Création de Johan Heliot

dabYo dans Critiques, Livres le 9 juillet 2013, avec 2 commentaires
Critiques

J’ai découvert Johan Heliot avec une série de Science-Fiction Jeunesse aux éditions l’Atalante qui m’avait complètement comblé, La Quête d’Espérance. Alors j’avais bien envie de voir si l’auteur français était aussi doué pour les romans orientés adultes, et Création était donc l’occasion idéale. Il s’agit d’un court roman de Science-Fiction qui vient tout juste d’être édité en poche par J’ai Lu. Avec une couverture qui mêle avions de chasse, un grand arbre et des nuages, je dois bien dire que j’étais intrigué. Synopsis.

Création de Johan Heliot

Ils sont trois protagonistes que rien ne lie et qui, vous vous en doutez bien, vont finir par se retrouver liés aux mêmes évènements. Il y a d’abord Saïd Machker, reporter virtualiste qui grâce à ses implants peut faire vivre aux webspectateurs la moindre de ses émotions. Anthony lui est un français du corps des Félins, envoyé dans le désert du Sinaï pour une intervention musclée mais non officielle. Et enfin, Rachel est une biologiste réquisitionnée par l’armée israélienne pour on ne sait pas trop quoi…

Johan Heliot

Johan Heliot

Création est articulé comme un Thriller avec des points de vue différents exprimés en de courts chapitres, entre trois et dix pages généralement, et donc s’enchaînant très vite. On suit les trois personnages avec un rythme plutôt effréné et il va falloir être agile au début tant il peut être aisé de s’y perdre. Johan Heliot a en effet beaucoup de contexte à nous expliquer et pour rester dynamique il doit l’intégrer directement à ce qu’il se passe dans le présent. Ça donne donc un mélange des temps qui perd certes le lecteur au début mais donne aussi un grand dynamisme à la narration.

Le livre est relativement court, il ne compte que 250 pages ce qui est relativement peu lorsqu’on parle de Science-Fiction et que l’on se veut aussi intriguant. C’est pourtant bien maîtrisé et l’auteur va aller jusqu’au bout de son histoire, avec une sorte de bouquet final qui n’est pas sans déplaire. La tension va monter au fur et à mesure des pages, des éléments que l’on découvre et surtout comprend. On s’en doute dès le début mais on se demande bien comment tous les personnages vont bien pouvoir finir par se retrouver tous au même endroit…

Création de Johan HeliotL’histoire se déroule dans le futur, quelques années à peine après notre période et il faut bien avouer qu’on reste dans le crédible. C’est certes une vision de Johan Heliot où le net est devenu omniprésent par exemple, mais ça reste très crédible et intéressant. On pense notamment à Saïd et ses implants de virtualiste, ou encore à un certain Zacharie Granville, « webangéliste » créationniste complètement démago.

J’ai lu Création de Johan Heliot quasiment d’une traite et ce fut une lecture franchement plaisante. L’auteur nous offre là une histoire passionnante qui oscille entre science et mysticisme, bien écrite et qui tient ses promesses. Ça confirme en tout cas largement l’idée que je me faisais de lui, un auteur à suivre et dont on peut aller lire les œuvres les yeux fermés. Enfin, presque.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • sarahk21 a écrit le 9 juillet 2013 à 14 h 57 min:

    Je ne sais aps si tu connais, mais moi j’ai decouvert heliot avec l’excellent « La Lune n’est pas pour nous », que j’avais adoré, ca se passait durant la seconde GM mais dans une realité alternative, en effet les nazis ne s’en prenaient pas aux juifs mais aux humains qui avaient migré sur la lune depuis Napoleon III, il avait construit germania et voulait detruire la lune, c’était juste super genial comme bouquin, je te le conseil vraiment ;) il y a 3 tomes en tout tous reedité ensemble, moi j’ai lu le Tome 2 mais pas de probleme de comprehension si on a pas lu le T1

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 10 juillet 2013 à 22 h 18 min:

    @sarahk21: je viens de voir qu’ils avaient fait une superbe réédition et que j’avais hésité à la prendre ! Du coup j’espère qu’elle est encore dispo si tu me la conseille :D

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?