Evermore, Eternels Tome 1, de Alyson Noël

Serafina dans Critiques, Livres le 15 mars 2010, avec 15 commentaires
Critiques

Evermore est le premier tome de la saga Eternels écrite par Alyson Noël. Ce tome a été publié pour la première fois en février 2009 en langue anglaise et est arrivé chez nous il n’y a pas si longtemps. Le titre est destiné aux adolescentes, et s’inscrit dans le courant popularisé par Twilight, cela se voit même à la couverture. Mais avant de laisser nos préjugés parler, synopsis !

Evermore, Eternels Tome 1, de Alyson Noël

Ever est une lycéenne  de 16 ans. Suite à un terrible accident de voiture, elle entend les pensée des gens, voit les morts et les auras. Tout un programme. Autant dire que la jeune fille a bien du mal à trouver le calme, se réfugiant derrière son iPod et des capuches. Mais tout change quand elle rencontre Damen, dont elle ne peut pas lire les pensées.

Bon, ok, difficile de ne pas faire le parallèle avec Twilight. On va le faire une bonne fois pour toute. Au début on suit le même schéma que celui de Fascination de Stephenie Meyer. Une fille mal dans sa peau, qui rencontre un beau gosse mystérieux, une histoire de télépathie, un contexte scolaire, et des amourettes de jeunesse. Oui, même schéma. Autant le dire tout de suite, il sera impossible de ne pas y penser dans la première partie du roman. Cependant, je vous le dis tout de suite, le roman prend à la fin une direction totalement différente, qui laisse présager du bon pour la suite.

Alyson Noël, Eternels

Alyson Noël

Ce tome est en effet un tome d’introduction, il sert à poser les personnages et le contexte. Malheureusement le début est un peu douloureux. On a l’impression que l’auteur a plein plein d’idées et ne réussit pas trop à les caser. L’héroïne qui lit les pensées, voit les morts, voit les auras, fait des rêves prémonitoires, c’était peut être un peu too much, surtout que sa capacité à voir les auras par exemple n’est pas du tout exploitée. Plus le roman avance, plus on se concentre réellement sur l’origine de ses pouvoirs, presque comme si la lecture des auras passait à la trappe. Les concepts évoqués sont plutôt intéressants, et les révélations de la fin m’ont plutôt plu. Il semblerait que l’auteur ait réussi à trouver sa ligne directrice, malgré un début qui s’éparpillait un peu.

Du coup avec sa tonne de pouvoirs, Ever joue plutôt bien le rôle de l’adolescente un peu perdue, effacée et qui se sent différente. Bref, idéale pour que quiconque ayant eu 15 ans (ou les ayant prochainement) puisse se reconnaître. Bon, malgré tout, certaines de ses réactions me restent absolument incompréhensible. Mais bon, peut être que je suis trop vieille.  Malheureusement comme souvent dans le genre, Damen le beau gosse est un peu sans saveur. Prince charmant parfait, mystérieux à souhait, il n’a pas assez de consistance pour pouvoir réellement faire date. Cependant, contrairement au roman évoqué plus haut, la pléthore de personnages secondaires vaut le coup. Que cela soit Haven la gothique en quête d’identité ou Miles l’homosexuel assumé, les personnages sont réalistes, un peu caricaturaux, mais tout à fait plausibles. Bref des gens qu’on pourrait réellement croiser au lycée et qui du coup relèvent la sauce avec humour.

Evermore, Eternels Tome 1, de Alyson NoëlLa relation entre Damen et Ever met beaucoup de temps à s’installer, et plusieurs fois le même schéma se répète (Damen fait un premier pas, Ever est contente, puis un truc bizarre arrive, Damen se barre/disparaît, Ever doute et pense qu’il ne l’aime pas). Bon, ok, une fois, mais au delà, on commence quand même à tourner en rond. Le coté Je t’aime moi non plus est un peu longuet.

Il n’y a pas énormément d’action dans ce tome, soyez prévenus. Il se lit bien, très bien même, un peu vite certes. Le style est assez simpliste et passe partout. Ca se mange sans faim comme on dirait. Il est un peu difficile de juger sur ce premier tome, qui n’est pas désagréable pour autant. J’ai l’impression que cela va mieux se mettre en place dans le deuxième tome, qui vient de sortir en France. Cette série de Alyson Noël se révèle donc être à suivre, bien que j’ai préféré le Secret du Vampire de L.J. Smith, premier tome de la série Night World.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
15 commentaires, donnez votre avis !
  • Anneso a écrit le 16 mars 2010 à 11 h 45 min:

    le 1er tome de nightworld est dans ma PAL et ma meilleure amie a eternels chez elle. d’ailleurs si tu veux jeter un oeil à son avis, voici le lien : http://imaginaire-de-lo.blogspot.com/

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 16 mars 2010 à 16 h 47 min:

    Ah moi j’aurai vraiment du mal a lire ce genre d’histoire. Bon déjà quant tu dis que certaines des réactions de la nana tu n’as pas comprise, alors moi je me dis qu’est ce que cela va être… Ah non, c’est plus trop ce genre de livre qui m’attire maintenant, ah si j’avais 15 ans peut être mais déjà à 15 ans, sa m’attirer mdr pas trop :/

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 16 mars 2010 à 20 h 12 min:

    @AnneSo n’hesite pas a me dire ce que tu auras pensé de Nightworld un fois lu ^^.

