De Notre Sang de Adeline Debreuve-Theresette

Serafina dans Critiques, Livres le 14 octobre 2009, avec 14 commentaires
Critiques

De Notre Sang est la deuxième parution des éditions du Petit Caveau, la première étant Le Mauve Empire que j’avais lu et présenté il y a de ça quelques semaines. Ce livre ci est assez court 150 pages et est servie par une illustration de Anne-Claire Payet que l’on connaît notamment via son travail sur la série Anita Blake ou Kushiel. C’est donc un très beau livre glacé que nous pouvons ouvrir pour en feuilleter les pages. Et donc, qu’y-a-t-il dans ces 150 pages écrites par Adeline Debreuve-Theresette ? Synopsis.

De Notre Sang de Debreuve-Theresette

Dracula est le premier des vampires, le plus fort, le plus beau, bref c’est Dracula quoi. Mais il est la cible de nombreuses menaces et il sait que si il meurt, tous ceux qui partagent son sang périront aussi. C’est devenu sa plus grande crainte et il est prêt à tout pour trouver la solution. Une vieille prophétie va peut-être lui donner : il lui faudrait trouver une femme capable de porter son enfant.

Le roman est court, très court, tellement que je le classerais plutôt dans les longues nouvelles, sans que ce soit négatif pour autant. De ce fait, il n’est pas étonnant de voir que peu de personnages auront réellement voix au chapitre: Marie, et Dracula vont tout porter sur leurs épaules, les autres sont assez proches de l’ombre. Heureusement les deux héros sont bien travaillés et bien traités. Dracula devrait plaire à toutes celles qui aiment Lestat d’Anne RiceJean-Claude d’Hamilton ou Eric de Charlaine Harris, car ici Dracula, non content d’avoir une classe admirable, et bien évidemment beau, sardonique, sûr de lui, bref, tout ce qu’on demande au vampire de nos jours quoi. Je ne parle bien entendu pas d’Edward de Twilight, hein. Marie quant à elle est loin du cliché, ce n’est ni la nunuche de service ni la fille super forte. Elle est normale, tout simplement. Cependant on a parfois du mal à  comprendre ses réactions, ainsi que ses changements d’opinions.

Couverture de De Notre SangL’histoire démarre assez fort, alternant entre les ambiances de Transylvanie de fin du XIXème et Paris à la même époque. Évidemment, vous le savez, c’est une époque que j’apprécie particulièrement. On y retrouve toute l’ambiance à la fois sombre et chargée en crinoline qu’on est en droit d’attendre, encore plus d’un roman vampirique. L’histoire évolue sans temps mort, et on ne s’ennuie pas du tout. La progression de la relation entre Marie et Dracula est globalement bien menée, même si la fin m’a laissée perplexe, je la trouve à la fois trop abrupte et trop mignonne pour mes goûts.  Un peu un sentiment de tout ça pour ça. Ceci dit, elle a le mérite de laisser la porte ouverte a une possibilité de suite..

On regrettera l’absence totale d’explication sur la vision des vampires de l’auteur. Parce que j’ai été un peu choquée de voir que Dracula semble sortir au soleil, vu qu’il admire le coucher du soleil. Certes il boit du sang, mais je pense qu’à partir du moment où l’on s’écarte des standards communément admis (ce qui n’est jamais une mauvaise idée, hein), il est quand même nécessaire de le préciser afin de ne pas trop choquer, étonner, le lecteur. Il faut un peu tisser la toile au fur et à mesure qu’on avance pour avoir une idée de ce que sont les vampires pour l’auteur et c’est dommage.

A coté de ce problème notable, et qui peut être dérangeant, le style de l’auteur est fluide, agréable et raffiné. Pas de fautes, pas de lourdeur, c’est vraiment agréable à lire.Chaque chapitre est précédé de paroles de chansons, en anglais généralement qui permettent de se mettre dans l’ambiance .  Le roman se lit d’une traite sans difficulté aucune.

A noter enfin que l’intégralité des droits d’auteur sera reversé à la SPA. Cette initiative est à saluer, car cela n’est pas courant. Comme ça, en remplissant votre bibliothèque vous faites une bonne action. Comme pour le Mauve Empire, il n’est pas forcement aisé de trouver le livre donc je vous renvoie à cette page pour acheter De Notre Sang. Vous pouvez également consulter un extrait de De Notre Sang à cette addresse.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
14 commentaires, donnez votre avis !
  • Charmy a écrit le 14 octobre 2009 à 21 h 03 min:

    J’aime bien le style « petite maison d’édition, petit bouquin, chouette couverture, dedans sans prétention » ça change ^^ Comment as tu découvert les éditeurs si ils sont difficiles à trouver ?

    Bon je t’avoue quand même que je ne dépense pas 15 euros pour 150 pages, c’est bête, mais je suis livrée au livre de poche.

