Fascination de Stephenie Meyer est un livre que je voulais absolument lire depuis quelque temps. J’avais en effet entendu de très nombreux éloges à son sujet et généralement de personnes qui avaient plutôt de bons goûts.  Du coup, ma belle mère me l’a offert. Alors tout d’abord c’est très joli, la couverture, deux main pales encadrant une pomme d’un beau rouge n’est pas sans rappeler Death Note (ça c’est parce que je suis une fan girl), bref c’est symbolique. 520 pages à peu près seront à lire.

Fascination - Twlight

Eh bien je commençais ma lecture. Je venais de terminer le roman de Ségolène Royal (emprunté à la bibi je vous rassure), et je ne pensais pas que je pourrais trouver bien pire de toute manière. C’est donc l’histoire de Bella qui déménage de Phoenix où elle vivait avec sa mère pour Forks, bourgade perdue de l’état de Washington, où elle vivra avec son père. Bien qu’un peu réticente, elle fréquente le lycée et va y rencontrer foule de personnes, mais surtout l’intrigante famille Cullen. Enfin, plus précisément Edward l’apollon, beau comme un dieu, qui va la fasciner. Elle se rendra vite compte qu’Edward est loin d’être normal, il est plus que cela. C’est ainsi que débutera l’histoire d’amour entre une humaine et un vampire.

Le style d’écriture est assez simple, des phrases courtes et claires. Néanmoins on notera l’emploi de mot très recherchés, parfois pas forcément nécessaires (un synonyme plus simple serait parfois mieux adapté) mais pas de difficultés majeures. Le récit est à la première personne, du point de vue de Bella donc, voilà pourquoi les mots très recherchés me posent un peu problème niveau cohérence

Je passerai pour le moment sur la mièvrerie du résumé. Au départ ça commence très bien, Bella est le type parfait de l’héroïne auquel je (et d’autres) peux m’identifier. Elle aime lire, elle n’est pas très douée niveau relations sociales, elle est mauvaise en sport, elle vit dans une petite bourgade qui n’est pas sans me rappeler mon Romoranthin natal, elle dessine en cours… Bref, c’est pas la fille modèle, même si ça reste assez convenu. On s’attache rapidement à cette jeune fille pas toujours très douée. On est au lycéen ça se voit énormément et il faut l’avouer les réactions de lycéennes sont très bien rendues, entre les recherches du regard de l’adonis à la cantine, la hâte d’aller dans un court car on sera dans la même salle que son élu, et j’en passe. C’est réaliste, mais dieu que c’est chiant. On a l’impression de lire cœur Grenadine par moment, et encore ce n’est que le début.

Affiche du film Fascination - Twlight

Bella tombe donc amoureuse d’Edward, vampire de son état. Beauté parfaite, gars parfait en tout points en fait. D’un romantisme parfait, d’une gentillesse à fendre le cœur il essait de protéger Bella de sa nature. S’ensuivra entre les deux une assez longue partie de cache cache amoureux, ennuyeux à souhait où ils se posent des questions, sans oublier les ballades dans les clairières… Quand je vous causais de cœur Grenadine. C’est d’un mièvre, c’est d’un inintéressant, leur histoire d’amour n’a à peu près aucun intérêt, aucun relief, aucun… Rien quoi. C’est chiant. C’est ridicule aussi. Deux jours passés ensemble et ça y est on te présente aux parents, l’un a trop changé et a redécouvert sa nature interne, je vous en passe et des pires

Le fait qu’il soit un vampire n’intervient que peu en faite. C’est juste un prétexte d’ailleurs absolument pas creusé pour rendre l’histoire d’amour un peu plus complexe et encore ça reste gentillet. Une vraie histoire, un brin d’aventure commencera seulement à la 400ème page, de manière absolument précipitée, pour se finir de manière tout autant rocambolesque.

Bref un livre qui m’a affreusement déçue. C’est mièvre c’est plat, et si j’avait accroché au personnage de Bella elle en devient vite une bêtasse prête à te sortir des « je suis folle de toi » au bout de deux jour. Quant à Edward, comme tout personnage parfait, il est ennuyeux à souhait. Ses pouvoirs de vampires n’apportant au final rien du tout, hormis une sorte de scénar (qui n’existe pas en fait).