    @Fauve, bah c’est pas forcement ma littérature préférée, mais j’aime bien ce genre de bouquins entre deux plus « matures ». Ca fait du bien des fois de retourner au bahut XD.

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 17 mars 2010 à 4 h 46 min:

    Au moins, contrairement a Stephenie Meyer, l’auteur de ce bouquin, elle, a des dents.

    RépondreRépondre
  • Maggyko a écrit le 20 mars 2010 à 23 h 39 min:

    Moi je n’ai pas beaucoup aimé ce livre il se lit bien sans plus… Ma petite soeur (16 ans, à elle au contraire bien apprécié). Mais tu as raison l’auteur place son histoire, le tome 2 doit bientôt m’atterrir dans les mains , donc j’attends de voir.

    Concernant Nightworld j’ai adoré, je crois que j’ai lu chacun des tomes en une journée et j’attends le 3 avec impatience cette fois ci.
    L’histoire du tome 2 ressemble au 1 mais…c’est trop bien quand même.

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 21 mars 2010 à 10 h 11 min:

    @Maggyko: J’attend aussi de lire le tome deux pour réellement juger, je laisse le bénéfice du doute pour le moment.
    J’ai aussi dévoré Nightworld en une journée, j’ai vraiment accroché *_*, je n’ai pas encore lu le deux ceci dit.

    RépondreRépondre
  • Aline a écrit le 24 avril 2010 à 18 h 21 min:

    j’adore ce livre j’aai lu le tome 1 et 2

    RépondreRépondre
  • Aline a écrit le 24 avril 2010 à 18 h 22 min:

    vivement le tome 3

    RépondreRépondre
  • Platinegirl a écrit le 15 juillet 2010 à 17 h 41 min:

    C’est sûr que si tu es plus amatrice de vampires en action, il y a de quoi être déçue! Pour ma part, étant donné que j’adore jouer mon adolescente en chaleur (alors que je suis adulte depuis quelques années), j’ai vraiment aimé ce tome et je pense me jeter sur la suite sous peu! Même que j’ai pleuré vers la fin :-/

    RépondreRépondre
  • Fanny a écrit le 27 janvier 2011 à 15 h 45 min:

    Moi je viens de terminer le 1er tome , et je l’ai trouvé parfois un peu compliqué , mais sinon tres bien , certes on fait directement le lien avec Twilight mais il faut dire que tout les livres fantastiques se ressemble … Peut etre c’est – elle trop inspiré des base du fantastique chez plusieur autre livres ?

    En tout cas moi j’ai beaucoup aimé , et je compte acheté les autres

    RépondreRépondre
  • Mailis a écrit le 24 mars 2011 à 17 h 40 min:

    perso je suis sur la fin du tome 4 et c’est vrai que la mise en place est dure, mais il y a pleins de rebondissements dans les tomes suivants, et c’est sympa, ca se lit bien, et il y a meme parfois des notes d’humour sympas!
    je lis pas mal ce genre de bouquins malgré mon age( et oui!!!! j’approche de la 30 aine,) mais j’assume mon coté fleur bleue adolescente, j’adooore meme!
    avez vous lu Damnés???? et la serie ‘le cercle secret »???
    si oui qu’en avez vous pensé?

    RépondreRépondre
  • CLOCLO a écrit le 27 septembre 2011 à 18 h 01 min:

    J’adore Tout les Eternels! Ils sont génials…e n’ai peut etre que 12 ans mais je les adore!!!

    RépondreRépondre
  • lili2380 a écrit le 5 novembre 2011 à 1 h 06 min:

    moi je suis en train de lire le tome 4 et j’adore cette saga mais c’est vrai qu’il y a souvent des moments ou damen se barre et apres il revient…mais sinon je trouve cette saga super.Vous avez lu les « journal d’un vampire »? jaimerai savoir si c’est bien e livre car on ma dis que c’etait totalement different de la serie(the vampire diaries)que j’adore!je suis une vrai fan de cette serie!!

    RépondreRépondre
  • Anaïs a écrit le 10 août 2012 à 13 h 07 min:

    Je ne lisais quasiment jamais avant… Et puis le tome 1 de la saga « éternels »à attirée. Et en effet, je n’ai pa été déçue. J’ai apprécié le tome 1, je l’ai même dévoré et pour une petite lectrice comme moi j’ai trouvé ce bouquin facile à lire et m’a directement amenée à acheter les 2 tomes suivants . Pour tout vous dire, le tome 2 m’a un peu déçue, et honnêtement j’ai sauté plusieurs chapitres avant d’arriver à la fin parce que je trouvais que c’était ennuyeux. En revanche, le 3eme tome j’ai a-do-ré !
    Il m’a beaucoup surprise par exemple avec Jude ou encore Damen qui réfléchit et les jumelles ect. Ça met du piment dans la série et me donne envie de dévorer les 3 derniers tomes avec impatience. Voilà, après ce n’est que mon avis personnel ! En tout cas, c’est un livre que je recommande .

    RépondreRépondre
  • Super boom a écrit le 17 mars 2013 à 10 h 37 min:

    J’adore ce livre il y a tellement de chose le rebondissement entre les livre est géniale. Perso, j’adore Eternels.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?