien ! Ma fille y est allée…et n’a pas manqué de me narguer ^^ C’est au tour de mon fils, cette année !

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?