    RépondreRépondre
  • silvana a écrit le 14 octobre 2009 à 21 h 15 min:

    [message un peu hors sujet, ndlr] Bonjour , le site officiel est http://www.dracula-limmortel.com,
    On y découvre la couverture du livre ainsi que la date de venue des auteurs en France, ils seront vendredi 16 octobre à 18H30 sur les champs-elysée, en dédicace rencontre au Virgin megastore.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 14 octobre 2009 à 21 h 20 min:

    C’est vrai que c’est quand même pas donné. Mais bon, les petites maisons d’éditions n’ont généralement pas de quoi publier en assez gros pour avoir de plus petits prix je suppose ^^ ». Mais je suppose que c’est aussi un obstacle pour eux :/. Mais bon, a mon/notre avis, les maisons d’éditions du genre de celle ci méritent un coup de pouce, car ils publient souvent des choses aussi bonnes que les « gros » voir meilleure et dans un anonymat relatif. C’est pour ca qu’on essaie de leur faire une place ici et de les faire connaitre ^_^.
    Depuis que nous tenons ce blog j’ai ce genre de considerations que je n’avais pas avant. Le marché du livre n’est pas totalement fermé, mais c’est difficile de se faire connaitre. Et j’ai vu trop de maisons d’édition fermé (nuit d’avrils pour ne citer qu’eux…).
    Euh ouais, je raconte my life la, j’ai un blog pour ca XD

    Sinon, pour la question « comment ai-je découvert », c’est assez par hasard. Un lien sur le forum francophone dédié a Anita Blake XD (ouais …)

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 14 octobre 2009 à 23 h 36 min:

    Jean-Claude, tu as dit Jean-Claude? Hi hi hi voilà que me tente encore plus que tu ne l’avais fait avant de mettre ta critique ici.

    150 pages, je comprends pourquoi tu l’as lu vite hé hé hé (oui je regarde rarement le nombre de pages sur les sites … un tord peut-être).

    C’est touchant de voir Dracula penser à ses créatures (disons ça comme ça lol). :)

    Un livre que je me dois d’acquérir aussi donc! Hop dans ma LAL!

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 15 octobre 2009 à 10 h 31 min:

    Question con : vous les chopez où tous vos bouquins? Parce que moi, à part les poches je trouve que ça douille grave en grand format (après, je suis complètement d’accord sur le point de vue petite maison édition/coup de pouce).
    Des plans particuliers pour acheter moins cher ? Parce que les trucs qui viennent de sortir en occasion ça court pas les rues…

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 15 octobre 2009 à 12 h 23 min:

    @Thalia, bah en faite j’ai immédiatement pensé a Jean Claude, c’est le meme type de personnage, ultra sur de lui, qui est persuadé de son sex-appeal. En plus il est brun, avec des cheveux bouclé je crois, donc raison de plus XD. (Après perso je prefere Lestat et Eric, mais bon, j’ai un faible pour les blonds ;p).

    Mais c’est vrai que Dracula est aussi montré sous un jour plus humain.

    @Celine, en général, entre neuf, occasions, cadeaux, partenariats on se débrouille =D. Faut dire, on n’achete plus de poches, car ca, on a une PAL grande comme moi XD

    RépondreRépondre
  • Bartimeus a écrit le 15 octobre 2009 à 22 h 31 min:

    Mais, si je me trompe pas, dans le Dracula de Bram Stocker, Dracula sort le jour aussi, sauf qu’il n’est pas surpuissant comme pendant la nuit… Mais j’avoue que ça m’a paru bizarre quand même…

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 17 octobre 2009 à 1 h 31 min:

    J’ai pas encore lu Lestat ni la Communauté du Sud (je me trompe pas de livre pour Eric j’espère) donc je ne peux que comparer à J-C.

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 17 octobre 2009 à 11 h 05 min:

    @Thalia ROHHHH T’as pas lu Anne Rice ? Faut que tu rattrapes cela ;p, Lestat c’est le meilleur.

    @Barti, maintenant que tu le dis, c’est totalement vrai. Mais ceci dit, meme si Dracula le fait, ce n’est pas dans les standars (pourquoi ? ca c’est discutable) je me souviens que cela m’avait aussi choquée sur le coup XD

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 17 octobre 2009 à 12 h 31 min:

    Non je n’ai jamais lu d’Anne Rice. Je vais pouvoir y remédier avec un tome (même si ce n’est pas Lestat) car mon copain a Entretien avec un vampire qui parait-il est quasi introuvable.

    RépondreRépondre
  • Lou a écrit le 18 octobre 2009 à 0 h 49 min:

    Han tu m’as d’autant plus donné envie de le lire que ça aide la SPA :D
    Je vais essayer de le trouver dès lundi :D

    RépondreRépondre
  • Lotorié a écrit le 5 novembre 2009 à 17 h 57 min:

    Lu d’une seule traie.
    Un Dracula comme je les aime, avec un petit côté humain sur le fin, qui rend le personnage encore plus savoureux.

    Une héroïne qui n’est pas Wonder Woman, qui se laisse porter par ses émotions et qui agit en fonction de celles-ci.

    Mon passage préféré : lorsque Dracula se rend au Vatican : de l’or et du sang ….

    Ra la la, je vous le conseille vivement !!

    RépondreRépondre
  • Céline Westenra a écrit le 21 décembre 2009 à 19 h 26 min:

    Je ne savais pas quoi penser de ce livre avant sa sortie, l’histoire me semblait trop niaise. Les quelques avis que j’ai pu lire me font tout de même hésiter, peut-être que je l’acheterai, le fait d’aider la spa et une petite maison d’edition en même temps n’est pas pour me déplaire.

    RépondreRépondre
  • Mélinda a écrit le 23 avril 2010 à 22 h 12 min:

    c’est vrai que c’est un peu cher mais comme c’est pour une bonne cause(je ferais n’importe quoi pour les animaux ç_ç) je l’ai commandé à la fnac, 3 semaines d’attentes tout de même! je l’ai reçu aujourd’hui et j’ai vraiment hâte de le commencer.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?