Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

dabYo dans Critiques, Livres le 14 février 2009, avec 6 commentaires
Critiques

Des fleurs pour Algernon est un livre de Daniel Keyes que Serafina voulait lire depuis de nombreux mois, notamment parce qu’il est un des rares titres de Science Fiction étudiés de façon scolaire. Certains diront sans doute le seul, et j’ai peur de devoir leur donner raison. Toujours est il que c’est pour ces deux raisons que je me suis mis à sa lecture. J’avais en effet envie de voir si ce livre intéressait les professeurs parce qu’il avait un je ne sais quoi de Goncourt ou de prix Nobel. Vous comprendrez donc que j’étais très sceptique au début de sa lecture et que je m’attendais à un navet bien pensant où il faudrait voir des metaphores loufoques derrière chaque phrase pour en extraire un quelconque sens. Oui, je hais les cours de français donnés au lycée qui ont failli me dégouter définitivement de la lecture. Bref, ce n’est pas le sujet si ?

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

En fait, la classification de ce livre en Science Fiction est assez batarde. Bien que le récit se base sur une progression scientifique avec laquelle il génère une fiction, d’où le Science Fiction, on est bien loin des vaissaux de la Fondation d’Asimov ou de la société hyper sécuritaire d’un Farenheit 451 de Bradbury. Abus ? Non, je ne pense pas, car Des fleurs pour Algernon a finalement, d’après moi, bien plus sa place dans un label S.F. que n’importe quel des livres d’Asimov. Dingue non ?

Nous nous retrouvons donc dans une Amérique des années 60, tout à fait normale, où la société commence à gérer un des problèmes qu’elle a toujours eu, mais d’une façon un peu plus humaine: les arriérés mentaux. Notre héros en fait partie et va passer une opération que la science est entrain de mettre au point et qui, si elle réussit, lui permettra de devenir un teligent, voir sur douet. Je ne vous en conterez pas plus et je vous déconseille formellement de lire la quatrième de couverture qui, comme d’habitude, va vous spoiler les 200 premières pages. Sur un total de 250 pages, c’est juste.

Bon, avouons le, ce n’est pas le suspens qui fait la qualité du livre mais bien le récit en lui même et les émotions qu’il peut procurer. Il est écrit sous la forme d’un journal intime, c’est à dire que pour soient disant les besoins de la recherche scientifique, Charlie va devoir laisser par écrit chacune de ses impressions et de ses pensées. C’est pour cela qu’au tout début du livre, nous démarrons avec des comptes rendus bourrés de fautes d’orthographes et écrits de manière phonétique, pour bien entendu rendre le tout plus crédible.

Des fleurs pour AlgernonEt ça marche. Les récits vous prennent et vous font entrer dans l’histoire comme jamais. Candides, ils provoquent bien souvent de la tristesse et de la compassion. Bien entendu, le livre évolue avec son héros et plusieurs phases passent, ce qui est important pour le renouvellement de l’intérêt. On découvre avec Charlie des mystères de la vie, du début jusqu’à la fin, de l’hypocrisie du genre humain, etc. Et surtout, que sous ses airs de bienveillance, la société reste tout aussi hypocrite qu’avant.

Sur le milieu, le récit devient un peu longuet, je dois l’avouer, et l’on se demande où veut en venir l’auteur. C’est d’ailleurs pourquoi il est réellement malheureux que J’ai Lu fasse si peu attention à ses résumés. Mais bon, on ne peut rien y changer, tout comme on lutte difficilement pour ne pas succomber à la fin du récit, qui est tout de même très triste.

Bref, je ne suis pas sûr d’avoir dit que j’ai bien aimé, et que, pour une fois, je trouve que les professeurs ont de bons goûts. Mieux, j’envie toute personne qui a pu l’étudier au Lycée, car si j’en avais eu la chance, je suis sûr que je n’aurai pas attendu mes 20 ans pour me remmettre à la lecture. Avec une lecture très facile et rapide, je ne peux que vous conseiller de lire Des fleurs pour Algernon.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
6 Comments, donnez votre avis !
  • aka oni a écrit le 14 février 2009 à 11 h 55 min:

    Ah, je me souviens parfaitement de ce livre. Pas étudié au collège mais lu dans la même période, je me souviens que ma mère m’en avait dit le plus grand bien et c’est un des rares livres dont je me rappelle plusieurs passages (celui du bar avec les collègues, ante et post opération, la visite au directeur de l’établissement pour handicapés mentaux…)

    Effectivement, c’est un excellent livre, facile d’accès et très prenant, bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi c’était devenu « des fleurs pour Agamemnon » dans ma tête.

    RépondreRépondre
  • Ramya a écrit le 14 février 2009 à 12 h 04 min:

    J’avais beaucoup aimé ce livre. Ce n’est pas tant l’histoire en elle-même qui intéressante mais c’est bien cette façon de narrer, de rentrer dans la tête du personnage jusque dans l’écriture du livre qui, au début il faut l’avouer, est assez dure à suivre tant les fautes d’orthographe sont nombreuses et grossières.

    Bon, c’est vrai que c’est parfois un peu longuet mais les thématiques soulevées, le personnage principal (c’est Charlie il me semble, non?) et la façon de narrer sont tout bonnement excellents.
    La fin est super triste par contre ._.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 22 février 2009 à 12 h 51 min:

    J’ai du le lire pour l’école et j’avais bien aimé. Surtout l’évolution du personnage qui est tout gentil au départ puis son égo qui évolue en même temps qu’il évolue dans l’intelligence. Sa découverte de la vie sous un autre angle qu’au début pour ensuite connaitre la fin qu’il connait. Snif.

    C’est un des rares que je relirais bien d’ailleurs :)

    RépondreRépondre
  • laurakata a écrit le 5 mars 2009 à 9 h 52 min:

    Des fleurs pour algernon , mon livre preferé !
    Je l’ai lu il y a de ça quelques annees deja , et je compte le choisir pour le presenter en français, le sujet etant de choisir un livre et de donner des arguments pour donner envie aux autres de le lire ! Si vous avez des idees d’arguments , merci de me les donner ( j’en ai deja pas mal , mais plus c’est toujours mieux ).
    Bises , et que tous ceux qui arrivent sur ce site sans avoir lu ce livre , le lise !

    RépondreRépondre
  • mimimimimimimimimi a écrit le 27 novembre 2009 à 16 h 57 min:

    c’est super moi je viens de le lire j’ai adoré sauf que c’est triste la fin … Mais je conseille de le lire !

    RépondreRépondre
  • yuki a écrit le 14 avril 2010 à 21 h 15 min:

    Moi j’avoue que ce livre na m’a pas tres plu la premiere fois que je l’ai lu ! La 2eme fois, en effet, j’ai adoré !

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?