Les deux premiers tomes de Vicki Nelson étaient très bons, alors j’ai sans surprise enchainé rapidement avec la suite de la série de Tanya Huff. Pour rappel, cette dernière est parue au début des années 90 et vient d’être rééditée par J’ai Lu, dans une édition agréable, à la couverture certes un peu kitch, qui m’a valu des remarques au travail d’ailleurs, mais agréable à lire. C’est donc avec un bon apriori que j’ai entamé ce troisième tome, nommé Frontière Sanglante. Synopsis ?

Frontière Sanglante, Vicki Nelson Tome 3, de Tanya Huff

Depuis qu’elle connait Henri, vampire de son état, Vicki est souvent embringuée dans des affaires surnaturelles. Après les vampires et les loups garous, elle doit faire face à une Momie ressuscitée d’entre les morts, et bien décidée à regagner son prestige d’antan. Son ressentiment n’étant que plus grand après des siècles d’enfermements jugés injustes.

Vampire, Loup-Garou, Momie, Zombie dans le prochain tome, Tany Huff enchaine les créatures classiques des romans d’horreur, en les couplant à l’aspect policier de ses romans. Pour moi, c’est ce qui différencie Vicki des autres héroïnes estampillées Bit-Lit. Les momies et autres créatures surnaturelles du genre sont les grands oubliés des Mercy Thompson, Anita et compagnie. Et je dois dire que j’ai trouvé cela absolument rafraichissant. Nous sommes dans un climat plus proche des romans d’horreurs dits traditionnels et ça fait plaisir. C’est ce que j’apprécie dans cette série, qui finalement n’est jamais franchement Bit-Lit. Du policier fantastique quoi.

L’Égypte est une civilisation que je trouve fascinante, et mon plus gros reproche, c’est que ce roman de seulement 300 pages  ne prend pas le temps de nous narrer une partie de la vie de la momie. Elle est présentée comme la méchante, ce qu’elle est, mais j’aurais beaucoup apprécié des flashbacks de l’époque Égyptienne, des cultes divins, etc. Le bon coté, c’est qu’on reste avec des volumes de taille constante, contrairement à certaines séries où les volumes augmentent régulièrement de taille, pour du remplissage, bien trop souvent. Mais à mon avis, dans le cas de la série de Tanya Huff, c’est peut être trop souvent au détriment du développement de certains personnages et de leurs motivations, surtout côté méchants.

Frontière Sanglante, Vicki Nelson Tome 3, de Tanya HuffComme dans les tomes précédents, il y a évidemment le triangle Vicki – Mike – Henri, mais celui ci est traité de manière assez sporadique, on sent la jalousie entre les deux prétendants, mais c’est tout. La romance n’est pas du tout au centre de l’histoire, ce qui pour moi en fait une des meilleures séries du genre, qui a trouvé le juste dosage . Cependant, étant donné que  cela n’avance pas, on se demande bien si il y aura une résolution de cette intrigue amoureuse d’ici à la fin de la série, où si, à la manière d’un Policier, il ne s’agirait pas simplement d’un trait des personnages, une sorte d’intrigue hors temps sans fin possible.

Comme pour les précédents tomes, le style reste clair et agréable. L’écriture n’est pas spécialement mirobolante, loin de la, c’est simple, c’est assez direct, et sans chichi. On ne retrouvera pas la le style d’une Anne Rice, mais un style plus axé action .

Au final Tanya Huff confirme avec ce troisième volume qu’elle n’a rien à envier aux autres blockbusters. La série reste accessible au plus grand nombre, qu’on soit ou non familier de la Bit-Lit. Je ne comprend réellement pas pourquoi elle a été publiée dans la même collection harlequinesque que les True Blood. La série est terminée avec cinq tomes, autant dire que nous attaquons les dernier tomes. Espérons que cela continue sur sa bonne lancée, même si j’ai un peu peur que le manque de développement de certains personnages me laisse sur ma fin. Nous verrons bien.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 15 novembre 2010 à 20 h 20 min:

    En fait la série contient aux US un 6e tome, qui contient des nouvelles et des infos sur la série TV Blood Ties, qui en est tiré. Mais vu que cette série a été stoppée rapidement, et qu’elle n’a pas encore eu les honneurs d’une diffusion chez nous, on est pas près de voir débarquer ce dernier tome (sachant que J’ai Lu ne semble pas avoir pris de décision à son sujet).

    Un troisième opus bien sympathique en tout cas, qui montre que ce ne sont pas forcément les séries actuelles qui ont le plus de punch : http://blog.vampirisme.com/vampire/?756-huff-vicki-nelson-tome-3-frontiere-sanglante

    RépondreRépondre
  • Frankie a écrit le 19 novembre 2010 à 18 h 03 min:

    J’avais bien aimé ce tome-là mais ce sont vraiment les 4 et 5 les meilleurs.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 27 novembre 2010 à 13 h 18 min:

    @Frankie je viens de lire le 4 et en effet quel retournement !

    @Vlad Je n’ai toujours pas osé regarder Blood Ties d’ailleurs…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?