Bref allez lire Cœur grenadine, Arlequin ou que sais je encore, ça reviendra au même. Un livre que je déconseille, je n’arrive pas à comprendre ce que les gens peuvent y trouver, allant même jusqu’à dire que c’est un livre prenant qu’on ne peut pas s’arrêter de lire tellement c’est bien… Moi je me suis faite chier comme une rate morte.

Bref je vais lire le Trône de Fer maintenant, au moins c’est une valeur sûre.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
26 Comments, donnez votre avis !
  • Hietala a écrit le 8 octobre 2008 à 0 h 44 min:

    Moi perso, j’ai beaucoup aimé Twilight (j’sais pas pour Fascination, je ne l’ai pas lu en français) mais je dois dire que dans les 3 tomes suivants, le fait que Edward soit un vampire viendra beaucoup plus influencer sa relation avec Bella. Enfin, c’est que mon opinion^^

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 8 octobre 2008 à 19 h 24 min:

    Pour le moment, je viens de terminer le deux, et en effet le coté vampire est plus exploité. Je ne sais pas si cela va continuer mais en tout cas, le deux est largement meilleur.

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 18 octobre 2008 à 22 h 09 min:

    J’en entend aussi beaucoup parler en ce moment, mais comme j’achète principalement mes bouquins en poche, j’attend encore…
    Par curiosité pour le succès de la série, et parce que ça cause de vampires, je me laisserais quand même tenter…

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 19 octobre 2008 à 10 h 43 min:

    De toute maniere honnetement , pour la qualité que c’est, c’est vraiment trop cher la grande édition. Comme il ne sont pas sortis en poche en france, je les ai acheté dans leur version poche en anglais. Ca s’améliore doucement, mais j’avoue ne toujours pas comprendre son succès :/

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 19 octobre 2008 à 23 h 00 min:

    Ah en anglais à la rigueur, pourquoi pas ! J’ai lu les Harry Potter (enfin, manque le dernier) en anglais, j’imagine que ça doit être du même niveau !

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 19 octobre 2008 à 23 h 01 min:

    En effet, c’est un niveau de langue assez aisé a comprendre, en tout cas pas plus dur qu’un HP. Et bizarrement la mievrerie , ca passe mieux, en anglais XD

    RépondreRépondre
  • Lilith a écrit le 27 janvier 2009 à 23 h 12 min:

    Hum, ça sent le livre de pré-ado/ado-tout-court romantique à deux balles. Raison de plus pour moi de le lire alors >_> (oui, parfois je craque et je deviens niaisouille à souhait XD). Je le lirais en anglais (j’ai une amie qui l’a acheté pendant notre voyage à Londres <3).
    Je sens déjà le film merdique (je n’ai pas encore lu la critique du film), parce que le livre a, quoi, 500 pages ? Et 500 pages, c’est pas évident à adapter en 1h30~2h00…

    RépondreRépondre
  • cleme a écrit le 15 février 2009 à 0 h 00 min:

    c’est quoi les poches ?
    question surement conne mais bon …

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 15 février 2009 à 11 h 32 min:

    Les poches, ce sont les petites versions des livres… Les livres de poches :/

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 22 février 2009 à 12 h 43 min:

    J’ai enfin lu le tome :)

    Je suis d’accord avec toi, l’histoire est très lente et je me suis un peu forcée pour le lire. Pour moi, le seul moment palpitant a été celui où les 3 vampires sont arrivés car ça a mis un peu d’action dans cette histoire. Et encore ça ne parait pas des masses et ne prend pas beaucoup de places dans l’histoire. Je ne comprends pas non plus l’engouement qu’il connait car il ne vaut même pas un Harry Potter (ma bible lol).

    Je suis un peu déçue au niveau du mythe du vampire même si je conçois qu’on en a tous une certaine vision mais étant fan de Buffy contre les vampires … (je n’ai pas encore lu Bram Stocker j’avoue).

    Enfin ça se lit quand même sinon je n’aurai pas su le terminer. Dès que je sais je lirai le tome deux, qui parait-il est beaucoup mieux.

