Il y a plusieurs choses dont nous ne sommes pas fiers sur ce blog. Parmis elles, et la plus honteuses d’entre toutes, on retrouve le fait que nous n’ayons encore jamais parlé des annales du Disque Monde. Certes, Pratchett a eu un petit moment de gloire lors de la publication de notre article sur De Bons Présages, mais c’est bien peu pour l’une des plus grandes figures de la littérature de l’Imaginaire. Terry Pratchett est un auteur que l’on aime encore plus qu’un certain George R.R. Martin, et du coup, la plupart des œuvres qui en ont été sorties en français, nous les avons déjà lues. Monayé, récemment traduit par les éditions l’Atalante, était passé entre nos mains en V.O. il y a de nombreux mois déjà… Sauf que voilà, nous avons fini par mettre la main sur une carte, celle du Disque-Monde.

La Carte du Disque-Monde de Terry Pratchett et Stephen Briggs

Car ce qu’il y a de bien avec les Annales du Disque-Monde, outre le fait que ce soit sans doute la série la plus géniale de Fantasy, c’est qu’il y a de nombreux ouvrages que l’on pourrait qualifier de produits dérivés. Et pour cause, l’aspect humoristique s’est toujours bien prêté à ce genre de produits. Que ce soit le dictionnaire des éléments de la série, le Vade-Mecum, ou bien La Science du Disque-Monde. La série de Pratchett est presque devenu une institution et les auteurs qui ont travaillé autour sont de plus en plus nombreux. Et c’est avec plaisir que nous avons accueilli la Carte du Disque-Monde, de Terry Pratchett et Stephen Briggs.

La seule carte athentyque & le plus souvent precyse du fantastyque & magique Disque-monde

Pour ceux qui ne le savent pas, les Annales du Disque-Monde sont des romans qui se déroulent sur le Disque-Monde et qui sont à chaque fois centrés sur un thème particulier, un ou plusieurs personnages, de façon humoristique bien entendu. Le Disque-Monde, ce n’est rien d’autre qu’un Disque, supporté par quatre éléphants, eux même sur le dos d’une tortue géante qui voyage au travers de l’univers. Quand je parlais d’humour, c’était bien entendu d’humour anglais.

C’est la carte de ce disque qui nous intéresse donc, et qui a été dessiné par Stephen Briggs. Il faut dire, alors que la série va sur ses quarante romans, les trajets sur le disque ont été plus que nombreux. Du coup c’est l’occasion pour nous de la découvrir, le tout accompagné d’un petit livret avec des mini histoires écrites par l’auteur himself. Autant le dire, de quoi ravir n’importe quel fan de la saga.

La Carte du Disque-Monde de Terry Pratchett et Stephen BriggsLa carte en elle même est de bonne facture et permet surtout de situer les différentes villes mythiques. Je parle bien entendu du continent Aurient, Ankh-Morpork, ou encore Hunghung, des endroits qui sont chers aux fans de la série et qu’on ne pouvait jamais placer, faute de carte. Car il faut bien le dire, un monde, surtout en Fantasy, est toujours plus agréable à parcourir (en livres) lorsqu’on a une jolie carte, mais le Disque-Monde est tellement vaste !

Côté livret, c’est tout simplement le bouquet pour le fan que je suis. Les quelques pages écrites par Terry Pratchett sont tout simplement excellentes. Axées comme des biographies sur les différents explorateurs connus du Disque-Monde, on a le droit à des portraits hauts en couleurs comme sait si bien le faire l’auteur, et à des profils des plus que cocasse. Cela va bien entendu de l’explorateur obligé de revenir chez lui pour assister à la messe, à la définition de l’exploration en elle même.

Bien entendu, si vous ne connaissez pas les annales du Disque-Monde, cet ouvrage n’est pas fait pour vous. Cependant, si c’est encore le cas, il serait plus que temps de les découvrir !

laura mennochet

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
6 commentaires, donnez votre avis !
  • Mili-chan a écrit le 12 février 2010 à 16 h 08 min:

    Une petite merveille pour les fan ^^
    Perso je ne l’ai pas, j’attend que quelqu’un ai un jour l’idée de me l’offrir
    mais j’ai eu le temps de l’observer et de lire le livret chez un de mes amis

    et vive terry pratchett

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 12 février 2010 à 17 h 58 min:

    C’est sans doute l’un des titres les plus connus, mais je n’arrive pas à m’y intéresser.

    Je fais un blocage sur les Annales du Disque Monde, sans savoir pourquoi. Il est même pas sur ma liste des livres à lire.

    Peut être le coté humoristique à l’anglaise ne m’intéresse pas. Peut être que je sacralise trop la fantasy pour accepter l’idée qu’elle puisse être comique.

    Et puis quand je lis le synopsis ça me donne pas envie du tout.

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 12 février 2010 à 18 h 25 min:

    @Kameyoko si tu n’aimes pas l’humour anglais, en effet, ce n’est pas la peine de te lancer. C’est le genre ou tu adores ou tu detestes…
    Ceci dit, tu as aimé de Bon présages (et notamment les notes en bas de page qui sont a 100% pratchettiennes), donc je pense que tu aimerais le disque monde. Il suffit d’une fois pour y tomber, et tu y viendras peut etre sans prévenir héhé. Bon, faut que tu commences par le bon tome pour pas être degouté, donc, peut etre le trois, beaucoup trouvent le un et deux un peu rébarbatifs.

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 14 février 2010 à 14 h 16 min:

    Diantre, à ma prochaine excursion en ville, jme le prends c’est décidé ! *___* (bon j’ai lu que les 4 premiers pour le moment mais tant pis pour le spoil)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 14 février 2010 à 15 h 19 min:

    @Ehani: Pas d’inquiétude il n’y a aucun spoil ;) Les explroateurs ne sont pas des héros du disque mais des personnages inventé pour l’occasion (ou alors il y a des références dans les tomes et ça te fera sourire de les revoir :)

    RépondreRépondre
  • Mili-chan a écrit le 15 février 2010 à 10 h 14 min:

    @Seraf’:@Kameyoko: Je conseille moi aussi de ne pas lire le 1 et 2 en premier, le style d’écriture est bien plus lourd que dans les tomes suivants
    Mon chérie a commencé per ceux la est reffuse maintenant de lire les autres malgré toutes mes supliques

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?