Danse Mortelle de Laurell K. Hamilton

Serafina dans Critiques, Livres le 16 octobre 2009, avec 10 commentaires
Critiques

Cela faisait un petit moment que je repoussais le moment de lire Anita Blake Tome 6 : Mortelle Séduction. Il faut dire que j’avais eu des échos assez négatifs, comme quoi le roman était surtout centré sur les problèmes de cœur d’Anita (comme le Lunatic Café quoi) et ce n’est pas quelque chose que j’aime spécialement lire. Mais bon, je suis curieuse et je déteste laisser une série en plan. C’est pour cela que je vais continuer les True Blood, malgré Mortel Corps à Corps. Donc nous voici avec le tome 6. Anita est face à deux affaires. Tout d’abord un vampire végétarien, qui du coup se liquéfie et putréfie sur place, miam. Et en plus de cela, un contrat a été lancé sur la tête de notre réanimatrice préférée. Sa tête est mise à prix, très chère, et elle devient traquée. Bien sur à coté de cela elle est tiraillée entre Richard le Loup-Garou et Jean-Claude le vampire…

Mortelle Séduction de Anita Blake

J’avais peur d’être ennuyée par le triangle amoureux, mais au final non. C’est moins présent que dans le Lunatic Café par exemple. Alors certes, c’est là, mais ce n’est pas le thème principal du livre et au final cela ne m’a pas dérangée plus que cela Je ne vous spoilerai pas en vous disant que Anita choisit enfin, et qu’il ne devrait plus y avoir ce genre de triangles dans le futur. Le roman marque à ce niveau un certain tournant. Je sais que la série vire dans le cul dans les prochains tomes, et là c’est les prémices. Les premières scènes de cul (je ne dirais pas de sexe, parce que je ne trouve pas cela approprié) font leur apparition, et le sexe sale fait partie de l’atmosphère (on retrouve les loups garous qui tournent dans du porno). Je ne suis pas sure d’apprécier la direction que prend la sérié, mais il est trop tôt pour juger.

Ce triangle, et ce choix final, n’est qu’une représentation des deux aspects d’Anita. Depuis plusieurs tomes déjà, on nous fait peu à peu sentir qu’à force de se battre contre les monstres, elle en devient elle même un. Cette dualité est très intéressante, car c’est relativement rare dans les personnages de Bit-Lit. Les héroïnes y sont généralement les « gentilles », alors que là… Anita est parfois présentée comme la méchante et l’auteur ne justifie pas forcément les actes de son personnages. Richard représente le gentil, celui qui ne veut pas accepter sa bête, alors que Jean Claude représente le coté le plus sombre, celui qui a accepté sa nature. Anita va elle aussi devoir accepter sa nature ou se remettre en question. Apparemment la question de la monstruosité d’Anita est récurrente dans les prochains tomes et atteint un paroxysme au tome 9, que je meurs d’envie de lire maintenant !

Danse Mortelle, Anita Blake, de Laurell K. Hamilton

A noter que le titre en VO et en VF avant la réédition Milady était Danse Mortelle

On en apprend aussi plus sur un personnage assez énigmatique, Edward le chasseur de prime. C’est bien l’un des seuls hommes à graviter autour d’Anita qui n’ai pas envie de coucher avec elle (ouf). C’est un assassin professionnel, très sarcastique, une vision de ce que pourrait devenir Anita. Ce personnage est sans doute l’un des meilleurs de la série, énigmatique et charismatique à souhait. En tout cas il apporte un très gros plus au roman.

Le tome s’axe beaucoup autour des Loups-Garous. On en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement de la meute et ses particularités. Hamilton fait là du bon boulot, et nous présente une meute convaincante. Heureusement, car quelque chose me dit qu’on est loin d’en avoir fini avec elle, et le début du tome 7 me conforte dans cette idée.

De même Hamilton s’intéresse à l’aspect biologique des vampires. Il me semble que l’auteur est biologiste de formation, donc en soit cela ne m’étonne pas. Les aspects abordés sont innovants et crédibles. Je parle ici de la reproduction vampirique, qui fait partie d’une des sous intrigues de l’histoire. Cependant, j’espère que ce n’est pas pour préparer le terrain à une Anita enceinte, car la j’aurai du mal ! De même certains aspect des relations sexuelles vampiriques m’ont un peu surprises, notamment le fait que les vampires utilisent des préservatifs, oui je sais c’est un détail vraiment minime, mais ça m’a titillée… Mais bon, on peut supposer que c’est parce que l’auteur veut montrer le bon exemple à ses lectrices, pourquoi pas…

Après , oui, c’est le tome avec la scène de la baignoire, qui m’a laissée relativement de marbre (baignoire… marbre, oui non, c’est naze). Mais je ne vous en dirais pas plus, haha. Toujours est-il qu’au final, c’est un bon tome, que je ne me suis pas ennuyée, et que cela m’a donné envie de lire vite fait la suite. J’ai déja commencé le 7 qui s’appelle Offrande Brulée.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
10 commentaires, donnez votre avis !
  • Mili-chan a écrit le 16 octobre 2009 à 23 h 40 min:

