Downhearted Dragonfly est une histoire dessinée de Little Thunder, il s’agit du premier tome de la série Kylooe qui en compte trois et qui est terminée. Little Thunder est une artiste chinoise de 25 ans. Bien qu’étant publié par Kana, surtout connu pour ses mangas, Kylooe est plus proche de ce que l’on appelerait BD par chez nous, au meme format qu’un Geek and Girly pour vous donner une idée, et est intégralement en couleur tout au long des 150 pages. Synopsis.

Downhearted Dragonfly, Kylooe Tome 1, de Little Thunder

Elle s’appelle Lanuye et c’est une jeune fille comme les autres. Nouvelle dans son lycée, elle essaie tant bien que mal de se faire des amis. Malheureusement, elle y échoue et fini par acheter un CD nommé Downhearted Dragonfly, à la couverture rassurante qui arbore un Doudou. Ce qu’elle n’avait pas prévu c’est que le doudou prenne vie, en chair et en os. Commence alors un voyage onirique entre le présent et le monde imaginaire d’où il provient.

La première chose qui frappe, c’est évidemment le graphisme. Le style fait très chinois, j’enfonce des portes ouvertes, mais on ne m’aurait pas dit la nationalité, je l’aurais trouvé sans problème. Et je dois vous dire que j’adore le style « chinois », très fin, très délicat. La couleur alterne entre le discret et le psychédélique. On est loin des couleurs ultra contrastées qu’on peut voir dans les comics ou les BD européennes. Ici très peu de contraste sur chaque teinte, des fondus doux qui tranchent violemment avec les couleurs du pays Imaginaire qui est totalement halluciné (vous savez comme quand vous pressez sur vos yeux fermés, vous voyez des couleurs très vives…). Au point de vue dessin pur, il n’y a rien à redire, juste à admirer. Les perspectives sont cohérentes, les plans s’enchaînent bien. Bref un vrai plaisir.

Downhearted Dragonfly, Kylooe Tome 1, de Little Thunder

La découverte du CD Downhearted Dragonfly par notre héroïne...

Ceci dit, de beaux graphismes ne font pas tout. Et heureusement ici, l’histoire est au niveau. Little Thunder exprime ici une sensibilité à fleur de peau. Son histoire correspond a un parcours initiatique qui n’est pas sans rappeler Alice. En plus pessimiste, et moins drôle. Cette Alice là a beau être elle aussi sous LSD, le retour à la réalité sera plus difficile. Et ce coté plus sombre permet une identification accrue. Pour tout ceux et celles qui ont du mal à trouver leur place dans ce monde, ados incompris, rêveurs marginaux, cette Alice vous est dédiée. Sous des allures fantastiques, Kylooe aborde là le dur passage de l’adolescence, et tout ce qui s’ensuit. Lanuye est comme nous, c’est pas une super héroïne.

Downhearted Dragonfly, Kylooe Tome 1, de Little ThunderLe trait et les plans de Little Thunder dégagent des sentiments très fort, mélancolie, tristesse, mais aussi joie et bonheur. On en aurait les larmes aux yeux, autant de joie que de tristesse. Kylooe m’a touchée, très vite, et très intensément. La dernière fois, c’était quand j’ai lu les premières pages du Bleu est une couleur chaude, bien que les deux soient très différents et n’aient rien à voir. La douceur apparente est traître, car Kylooe vous remuera. Le tournant de l’histoire m’a laissée juste abasourdie et les larmes aux yeux (on ne se moque pas hein).

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette BD chinoise, si vous avez un tant soit peu de sensibilité vous tomberez sous le charme, du graphisme et de l’histoire. C’était mon premier ouvrage de Little Thunder, je pense que cela ne sera pas le dernier, et c’est indubitablement une auteur à suivre.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Lou a écrit le 3 mai 2010 à 20 h 14 min:

    Je l’ai un peu feuilleté lors d’une apres midi a la Fnac, parceque la couverture était vraiment jolie, et si je n’avais pas déjà choisi d’autres bouquins je l’aurais sans doute acheté… C’est vraiment poétique, je ne savais pas que c’était une auteure chinoise (ou, si c’était marqué sur la couverture, alors j’ai pas remarqué, mais en effet maintenant que tu le dit c’est vraiment une manière de dessiner assez délicate…)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?