Chroniques d’un médecin légiste de Michel Sapanet

Serafina dans Critiques, Livres le 2 février 2014, avec 1 commentaire
Critiques

Il y a des moments où j’entre dans mes crises existentielles de lectrices et où j’ai absolument besoin de me mettre à lire des choses qui n’ont rien à voir avec mes habitudes. Généralement ça se traduit pas des bios de rockstars héroïnomanes ou des livres de serialkillers. Dans le cas présent, cela s’est traduit par le roman de Michel Sapanet, Chroniques d’un médecin légiste, dont j’avais entendu pas mal de bien.

Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet

Il s’agit d’un recueil de plusieurs petites histoires tirées de la vrai vie de Michel Sapanet, réellement médecin légiste au CHU de Poitiers. Ces histoires peuvent être drôles ou pas, mises en scène sous formes de dialogues ou pas, mais dans tous les cas ce sont des histoires vraies. Aucun nom n’est cité mais il s’agit de faits divers de la région où il exerce. Bref c’est un peu comme lire des notes de blog. L’auteur profite de certaines histoires pour mettre en avant des aspects de son métier : sa formation, comment se déroule une autopsie, quel est son rôle au delà des ouvertures de corps et celui qu’il peut jouer dans des enquêtes.

C’est particulièrement intéressant, car médecin légiste c’est un métier sur lequel on ne connait généralement pas grand chose de plus que des lieux communs souvent erronés. Le personnage est agréable, parfois un peu trop exagéré mais dans l’ensemble ce médecin légiste qui narre à la première personne ses histoires de travail est plutôt sympathique et attachant.

Les histoires sont cependant très courtes, souvent trop, et du coup n’entrent pas réellement en profondeur sur ce métier. On a l’impression d’avoir des aperçus, mais je trouve que cela manque un peu de profondeur. Les histoires se lisent comme des nouvelles, avec des chutes parfois voulues spectaculaires mais parfois maladroites. On voit que le médecin n’est pas forcément un auteur et on ne peut pas lui en vouloir. Je suppose d’ailleurs que cela va en s’arrangeant : il a sorti deux autres recueils par la suite.

Chroniques d'un médecin légiste de Michel SapanetLes histoires ici présentées ne sont pas trop sordides. Evidemment on parle de travail de médecin légiste, donc on retrouve des cadavres, mais pas trop de trucs traumatisants, la lecture se fait très bien juste avant de dormir. J’ai lu des trucs bien plus retournant dans les blogs d’avocats que je peux suivre. Les nouvelles courtes font que ça se lit très vite, un peu trop je pense, d’autant plus que le livre ne dépasse pas 200 pages. Il faut dire que l’auteur présente souvent les histoires avec beaucoup d’humour ce qui aide.

Bref, Chroniques d’un médecin légiste de Michel Sapanet c’est une lecture agréable qui pourrait être taxée de lecture de plage si elle ne concernait pas un sujet aussi sérieux que la médecine légale. Je ne le déconseillerais pas, mais il est assez dispensable et je n’en garderais pas grand souvenir.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • SKTV a écrit le 2 février 2014 à 22 h 01 min:

    J’ai lu aussi ce premier tome des « Chroniques d’un Médecin légiste », très intéressant et souvent réjouissant, même si, comme tu le soulignes, certaines blagues sont vraiment tirées par les cheveux ! Il parvient à faire passer beaucoup d’infos et d’humanité, malgré tout… J’ai beaucoup aimé cette lecture.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?