    RépondreRépondre
  • Rhapsody a écrit le 8 mars 2009 à 12 h 47 min:

    Oh, magnifique, que ta chronique me donne envie de le lire…le problème, c’est qu’ayant perdu un pari débile, je suis obligée de lire les quatre…alors je cherche des avis, et entre les « c’est génial » et le tien qui descend le bouquin, je crois que je sais où je vais me placer, et j’ai pas envie de me « faire chier comme une rate morte », pour reprendre ton expression.
    Bref, je pars sur un mauvais pied avec ce livre…mais on verra bien ;=) de toute façon, c’est pas comme si j’vais le choix xD

    RépondreRépondre
  • monsterkawaii a écrit le 16 mars 2009 à 20 h 36 min:

    Je me suis di la même chose a propo de la resemblense de la couverture et de death note,tu c pas où y a la même image de la couverture mais sauf que c pas twilight mais death note (je suis sur quel existe,mais je l’ai pas trouver)si tu c où là trouver fait moi signe ([email protected]).
    MERCII

    RépondreRépondre
  • Millenium 1 de Stieg Larsson @ if is Dead a écrit le 30 avril 2009 à 12 h 09 min:

    […] et avec une très jolie couverture, qui a pour couleurs principales noir et rouge. Tiens comme Twilight. Mais bon, j’ai décidé d’arrêter d’acheter des bouquins pour leurs […]

  • lindsay a écrit le 4 mai 2009 à 15 h 52 min:

    twilight arréter c le phénoméne planétaire du moment il on fait un sondage sur 100 personnes ki lon lu seul 4 ne lon pa apprécier alors moi je vous di twilight c’est un chef d’oeuvre et le film a connu le mm succés qu’harry potter alors forcément c pa nul g lu les 4 est si vs voulé de laction le 2 mais surtt le 4 seront parfais a+

    RépondreRépondre
  • soussou a écrit le 29 mai 2009 à 12 h 46 min:

    moi j’ai 43 ans j’ai vu le film twilight une vingtaine de fois et je me suis jamais lassee en le voyant j’avais le coeur serre ce couple fascine n’importe qui meme les vieux car on sent cette belle histoire interdite qui lie ces deux etres c’est emouvant moi en tous les cas j’adoreeeeeeeeee.

    RépondreRépondre
  • flo a écrit le 3 août 2009 à 13 h 23 min:

    Je suis en train de lire le premier tome et franchement, moi j’aime bien. Certes c’est mièvre,je suis d’accord, mais comment ne pas s’identifier à cette jeune fille et se rappeler nos années lycée ? C’est simple, attachant et ça se lit tout seul : Parfois ça fait du bien de pas se prendre la tête….

    RépondreRépondre
  • didou a écrit le 4 août 2009 à 18 h 11 min:

    serieusement TWILIGHT c’est LE livre du moment j’aie lu les 4 en duex jours iil sont geniaux!!!!! surtout le 4!!!! niveau action le 3 est le meilleurs. a+

    RépondreRépondre
  • cécile a écrit le 19 août 2009 à 20 h 20 min:

    non mais tu t vue? hein a critiquer critiquer!! tu a vue le film au moin ? non oui ? tu croit que les livres que tu nous dit de lire(il ont laire bien nul)ont va les lire?non j’aime pas les gens comme ca,non mais rentre chez twa coi ?

    RépondreRépondre
  • Sallyfisher a écrit le 29 août 2009 à 21 h 54 min:

    Je suis en train de lire fascination et je suis tout à fais d’accord avec cette critique. C’est lent contrairement aux Harry Potter qui sont extremement riches en rebondissements, en énigmes… Bref. le comparaison n’est pas à faire!! C’est effectivement un bouquin un brin cul-cul, avec des dialogues pas toujours très pertinant, des termes employées de manière peu cohérente et inutiles. je ne comprend pas pourquoi il déchaîne autant de passions.
    En revanche, même si cette histoire d’amour compliquée n’apporte rien de neuf au monde de la lecture, je dois admettre m’être laissée ravir par la manière dont l’auteure décrit cette profonde passion qu’est celle de Bella et Edward (ha! Edwaaaaaard…C’est un peu l’homme rêvé quand même!!)
    En fait, j’ai lu pire, mais aussi franchement mieux.

    RépondreRépondre
  • MOI a écrit le 27 novembre 2009 à 21 h 26 min:

    Franchement je comprend pas que des gens critique un tel livre. Faudrait voir à réfléchir. Il y a un truc que t’a pas pigé c’est qu’il faut savoir lire entre les lignes et surtout comprendre l’histoire ce qui n’es apparemment pas ton cas ! En plus si ça a un tel succès c’est que c’est bien donc fais marcher ton cerveau un peu ça devrait pas te faire de mal….

