Edenborn de Nick Sagan

dabYo dans Critiques, Livres le 13 novembre 2013, avec aucun commentaire
Critiques

J’ai découvert le cycle d’Idlewild au début de l’année avec son premier tome éponyme, Idlewild. Un Thriller plutôt psychologique, qui m’avait mis une sacrée baffe grâce à son rythme sous tenu et le côté complètement paranoïaque de notre héros. L’histoire finissait sur un énorme twist et j’avais donc vraiment hâte de voir Edenborn débarquer en poche aux éditions J’ai Lu. Est qu’avec Edenborn Nick Sagan allait arriver à faire aussi bien que le premier tome ? Bonne question. Pas de synopsis, pour en apprendre plus je vous invite à lire ma chronique du premier tome, car il n’y aura évidement aucun spoil ici.

Edenborn de Nick Sagan

Après avoir fait la découverte de l’univers de la série de Nick Sagan avec le premier tome, je m’attendais à retomber tout de suite sur mes pattes et tout comprendre dès le début. C’était sans compter sur les ficelles que l’auteur souhaitait utiliser puisqu’une fois de plus, il va complètement nous pommer sur les premiers chapitres. L’histoire ne se déroule en effet pas directement suite au tome précédent mais une vingtaine d’années plus tard. Du coup, c’est de nouveaux personnages que nous allons suivre et qu’il va falloir apprendre à découvrir. Exit Halloween et bienvenue à une petite poignée de personnages aux personnalités bien trempées.

Une jeune fille tout d’abord qui va nous raconter sa vie à travers une sorte de blog, à la première personne donc et sur le ton des confidences. On se prend vite en sympathie pour le personnage dès le début, lui pardonnant aisément ses accès de colères typiques de l’adolescence. L’auteur ici réussi un personnage en pleine crise de l’adolescence sans nous imposer un personnage ennuyeux et rebelle inutilement. Pénélope est donc une vraie réussite et son évolution est vraiment captivante, le personnage prenant son envol dans la deuxième partie du roman. On retrouve trois autres personnages, Hadji, Pandora et Deuce. Je pourrais dire un mot sur chacun d’eux, notamment Hadji dont la prose est complètement captivante et qui m’a le plus intéressé dans ce roman. Pratiquant la religion à une dose très élevée, c’est un vrai régal à la lecture tant son apaisement est contagieux.

On va suivre les quatre différents points de vue les uns après les autres, le temps de quelques pages en général. La narration de Nick Sagan est toujours aussi soutenue et chaque personnage ne prendra jamais le temps de nous faire une introduction. Elle ira droit au but et c’est bien à nous de recoller les morceaux. Evidemment, Pénélope expliquant sa vie à son journal intime, elle nous donnera beaucoup de détails, mais toujours de son point de vue, qui est évidemment biaisé: c’est une adolescente. Le rythme est vraiment rapide et on est tout de suite plongé dans l’histoire, qui prend des airs de Thriller dès le début avec notamment des chapitres complètement cryptiques. Un brin frustrant au début, on fini par les comprendre à la moitié du roman et tout prend sens.

Edenborn de Nick SaganLà dessus le rythme d’Edenborn est bien différent d’Idlewild. Quand le premier tome donnait l’impression d’être au sein d’une énorme conspiration et que quelque chose se passait mal sans savoir pourquoi, celui fait l’inverse et nous donne l’impression que tout va bien. Mais alors, sur quoi l’auteur va-t-il bien pouvoir nous embarquer ? Après une moitié de bouquin à tout mettre en place, la tempête éclate et le roman se fini sur les chapeaux de roue, complètement captivant.

Edenborn de Nick Sagan est un très bon deuxième tome qui ne démérite pas face au premier et qui justifie un peu plus sa lecture ! Peut être un peu en deçà, il n’en reste pas moins réussit et comblera largement les fans. Mais si vous n’avez pas aimé Idlewild ce n’est pas ce nouvel opus qui va vous faire changer d’avis: la narration est très proche, le style aussi et les points positifs sont les mêmes. Moi par contre j’attends déjà la suite !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?