    *cherche ça propre critique pour ce remémorer ce uq’elle en avais pensé*

    ha oui c’est vrai que j’ai eu la mème imprétion que toi sur ce tome, je l’ai fini en me disant qu’il était pas mal et que surtout le triangle amoureux serais fini
    Grosse érreur

    mais bon je te laisse voir par toi mème, je ne suis pas sure que ça va te plaire mais bon

    offrande brullé est pas mal, surtout a cause du conseil des vampire, bonne lecture

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 17 octobre 2009 à 1 h 29 min:

    Je me demandais quand tu allais mettre ta critique ^^

    Oui, les scènes de c… sont pas trop dérangeantes dans ce tome. Enfin il y a un but quoi pas comme dans les Soeurs de la Lune (je parle pas de la scène du bain hein … quoique quelque part ça lui « sert » (je vois pas quel autre terme utilisé).

    Edward est génial. Et cette idée de chasseuse chassée excellente! C’est vraiment une partie du bouquin que j’ai adoré :)

    Tu as aussi commencé le 7? Idem, j’en avais marre de le voir trainer là parmi les autres livres. Je l’ai donc commencé et il commence pas mal du tout.

    Et tu as vu, Larry vient bien un tome sur deux pour le moment. Enfin, faut voir s’il va beaucoup participé aussi lol. Mais bon, je ne suis pas très loin et je crois que ce week-end j’aurai pas beaucoup le temps de lire. :(

    Bonne lecture

    RépondreRépondre
  • Hime a écrit le 17 octobre 2009 à 9 h 33 min:

    Au final les scènes de cul servent à quelque chose dans le livre mais j’crois qu’on apprend ça dans Lune Bleue. Je trouve le livre moins bien parce que j’attendais beaucoup du fait que la tête d’Anita soit mise à prix (je voulais qu’Edward la chasse).
    J’ai aussi beaucoup le fait qu’Anita devienne « monstreuse » et ne se considère plus vraiment comme humaine.
    Sinon le 7 est pas mal, le 8 ressemble au 7 mais tourné vers les loups alors que le 7 était sur les vampires. Le 9 fait abstraction du triangle j’l’ai trouvé génial *_*

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 18 octobre 2009 à 14 h 44 min:

    J’hésite beaucoup a commencer cette série
    Même si je suis fort tenté, je me demande si ça au vaut la peine

    la dessus, j’aurais besoin de conseil
    d’après toi, je dois les lire?

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 18 octobre 2009 à 18 h 19 min:

    @Mandrag’, honnetement, ca vaut le coup, au moins pour le début de la serie. Le monde est fouillé, les persos attachants, tous les tomes ne se valent pas, mais j’aurait tendance a dire que c’est une serie incontournable (au moins au départ…)

    @Thalia, oui non, pour moi le fait que ca lui « serve » n’est qu’une excuse foireuse pour justifier les futurs partouzes, faut pas déconner XD. J’ai commencé le 7, mais pareil je n’en suis pas tres loin ^^ »

    @Hime, voir ci dessus pour les scenes de cul, pour moi, c’est de l’excuse foireuse ;p

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 18 octobre 2009 à 18 h 51 min:

    ok merci @Seraf’
    J’irai donc m’offrir le premier tome dès que j’aurai un peu de temps au niveau livre x)
    mais j’espère que les scène de cul ne sont pas aussi présente que tu le sous entend, sinon ça pourrait devenir lassant
    la suite après les 3 premier tome =)

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 18 octobre 2009 à 19 h 20 min:

    Il n’y a pas de scenes de sexe avant le tome 6 je te rassure ;p
    C’est auparavent evoqué dans un tome ou anita enquete sur un snuff movie -le 4- mais c’est tout.

    Le réel probleme d’Anita, c’est qu’apparement ca va de pire en pire. On m’a conseillée de ne pas dépasser le 10 c’est dire.

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 18 octobre 2009 à 19 h 54 min:

    Je vois le genre, mais j’aime pas vraiment laisser une série en plan.
    Je vais donc tenter, on verra bien. Et puisque tu dis qu’au départ c’est une série incontournable, je suis un peu curieuse :)

    Mais tome 10? elle s’arrête a combien de tomes cette série au juste?

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 18 octobre 2009 à 20 h 01 min:

    XD oki oki vu dans ce prolongement … je suis pas d’accord pour que ça devienne fête de la partouze! XD

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 18 octobre 2009 à 20 h 09 min:

    @Mandrag, 10 tomes traduits, 17 en VO ^^ ». Mais chaque tome est indépendant, donc en soit laisser « en plan » c’est pas génant.

    @Thalia, pourtant d’apres les échos, c’est ce en quoi cela fini :/

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?