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 28 novembre 2009 à 17 h 53 min:

    Ya eu pas mal de coms sur cette critique dis donc ! J’avais été voir que pour le film, mais ici ça déchaine pas mal les passions aussi apparemment =D

    RépondreRépondre
  • Angellan a écrit le 29 novembre 2009 à 18 h 00 min:

    « Si ça a du succès, c’est que c’est bien »

    J’ai envie de dire…

    OU PAS !

    Bref. (le truc trop pas argumentatif)
    Mais je ne vais pas m’avancer vu que je l’ai pas lu. J’ai vraiment trop peur de me jeter juste après, surtout que je suis en train de lire du Rice et je ne pourrais pas m’empêcher de faire la comparaison et il est certain que Meyer ne fera pas le poids… (je vois même pas comment c’est possible de comparer, mis à part dans le contexte d’une lecture proche.)

    RépondreRépondre
  • Nata a écrit le 23 décembre 2009 à 13 h 10 min:

    Je partage ici aussi votre avis ! Franchement j’adore votre franc-parler !
    Pour moi le 1 de cette saga et humm vraiment pas terrible :
    Ayant lu les 4 livre mais ne les aimant pas (non, pas maso mais je voulais connaitre la fin ^^): trop fleur bleue, « cucu », sans intérêt, très gnangnan, insipide, me suis ennuyé pendant les 300 premières pages puis un peu d’action et ça commence a devenir « bien » .. Mais je n’accroche pas aux personnages : Edward « le parfait » est insipide, Bella est le type de perso que je n’aime pas beaucoup : niaise, collante, pleurnicheuse, amoureuse éperdue… (un peu OK mais trop : on sature) et les autres perso n’existe pas (ou peu).
    Après c’est un avis personnel, disons qu’à la base je suis très long de tous ses « Je t’aime » »Oh l’amour de ma vie » »Edwarounet ! » et autres niaiserie…

    point positif :
    – l’histoire en elle-même, l’idée de base bien que pas original aurait pu être bien. Je ne sais pas pourquoi mais J’ai eu quand même envie de savoir ce qui allait arrivé à notre couple Love-love.
    – la répartie de certains dialogues, bien que ça ne sauve pas l’œuvre.
    Conclusion :Pas à la hauteur du « boucans » que l’on fait autour mais à lire, y’a pire. ( Boucans qui me fait détester le bouquin de plus en plus tellement il met les défauts en avant.. dommage)

    RépondreRépondre
  • Alhazred a écrit le 24 avril 2010 à 8 h 48 min:

    Salutation,

    J’ai tout d’abord été étonné du peu d’avis négatifs exprimés sur les livres de Stephanie Meyer au vu de la merdicité de son oeuvre; de fait il est agréable de ce dire qu’on est pas le seul alien sur Terre à ne pas avoir aimé. J’ai lu les quatre tomes de la série twilight par curiosité face au phénomène et en un mot je dirai: émétique. J’ai été surpris par ailleurs que l’auteure ne remercie pas la société « White wolf », éditeur des jeux de rôles « Vampire: la mascarade » et de « Loup Garou: l’apocalypse » dont elle se sera largement inspiré… sans pour autant leur rendre honneur.

    A ceux qui ont aimé je conseille vivement la série d’Anne Rice « Les chroniques des vampires » ou le classique « Dracula » de Bram Stoker

    Enfin étant natif de Romorantin, expatrié, et étant bien conscient que l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, la Sologne est une région incomparablement plus agréable que ce nord-ouest américain morne et pluvieux.

    RépondreRépondre
  • subset a écrit le 4 décembre 2011 à 19 h 11 min:

    C´est vrai que c´est réconfortant de savoir qu´il existe encore des rescapés du tsunami Twilight. J´ai moi aussi lu les 4 tomes en me demandant à chaque ligne un peu plus : mais pourquoi les gens sont fans ? C´est niais à souhait, ca n´a rien de plus que le roman d´amour que madame Truc a écrit l´été dernier ! Si ce n´est la force d´identification et d´attachement des étudiantes au personnage de Bella, ce livre n´a rien pour lui.
    L´exploit de Stephenie Meyer, pour moi, c´est d´avoir réussi à remplir de vide 4 tomes (faites le compte, 1700 pages de vie quotidienne inintéressante et 720 pages d´action ! et encore en comptant large).

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?