Fall of Giants, The Century Trilogy, de Ken Follet

Serafina dans Critiques, Livres le 20 novembre 2013, avec 1 commentaire
Critiques

Fall of Giants, La Chute des Géants en version française, est le premier tome de la Century Trilogy de Ken Follet. Je n’étais pas vraiment au courant de cette sortie, jusqu’à ce que je croise la route du tome en anglais à Amsterdam, dans la fameuse American Bookstore. Ni une ni deux, je l’ai embarqué et je n’ai pas tardé à le commencer. Synopsis ?

Winter Of The World de Ken Follett

Nous suivons les destins de plusieurs familles, de nationalité et de classes sociales différentes à l’aube du XXème siècle : les Fitzherbert nobles anglais, les Williams famille de mineurs anglais, les Peshkov de la classe populaire russe, et les Von Ulrich, nobles allemands. Tous vont être pris dans la tourmente qui marquera ce début de siècle : la guerre de 14 et les révolutions communistes.

Ken Follett nous propose ici une recette qui a fait mouche dans de nombreuses autres œuvres : des points de vue différents, se passant au même moment à des endroits différents, et des personnages qui vont se croiser plus ou moins par hasard. C’est certes une recette classique, mais qui marche d’enfer. D’autant que Follett arrive très rapidement à créer des personnages attachants. Certes, on n’échappe pas à quelques stéréotypes (la fille d’ouvrier trop intelligente, le mec toujours là où il ne faut pas) mais dans l’ensemble il lui faut peu de pages pour nous faire nous attacher aux personnages. Il est vrai que les personnages sont trop souvent au bon endroit au bon moment, et que forcement la nana va se retrouver dans les suffragettes et que forcement le mec va aller à la guerre… Il y a un bon nombre de trajectoires assez prédictibles, mais aussi quelques points qui m’ont surprise (et que forcement je ne détaillerais pas).

L’auteur s’est fait relire par de nombreux historiens afin de présenter un roman historiquement correct, et c’est quelque chose que j’apprécie énormément, car du coup c’est beaucoup plus crédible. Il ne nous fait pas crouler sous les dates, mais les anecdotes sont vérifiables ou inspirées de faits réels.

La Chute des Geants de Ken Follett

On n’est pas face à l’originalité d’un Trône de Fer, mais ce n’est pas du tout linéaire. Et évidemment, l’alternance des points de vue en fait un page turner car on a très vite envie de revoir nos personnages préférés. Leurs histoires sont l’occasion de traiter de sujets aussi variés que la place des femmes, les causes qui vont amener aux révolutions russes, l’entrée de l’Amérique en guerre, etc. Alors évidemment, on connait l’histoire, on sait qu’elle va venir la guerre, mais c’est intéressant de voir les personnages essayer de l’en empêcher. Le style de Follett est très clair et très accessible dans sa version originale même si évidemment, il y a un peu de vocabulaire à emmagasiner, je ne suis pas vraiment à connaître les termes anglais des outils pour la mine quoi.

L’histoire commence chez les mineurs Anglais, et j’ai particulièrement apprécié le fait que ce pan de l’histoire soit mis en avant, car c’est un domaine que je ne connaissais pas du tout. Dans l’ensemble les points de vue sont plutôt bien foutus : anglais vu des ouvrier et des nobles, russe, américain, allemand. On pourra déplorer l’absence d’un personnage français, je n’ai d’ailleurs pas trop compris pourquoi on était absent, mais c’est probablement mon chauvinisme qui parle. Après tout le point de vue français sur la guerre de 14 on le connait depuis l’école. Le roman reste très anglo-centré : on parle beaucoup des élections anglaises et du gouvernement. Cela peut être un peu perdant, mais j’ai apprécié.

Winter Of The World de Ken FollettLe réel reproche que je ferais au livre, c’est que Follett est bien trop gentil avec ses personnages. Tuer un des héros peut parfois suffire à faire d’un bon roman un excellent roman. Malheureusement on reste un peu dans une impression de sécurité et passé un bon nombre de pages, on n’a plus réellement peur pour eux.

Au final malgré quelques défauts liés au coté trop prédictible de certains arcs et au manque de cruauté de l’auteur, c’est un excellent premier tome. La Chutte des Géants de Ken Follett se lit avec plaisir, c’est à mon avis plus efficace que n’importe quel cours d’histoire. Bref, je vous le conseille, et moi j’ai pas tardé à lire le deuxième tome.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • La tête dans les livres a écrit le 20 novembre 2013 à 10 h 24 min:

    C’est vrai que Ken Follett est plutôt gentil avec ses personnages même s’il y a quelques morts par ci, par là! En tout cas, j’avais beaucoup aimé le premier tome et le deuxième aussi! J’attends avec impatience de voir ce que nous réserve le dernier tome de cette trilogie :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?