J’avais énormément aimé les deux premiers tomes des Mystères de Harper Connelly, la nouvelle série de Charlaine Harris actuellement en cours de publication en France et qui mêle des genres que j’apprécie, Bit-Lit, Fantastique et Policier. Ayant été charmée par les histoire et les personnages, je n’ai pas attendu bien longtemps avant d’entamé Frissons d’Outre-Tombe, troisième tome paru récemment chez J’ai Lu. Synopsis.

Frissons d’Outre Tombe, Harper Connelly Tome 3, de Charlaine Harris

Harper Connelly sent les morts. Après avoir été appelée par les familles de garçons récemment disparus, tout porte à penser que ces derniers ont été tués par un serial-killer. Harper se voit donc confier la mission de retrouver les corps. Sauf que le tueur en question est peut-être encore en exercice, et qu’il pourrait bien s’en prendre à elle afin de couvrir ses traces…

Pour cette troisième aventure, on plonge dans l’univers sordide des tueurs en série. Harper a l’habitude de travailler avec des morts dont les dernières minutes ne se sont pas toujours passées dans de bonnes conditions, mais ce qu’elle va découvrir est au comble de l’horreur. Du coup l’atmosphère est bien plus lourde que lors des précédents tomes. On ne tombe pas forcément dans les longues descriptions, mais c’est suffisamment présent pour le ressentir. L’atmosphère de la petite ville où elle a été appelée est dense, pesant.

L’intrigue qu’a imaginé Charlaine Harris est une fois de plus bien menée, on est vraiment très proche d’une enquête policière, et du coup Harper Connelly me fait de plus en plus penser à une autre série du genre, Vicky Nelson de Tanya Huff, qui était d’ailleurs parue dans la même collection J’ai Lu, Darklight, et avait été un de mes coups de cœur de l’an dernier. C’est un roman qu’on classerait bien dans Bit-Lit mais qui est bien plus large que cela, se concentrant plus sur son coté Policier-Fantastique qu’autre chose. Et c’est tant mieux car c’est bien plus passionnant. Les 300 pages ont été dévorées en moins de trois jours.

An Ice Cold Grave, Harper Connelly, Charlaine Harris

Alors effectivement, les relations entre les protagonistes, Harper et son « frère » Tolliver évoluent dans ce tome, exactement comme on pourrait s’y attendre, mais pour le moment cela ne prend absolument pas le pas sur l’histoire et l’intrigue du tome, qui restent au centre des préoccupations. Il n’y a pas de satané triangle amoureux et les héros ne passent pas leur temps a ressasser leurs histoires de cœur.

Frissons d’Outre Tombe, Harper Connelly Tome 3, de Charlaine HarrisComme pour la plupart des romans de Charlaine Harris que j’ai pu lire jusqu’à présent, le style est assez simpliste et très direct. L’auteur, ou sa traductrice Sophie Dalle, utilise un vocabulaire courant, et adapté au plus grand nombre. Cela ne porte pas préjudice à l’histoire mais clairement, le style n’est pas quelque chose qui me marquera.

Les Mystères de Harper Connelly continue donc, égale à elle même. C’est une lecture très distrayante, qui se révèle agréable, à l’intrigue bien menée et aux personnages attachants. Cette série est bien partie pour entrer dans mon top de l’année au vu de sa qualité générale. On évite tous les pièges de la majorité de la production actuelle et le coté Policier-Fantastique est rondement mené. Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec Harper, n’attendez plus.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Mylouki a écrit le 11 novembre 2011 à 9 h 51 min:

    …aargh ça y est j’ai reçu mon bouquin, mais j’ai déjà trois autres livres en route… je peux décemment pas en commencer un quatrième… mais j’ai hâte ! je n’ai entendu que de très bonnes critiques sur ce troisième opus, qui paraît-il, est le meilleur..

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?